Bertinotti sème la pagaille dans la 1re circonscription
Elle assure ne pas avoir fait ça par ambition personnelle. Mais le coup médiatique de la maire (PS) du 4e arrondissement coince au sein des instances parisiennes du parti. Dominique Bertinotti a essayé de passer en force hier, en déclarant, sans en référer à sa fédération, qu'elle se présenterait aux prochaines élections législatives dans la 1re circonscription de Paris (1er, 2e, 3e et 4e arrondissements), alors que celle-ci est réservée à la député Verte sortante, Martine Billard.
Le PS a en effet décidé de ne présenter aucun candidat face aux députés Verts en place. « Mais j'en ai discuté dans ma section et nous sommes tombés d'accord », se défend-elle. Second argument : le score des Verts, très faible à Paris (1,53 % au premier tour de la présidentielle), remettrait en cause la légitimité de Martine Billard à partir en campagne pour toute la gauche. Une conclusion balayée par Patrick Bloche, chef de file du PS à Paris : « Ségolène Royal n'aurait pas fait 32 % au premier tour sans les voix qui reviennent habituellement aux Verts. Il y a eu un gros vote utile, on ne peut pas le nier. »
Surtout, seul le conseil national est habilité à investir un candidat, rappelle Patrick Bloche. « Et François Hollande a répété que le PS soutiendrait les trois députés Verts sortants en France [Martine Billard, Yves Cochet dans la 11e circonscription de Paris, Noël Mamère en Gironde]. Il ne reviendra pas là-dessus d'ici à samedi, jour de désignation des candidats. » Patrick Bloche compte « échanger » avec Dominique Bertinotti d'ici à samedi, et espère qu'il s'agit d'« une démarche qui n'ira pas à son terme. Elle a exprimé une intention, j'espère qu'on en restera à ce stade. » La question d'une candidature sans investiture « est prématurée », estime-t-il. En revanche, il rappelle que si Dominique Bertinotti se présente sans l'accord du PS, les statuts du parti évoquent la possibilité d'une exclusion.
http://www.20minutes.fr/article/157127/ ... iption.php
Protect your digital freedom and privacy, eliminate DRM! Learn more at: http://www.defectivebydesign.org/what_is_drm
-
Roux
- Géo : Paris/Baltimore