Salut,
C'était juste pour passer un petit coucou à ce forum et annoncer la sortie d'Ubuntu Studio, c'est officiel (et je parle en tant que développeur officiel...) En gros, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, le but est de faire découvrir les logiciels de production multimédia sous Linux, en utilisant le succès et le grand support matériel d'Ubuntu, en lui ajoutant quelques petits trucs, logiciels, etc...
A l'installation, vous pourrez choisir entre Audio, Video, et Graphisme, plus une sélection de plug-ins audio. (ou les 4, évidemment)
Cette première mouture est plus orientée autour de la production Audio, comme vous le verrez. Nous avons packagé Ardour 2 pour l'enregistrement sonore, et pour la video, nous avons aussi PiTiVi qui se débrouille pas mal. Pour le graphisme, nous avons préparé Enblend pour faire des superbes panoramiques à partir de plusieurs photos, etc... PLus une multitude. L'idée est d'avoir pour une grandes sélections d'applications pertinentes, de façon à faire découvrir tout ce que les logiciels libres permettent de faire. Libre à vous ensuite de supprimer les logiciels qui ne vous plaisent pas.
Ubuntu Studio est basée sur Ubuntu 7.04 "Feisty Fawn", et de fait, tous les paquets que nous avons compilés sont entièrement compatibles avec une Ubuntu Standard. Nous avons pour le moment un dépôt séparé (que les connaisseurs auront vite fait d'ajouter à leur source.list), mais tout sera dans Ubuntu en standard dans la prochaine version, comme c'est le cas par exemple Kubuntu.
Juste un truc, je ne donne pas les url, etc... pour le moment, et je vous demande d'attendre quelques heures avant d'essayer de visiter le site : nous avons été "diggés" et depuis, nous avons subi un DoS de la part de notre server DNS. Bref, même les mirroirs pour télécharger les iso du DVD sont surchargés. Mais bon, quand même, je voulais marquer le coup le jour de la sortie sur Framagora.
J'espère que tout va toujours aussi bien sur ce forum où il faisait bon d'être débutant quand j'y étais modérateur
Au plaisir de vous croiser tous sur le net, irc, ou autre quand vous vous mettrez à Linux pour faire de la production multimedia.
Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire