Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 22:57
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantXP Pro vérouillé

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 02 Déc, 2004 01:00

Je dis pareil.
J'ajoute: vérifie la compatibilité de ton modem et étudie la configuration de la connexion avant, et ensuite tu reviendras poster facilement pour toutes questions.
Tu seras tranquille, en règle, doté d'un système stable, et tu en seras content. Le plus dur est de choisir laquelle distribution :D
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Jeu 02 Déc, 2004 05:18

dan1959 a écrit:si je pouvait simplement " contourner " la gestion des privilèges de compte administrateur pour pouvoir faire des install.....
ça me suffitait bien dans un premier temps

Ultimate Boot Cd contient un utilitaire qui te permet de changer le mot de passe de l'administrateur..
Et donc de créer / modifier les comptes à posteriori.

Il te suffira donc de créer un compte avec des droits d'administration, et un compte lambda (comme celui que tu as en ce moment) pour utiliser la bécane..

Question de droits, les entreprises achètent tres souvent des machines vendues avec le système d'exploitation. Que la machine soit chez toi ou à ton lieu de travail importe peu.. Dans ce cas tu serais donc en règle, dumoins pour la licence de ton OS.
Neanmoins renseignes toi auprés de ton service informatique.
Philippe

Jeu 02 Déc, 2004 08:22

Bonjour,
Je ne voudrais pas paraitre suspicieux, mais ça ne fait pas très limpide comme conditions d'acquisition ....
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Jeu 02 Déc, 2004 08:43

J'ai été un peu lapidaire, Dan, alors je précise :

1) à l'évidence, tu n'es pas proprétaire du Windows XP, et tu peux le virer ou aller directement au point 3)

2) soit tu es réellement propriétaire de l'ordi, alors au choix, tu rachètes un Windows quelconque, il reconnaitra assez bien le matos et tu trouveras les pilotes manquants sur le net, soit tu te procures une distrib Linux qui reconnait assez bien le matos elle aussi ;

3) soit tu n'es propriétaire de rien et je ne crois pas que ce forum soit le meilleur endroit pour demander de l'aide.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Jeu 02 Déc, 2004 09:43

Question de droits, les entreprises achètent tres souvent des machines vendues avec le système d'exploitation. Que la machine soit chez toi ou à ton lieu de travail importe peu.. Dans ce cas tu serais donc en règle, dumoins pour la licence de ton OS.
Neanmoins renseignes toi auprés de ton service informatique.

C'est faux, tout dépend de la licence. Beaucoup de services informatiques achètent des licences sur site, le droit d'utilisation est à l'entreprise et elles ne sont valables que dans les locaux de l'entreprise (ou des sites distants).

Utiliser un système d'exploitation sans autorisation est fortement condamnable, prenez donc soin de vérifier la plein légalité de l'utilisation du système de cet ordinateur.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Jeu 02 Déc, 2004 10:46

N'importe quel CD de dsitrib Linux sait reformater tout le disque non ? Où est le problème ?

Sinon, pour changer le mot de passe root (pardon, adminsitrateur) il suffit de booter sur la disquette Linux kivabien.
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 02 Déc, 2004 12:19

serged a écrit:Sinon, pour changer le mot de passe root (pardon, adminsitrateur) il suffit de booter sur la disquette Linux kivabien.

Déjà essayé, marche très bien. ;)
leto_2

Jeu 02 Déc, 2004 22:43

dan1959 a écrit:en fait j'l'ai pas " acheté " mais récupéré dans les vieux PC déclassés à mon boulot
ils sont " bloqués " pour que les utilisateurs n'installent rien sur le PC de l'entreprise
voilà moi j'ai pu en récupérer un avant qu'il ne parte à la benne
mais je peux rien faire avec !!!!!!!

de nombreuses boites ne donnent pas les droits d'admin aux utilisateurs, justement pour éviter une utilisation "non appropriée" du matos.

si la récupération est légale (= si le SI est au courant et s'il l'a autorisé), le mieux est qu'ils te donnent les droits d'admin sur la machine.

Faut ensuite voir la question de la licence win. Elle est souvent transmissible aux acheteurs successifs de la machine, ce qui justifie la remise du CD et du n° de licence. Mais il faut voir ce qui a été dealé lors de l'achat du matos et si la liste des licences correctement est gérée par la boite, ce qui n'est pas toujours le cas.

De nombreuses entreprises refusent les ventes au personnel pour ne pas avoir à gérer la garantie ou une assistance après-vente.

Si la machine n'a pas été acquise légalement, faut se débrouiller. Il me semble que les entreprises doivent désormais obligatoirement faire recycler le matériel informatique. Une récupération sauvage dans la "benne" serait donc assimilable à du vol, et la licence est pirate.

Le moins illégal est de tout écraser et de réinstaller quelque chose de clean (une mdk s'il faut faire simple ?)

A+LS.
LS.

Ven 03 Déc, 2004 00:56

LS. a écrit:Il me semble que les entreprises doivent désormais obligatoirement faire recycler le matériel informatique.

Non, ce n'est pas encore une obligation en France.
Il y a bien deux directives communautaires à ce sujet :
directive 2002-95 du 27 janvier 2003 et directive 2002-96 du 27 janvier 2003.

Mais elles ne sont pas encore transposées en droit interne.
Elles devaient l'être avant le 13 août 2004, mais comme souvent la France traîne les pieds.

Dans l'attente de cette transposition, on ne trouve que des dispositions ponctuelles, concernant certains produits électriques et électroniques :
  • la réglementation sur les déchets dangereux, impliquant le traitement séparé de certains composants d'équipements électriques et électroniques (tubes fluorescents, condensateurs, relais au mercure, tubes cathodiques)
  • le décret 99/374 du 12 mai 1999 relatif aux piles et accumulateurs impose leur collecte séparée et leur traitement.
LS. a écrit:Une récupération sauvage dans la "benne" serait donc assimilable à du vol

Ah ?
Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.
Dès lors que le légitime propriétaire de la chose l'abandonne volontairement, la chose abandonnée (res derelicta) devient appropriable par celui qui la trouve.

Trib.corr. Montélimar 30 janvier 1945 (Gaz.Pal. 1945 I 198) a écrit: Le vol comporte nécessairement la soustraction de la chose d’autrui ; à cet égard il convient de distinguer la chose abandonnée de la chose simplement perdue ; car seule la chose abandonnée peut être considérée comme une res derelicta appartenant par droit d’occupation à celui qui met la main sur elle.

Carbonnier (Droit civil, les biens) a écrit:Les res derelictae sont des objets mobiliers que leur propriétaire a volontairement abandonnés… si bien que, lorsque la prise de possession de produit, elle ne rencontre pas une propriété préexistante.

Pour finir, récupérer une machine abandonnée, n'est-ce pas là la meilleure forme de recyclage ? ;)
leto_2

Ven 03 Déc, 2004 07:35

Ah ?
Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.
Dès lors que le légitime propriétaire de la chose l'abandonne volontairement, la chose abandonnée (res derelicta) devient appropriable par celui qui la trouve.

Si tu récupères un ordinateur "dans la benne", donc sans autorisation, et que par n'importe quel moyen tu dévérouilles les sécurités mises en place, celà revient à de l'utilisation frauduleuse de logiciel, c'est donc assimilé à du vol.

Les licences d'O.S Microsoft. ne sont pas appropriables, on a juste un "droit d'utilisation", droit qui doit être justifié par la détention de la licence et du CD. Comme je l'ai précédemment défini, cette licence peut-être commune à l'entreprise, mais à ce moment là :
- soit le Service Informatique prend sur lui de dévérouiller le système d'exploitation de l'ordinateur récupéré, et du coup prend l'entière responsabilité de l'utilisation frauduleuse ou non de cet O.S.
- soit c'est l'utilisateur (le nouveau propriétaire de l'ordinateur) qui prend la responsabilité et il doit savoir que s'il n'est pas en règle, ses agissements sont fortement condamnables et peuvent être sanctionnés.

Sinon, pour changer le mot de passe root (pardon, adminsitrateur) il suffit de booter sur la disquette Linux kivabien.

Changer le mot de passe de l'administrateur pour dévérouiller les fonctionnalités d'un système d'exploitation dont on a aucun droit d'utilisation (et pour lequel on est couvert par aucune licence) est illégal (tu n'as pas à t'excuser serged, tu as l'entière responsabilité de tes messages, après c'est une question de valeurs,de moralité...).

Toutes les solutions ont été évoquées, maintenant à vous de choisir.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence