Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 08:22
Supprimer les cookies

Plusieurs OS accésibles (sans multiboot) sur le même systême

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 12 Mai, 2007 22:04

Salut,

on m'a vaguement parlé d'émulation, de virtualisation, etc....bref ..un bordel pour le commun des utilisateurs.
Je suis Sous Windows Vista et j'y reste. Bref.
Quelle est la meilleur solution pour utiliser à fond un systeme linux ? ( Metisse, ou autre. Red hat, mandriva, etc) en utilisation DIRECT (c.-a.-d. sans redémmarage?) sous Windows Vista comme OS par défaut? (ex: virtual box)

Vista: n° 1
Linux: n°2...mais c'est déjà pas mal

conseillez moi, sur la virtualisation, émulation, etc...
Je ne comprend pas la différence entre tout ça.*

merci de m'aider. Et un jour, linux egalera windows.
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Sam 12 Mai, 2007 23:11

La dernière Ubuntu s'installe directement sur windows, sans avoir de partition à créer. Pour désinstaller, il suffit de supprimer le dossier c:/ubuntu.

Alors multiboot ou pas ? Ben, je sais pas exactement ce qu'il en est, je suis full-linux ;)

Pour la virtualisation ou l'émulation, c'est pas forcément géant, en terme de performance ou tout simplement pour utiliser une système à fond : certains logiciels ne tournent pas en émulation, certains périphériques ne sont pas reconnus en virtualisation.

VirtualBox a l'air plutôt pas mal et bien fait, la version non packagée est libre pour linux. Pour windows, ici encore, aucune idée.

D'après ce que j'ai pu en lire, le point «faible» de VirtualBox serait la virtualisation de windows sur linux pour des applications gourmandes : la mémoire vive (dépendant de la réelle, et jusqu'à 1 Mo, je crois) et vidéo (jusqu'à 128 Mo) étant limitée, il est impossible de travailler la 3D, traiter la vidéo, exit les word of warcraft et autres jeux ;) Mais si tu fais l'inverse (virtualisation deLinux sur windows), ça devrait passer.

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Dim 13 Mai, 2007 17:45

Salut
en fait VirtualBox est aussi gratuit sous Windows et es appremment très facile à utiliser, je ne l'ai pas tester puisque je tente de faire faire l'inverse de toi et il n'est pas compatible pour moi mais pour toi cela devrais marché suis ce tutoriel.
Apparemment ça gère pas mal de truc comme les périphérique USB et je confirme pour les jeux ça doit pas être possible...
zep

Messages : 20
Géo : Reims

Dim 13 Mai, 2007 18:04

Mais, dans tout ça, là où j'aimerais des explications:
Que m'apporte de plus ou de moins l'émulation par rapport à la virtualisation? Voire, le "desktop cd" d'ubuntu (que j'essaierai).

Avec la version de linux je ne cherche pas spécialement les performances graphiques. Peut importe pour les vidéo et jeux, etc. Mes études me demanderont probablement des application réseaux, web, etc.

J'ai un PC portable 2.0Ghz, 2go ram, Disque 100go (20go libre...mais je peux faire de la place pour 30go)

que feriez vous?
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Dim 13 Mai, 2007 18:21

Il me semble que la diférence entre les deux est que lors du virtualisation, tu installe l'OS et tu installe même un disque dur virtuel ce qui te permet d'installer des programmes sur ton PC virtuel.
Je ne crois pas qu'on puisse installer quoi que ce soit avec l'émulation en tout cas pas avec un live CD...
zep

Messages : 20
Géo : Reims

Dim 13 Mai, 2007 18:34

Virtualisation : une partie des instructions a exécuter par la machine virtuelle sont envoyées au(x) processeur(s) physique(s).
Émulation : toutes les instructions sont émulées logiciellement.

La virtualisation est plus rapide puisque la machine hôte et la machine virtuelle partage le même CPU. Par contre, elle ne permet pas de faire tourner des machines virtuelles avec une architecture de processeurs différentes de celle de la machine hôte (par exemple un PPC sur un x86).

L'émulation est plus lente mais ne se soucie pas du matériel puisqu'elle l'émule complètement.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 13 Mai, 2007 19:41

Si tu souhaites pouvoir utiliser une distribution Linux et la tester réellement, un LiveCD n'est pas vraiment approprié à mon avis : la mémorisation des changements de la configuration, lorsqu'elle est possible, n'est pas standard, et le temps de chargement et réaction est assez pénible.

Comme tu souhaites éviter le multiboot, la virtualisation est la meilleure solution. Avec ton matériel, pas de souci de mémoire ou de performances particuliers. VirtualBox est à mon avis un bon choix : facile à utiliser, performant, et gratuit pour les particuliers aussi bien sous Windows et Linux en version packagée (la version libre doit être compilée, c'est une autre affaire, notamment sous Windows). VmWare est sympa aussi mais la version complète n'est pas gratuite sous Windows.

Par exemple, sous Virtual Box, un Ubuntu (Feisty Fawn) tourne parfaitement sur mon portable (config similaire à la tienne) avec 512 Mo alloué, et occupe environ 5 Go d'espace disque avec une installation assez complète. Ce n'est bien sûr pas tout à fait aussi rapide que l'installation réelle, mais très confortable à utiliser, et génial pour les tests. En cas d'erreur, il suffit de restaurer le backup du disque virtuel pour repartir sur une base saine.

La 3D est effectivement proscrite car non supportée par la virtualisation.

Concernant l'émulation, c'est une solution qui n'est pratiquement plus utilisée pour des O/S complets, car trop lente. Elle reste utilisée pour l'émulation de consoles anciennes, bornes d'arcade ...
Ylirion

Messages : 10

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit