Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 08:22
Supprimer les cookies

Gestionnaire de notes (extrait de texte)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 08 Mai, 2007 21:50

Bonjour,

Je cherche un logiciel permettant de classer différentes notes:
L'idéal:
Chaque extrait de texte ou note peut être tagguée par mot clé (ex: mobilier, table, bois, design, etc). Ces notes, auraient un champ classique: auteur, parution, ouvrage, etc.
Bref, l'idée est de préparer de quoi: "puisser dans mes lectures les morceaux de choix afin de les réorganiser dans un texte que j'écris"

Auriez vous des pistes d'idée?
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Mer 09 Mai, 2007 11:26

Bonjour Sloyvy,
voici quelques suggestions que tu pourras approfondir en fonction de ce qui te convient le mieux :

- KeyNote . C'est ce que j'utilise personnellement, malgré que le développement soit arrêté. on peut utiliser des sous répertoires pour catégoriser, faire des liens entre des notes et vers des fichiers. Dans ton cas, on peut aussi créer un modèle de modèle de fiche descriptive à appliquer à chaque note. Par exemple :
    auteur :
    parution :
    ouvrage :
    mots-clés : mobilier, table, bois
    extrait :

Ce ne sont pas des champs dans lequel on peut chercher individuellement mais on peut faire une recherche dans l'ensemble des notes et retrouver celles où se trouve tel mot-clé utilisé. Il existe d'autres "outliners"/organiseurs de note en arborescence, dont certains offre la possibilité de créer des champs (véritable petite base de données intégrée). Ex : url=http://www.bellz.org/treeline/]TreeLine[/url], NoteCase, NeoMem, Jreepad
Je ne les ai pas utilisé de manière régulière car pour mes besoins, je trouve KeyNote plus souple. Mais depuis, ils ont évolué.

- Zotero, extension de FireFox. Elle permet de stocker des documents (un peu comme Scrapbook) ou des liens vers ces documents, avec ou sans fichiers-joints. Elle permet de stocker, référencer des pages web ou doc biblio type articles scientifiques (attention on peut annoter la référence, pas la source primaire en elle-même). Il y a un système de tags très pratique. C'est encore en version beta mais cela fonctionne pas mal.

- logiciel "Notes de lecture" (je ne l'ai pas testé, je ne sais pas si c'est vraiment libre car basé sur File Maker Pro) mais c'est mis à disposition par son auteur)

- détourner un logiciel de biblio type JabRef, qui est facile à prendre en main. En créant un type de référence avec les champs qui t'intéressent. Possibilité de rechercher sur un champ ou plusieurs ou l'ensemble. Possibilité de créer une liste de mots-clés, des groupes (de manière automatique ou manuelle) de références par champs déterminés (mots-clés ou autres), de lier des fichiers-source (ex : PDF dont on a tiré l'extrait).

- Weft QDA "permet aisément et simplement la codification de données tirées de divers documents textuels (entrevues, notes de terrain, focus group, etc.). Il permet également la réalisation de fonctions de recherche simple et la production de rapports de codification".
A partir des textes-sources, au format PDF ou TXT, on peut attribuer à un extrait de texte un mot-clé et faire ensuite des recherches sur l'ensemble du texte ou ce codage. Un de mes amis utilise un logiciel de ce type pour gérer ses idées et notes de lectures.

Voilà, si ça peut t'aider !
fiuzzy

Mer 09 Mai, 2007 17:24

wikiPad?
"wikidPad is a standalone notepad like application, albeit notepad on steroids. wikidPad is like an IDE for your thoughts"

Nicolas CJ
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Géo : Essonne

Mer 09 Mai, 2007 21:02

ou meme carrement un wiki :)

personnellement, j'ai essayé pas mal de choses (ca fait un peu teleshopping, ca :) ) et finalement, ce qui me permet le mieux de classer et surtout de relier entre elles les differentes choses que je dois noter/faire/retenir/autre, c'est de me faire un petit wiki online sur mon site free.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Dim 13 Mai, 2007 18:15

Aucun des logiciel ne convient parfaitement...mais se completent trés bien.
Je ne connaissais pas Zotero. Je ne souhaitais pas à priori utiliser une extension à firefox, mais il m'a convaincu.

Bien merci,

comment faites vous pour trouver autant de bonnes adresse? :D
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy