wener a écrit:La mandrake est pas mal dans son genre.
C'est surtout la gestion qui est bien pour les logiciels (comme toutes les distribs RPM)
Je suis depuis une paire de semaines en dual boot Mandrake 10 Official/Debian testing.
La gestion des dépendances sous Debian, et Ubuntu aussi selon quelques rubriques et fils de posts que j'ai lu, c'est en console root apt-get install _nom-du_paquet_
Bref, apt-get monte l'arbre des dépendances, et fait tout le boulot de gestion des dépendances et d'installation. Mandrake pour débuter est bien, à cause surtout de l'installation facile et de l'interface graphique.
Après, c'est souvent difficile d'installer un package récent. Pas toujours, mais souvent. Et pour upgrader une appli si elle n'est pas prévue dans une Mise à Jour, il faut désinstaller la précédente.(Et être sûr que la nouvelle ne réclame pas une dépendance manquante: "bidule module n'a pas pu s'installer parce que "tetex-contex" n'est pas satisfait... bip-bip!

"
Et ne me dis surtout pas que le paquet manquant on le trouve: j'ai essayé 3 jours de suite il y a presque un mois, et il y avait toujours d'autres dépendances qui n'étaient pas satisfaites. En fait, il y en avait de plus en plus! loL
Donc, après la période d'adaptation à Linux, j'ai vu que ceux qui durent vraiment avec Mandrake sont des gens qui s'y connaissent déjà bien en informatique, à la base.
Ubuntu avec son install simplifiée et son mode graphique (synaptic pour gérer les packages, comme sous Debian) a toutes ses chances auprès de nous autres newbies.
Celà dit, il y a Mandrakemove (version très récente) et Ubuntu version Live CD, (qui n'est pas la même que le CD pour installer)
Dugbe pourrait essayer les deux, pour voir laquelle lui plaît le mieux.
Amicalement,, Athanor1.