Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantinstallation la plus simple?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 02 Déc, 2004 18:23

Salut a tous

j aimerai savoir quel linux est le plus facile a installer? je voudrais reinstaller un linux, la derniere fois que j ai essayé ca date de plusieurs année et c etait galere, now j ai ubuntu que je viens de recevoir, mais pour vous le plus simple a installer c est lequel?

merci !
dugbe

Jeu 02 Déc, 2004 18:31

Bonjour,
Parmi ceux que j'ai essayé Mandrake et Fedora sont simples, avec des installeurs graphiques francisés et beaucoup de matériel supporté. Je pense que c'est le cas aussi pour Suse.

fetchy.
fetchy

Géo : Région Parisienne

Jeu 02 Déc, 2004 18:45

a l epoque mandrake etait horrible, mais je parle d il y a 5-6 ans... je suppose que tous se sont bc investi dans des interface graphique d installation depuis...
en tout cas merci,
autre petite question, ceux que tu cites sont ils pareil d un point de vue quantite de logiciel fourni ?
dugbe

Jeu 02 Déc, 2004 20:38

Aujourd'hui toutes les grandes distributions viennent avec une série très complète de logiciels à ne plus savoir lequel choisir...
Pour te faire une idée, tu peux faire un tour sur le site distrowatch qui liste les principaux packages des distributions et leur version.

fetchy.
fetchy

Géo : Région Parisienne

Jeu 02 Déc, 2004 21:26

Pour l'installation de mandrake, il y a un guide très bien fait avec des photos d'écran ici: http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Starter.html/drakx-intro.html
pierre-yves

Géo : Belgique

Ven 03 Déc, 2004 09:06

ubuntu est très facile à installer...
J'ai tester et j'en suis très content.
cortomaltes

Ven 03 Déc, 2004 11:07

Salut Dugbe, (et bonjour aux autres aussi :D )

Tu devrai lire le lien que j'ai donné dans le fil d'à côté:
"Problème sous Ubuntu". C'est le témoignage de plusieurs utilisateurs habitués de Debian: ils en ont eu pour 30 minutes à l'installer, et ils donnent toutes les petites astuces pour bien démarrer. Et ne te laisse pas impressionner par le fait que notre ami a un petit problème avec son Ubuntu. Il trouvera des solutions, avec les liens qui lui ont été donnés par ailleurs.

Ubuntu, me semble très bien, vu tout ce que j'en ai lu ;)
Et aussi pour nous autres newbies.
Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Ven 03 Déc, 2004 16:22

La mandrake est pas mal dans son genre.
C'est surtout la gestion qui est bien pour les logiciels (comme toutes les distribs RPM)
Redhat sa va aussi pas trop mal.
No dreams
No love
No hope
My only escape is underground
wener

Ven 03 Déc, 2004 19:19

wener a écrit:La mandrake est pas mal dans son genre.
C'est surtout la gestion qui est bien pour les logiciels (comme toutes les distribs RPM)

Je suis depuis une paire de semaines en dual boot Mandrake 10 Official/Debian testing.
La gestion des dépendances sous Debian, et Ubuntu aussi selon quelques rubriques et fils de posts que j'ai lu, c'est en console root apt-get install _nom-du_paquet_

Bref, apt-get monte l'arbre des dépendances, et fait tout le boulot de gestion des dépendances et d'installation. Mandrake pour débuter est bien, à cause surtout de l'installation facile et de l'interface graphique.

Après, c'est souvent difficile d'installer un package récent. Pas toujours, mais souvent. Et pour upgrader une appli si elle n'est pas prévue dans une Mise à Jour, il faut désinstaller la précédente.(Et être sûr que la nouvelle ne réclame pas une dépendance manquante: "bidule module n'a pas pu s'installer parce que "tetex-contex" n'est pas satisfait... bip-bip! ;) "
Et ne me dis surtout pas que le paquet manquant on le trouve: j'ai essayé 3 jours de suite il y a presque un mois, et il y avait toujours d'autres dépendances qui n'étaient pas satisfaites. En fait, il y en avait de plus en plus! loL

Donc, après la période d'adaptation à Linux, j'ai vu que ceux qui durent vraiment avec Mandrake sont des gens qui s'y connaissent déjà bien en informatique, à la base.

Ubuntu avec son install simplifiée et son mode graphique (synaptic pour gérer les packages, comme sous Debian) a toutes ses chances auprès de nous autres newbies.

Celà dit, il y a Mandrakemove (version très récente) et Ubuntu version Live CD, (qui n'est pas la même que le CD pour installer)
Dugbe pourrait essayer les deux, pour voir laquelle lui plaît le mieux.
Amicalement,, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Ven 03 Déc, 2004 21:10

Salut,

Les livecd sont en effet très utiles pour découvrir linux (en lui laissant le bas tout de même), pour voir si le matériel est bien reconnu, pour commencer à tâter du libre sous linux, etc... Pour ma part, je pense que leur intérêt réside aussi et avant tout dans cette possibilité de pouvoir trimbaler son système partout en ayant qu'un cd (voire parfois un mini-cd) dans la poche et sa clef usb autour du cou (yo). Mais cette facilité d'utilisation que les livecd permettent - ce qui fait d'ailleurs leur plus grand succès - est toute relative une fois que l'on décide de l'installer sur le DD. D'ailleurs, certaines distros en live préviennent (Slax, notamment) que l'installation sur le disque dur n'est pas recommandée et que le mieux est de procéder à celle d'une version destinée au dur.

De cela, il en découle qu'une distribution en live (Mandows, Knoppix, etc.) peut parfaitement convenir et plaire quand elle est utilisée de cette manière, et déconvenir une fois que l'on procède à son installation (souvent, le script d'installation ne prévoit pas la possibilité de choisir les paquetages, etc.). D'où, peut-être, la nécessité de relativiser les livecd, en ce sens et strictement en ce sens.

Pour ce qui est de la question, éternelle, de la distribution la plus simple à installer, à modifier, à utiliser, à etc., etc., je dirai qu'il n'y a absolument aucune vérité à ce propos et que si certaines sont relativement simples à installer (elles sont connues, Mdk, Suse, Fedora), d'autres, en revanche demandent un peu de doigté. Mais ces dernières peuvent être très facilement upgradables et utilisables alors que les premières peuvent présenter quelques soucis. Donc, il faut toujours garder à l'esprit que le choix d'une distribution ne se fait pas, et ne peut se faire, sans qu'au préalable il y ait eu l'expérience de différentes distributions (de l'installation à son utilisation un peu poussée). Si je prends mon cas, après moultes installations et réinstallations en tout genre, j'ai trouvé chaussure à mon pied avec une Libranet 2.8 (çà fait pot de yaourt avec 2 litres 8 de cylindré). D'autres ne voient GNU/linux qu'à travers les yeux d'une slack, d'autres encore ne pourront jamais se défaire d'une Mépis, d'une Mandrake ou d'une Suse. C'est un peu ce qui est plaisant aussi, que chacun puisse trouver son compte dans la pléthore de distro dispo.

Alors pour Dugbe le newbie, je dirai seulement ceci : fais le pas !

Bien à vous

Sdj
Sdj

Géo : Tours