Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 00:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[Portable thunderbird 2.0] emplacement de profil XP/Vista

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 02 Mai, 2007 16:49

Bonjour,

Mon problème est le suivant : j'utilise portable thunderbird sur deux ordinateurs : un sous windows XP, l'autre sous Vista.

Or l'emplacement du profil est différent selon l'OS :
XP : PortableThunderbird\Settings\PortableThunderbird\Application Data\Thunderbird\Profiles
Vista : PortableThunderbird\Settings\PortableThunderbird\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles

donc suivant l'OS, un profil différent est lancé :/

quelqu'un peut-il m'aider?

merci!

PM
pm47

Jeu 03 Mai, 2007 07:44

Je viens d'essayer, et pareil... Et ça va m'embêter aussi !
Julien-Rallye

Ven 04 Mai, 2007 09:24

Je suis sur une solution qui devrai résoudre ce problème avec Vista et permettre d'avoir plusieurs profils. J'aurai besoin de beta testeurs sous Vista.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Dim 06 Mai, 2007 10:18

@Julien-Rallye, pm47 pourriez vous répondre à quelques questions?
Avez vous testez la version ThunderbirdPortable de PortableApps? Avez vous les même problèmes? Si ce n'est pas la cas pourriez vous l'essayer et me faire un retour?

Est ce bien la version de cette page, qui pose problème?
Si oui pourriez vous essayer celle ci, et me dire si elle réagit pareille?

Merci d'avance.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Dim 06 Mai, 2007 12:21

Premier élément de réponse : la version de PortableApps fontionne parfaitement.

Et c'était la version diffusée sur le site de Framakey (http://www.framakey.org/Portables/Porta ... birdTesTV2) qui posait problème.
J'ai retesté cette version et ta nouvelle, j'ai l'impression qu'elles réagissent différemment au premier lancement et au second...
Mais quoiqu'il arrive les deux ne fonctionnent pas. Ta nouvelle version a trouvé automatiquement le nouveau profil que j'avais du recréer avec la version actuelle de Framakey sous Vista.

En fait je pense qu'il ne faudrait plus du tout passer par le dossier "Application Data" (mais ça empécherai d'avoir plusieurs profils du coup...)

Je reformatte mon PC Vista (il plante....) et je rééssaye tout ça proprement.
Julien-Rallye

Dim 06 Mai, 2007 14:26

En fait ce n'est pas une nouvelle version c'est une autre fait par un autre dev. Je suis en train de travailler sur un lanceur qui fonctionnera comme ceux de PortableApps et qui intègrera son propre ProfileManager pour gérer plusieurs profils.
Tuxmouraille

Dim 06 Mai, 2007 20:32

Désolé pour le retard. Voici donc un rapport détaillé de ce que j'ai fait et de ce que ça a fait :
(Les fenêtres de création de compte que j'indique se sont lancées automatiquement au démarrage de PTb)

Organisation de ma clé USB (Lettre de lecteur L sous WinXP, I sous WinVista) :
(A) L:\FramakeyPublie\PortableThunderbird\ -> Le soft actuellement dispo en téléchargement
(B) L:\PortableApps\ThunderbirdPortable\ -> Celui de PortableApps
(C) L:\TuxmourailleTest\PortableThunderbird\ -> Celui que tu as donné en test

ETAPE 1 : Lancement de chaque soft sous WinXP, et création d'un compte "RSS et blogs" (avec un nom différent pour les repérer). J'ai également modifié quelques options pour voir si l'un récupérait les options d'un autre.
J'ai fait dans l'ordre :
(A1)
Assistant d'importation se lance -> ne rien importer
Création d'un nouveau compte
Profil créé dans "L:\FramakeyPublie\PortableThunderbird\Settings\PortableThunderbird\Application Data\Thunderbird\Profiles\sup66mgl.default" et "L:\FramakeyPublie\PortableThunderbird\Settings\PortableThunderbird\Local Settings\Application Data\Thunderbird\Profiles\sup66mgl.default"

(B1)
Pas d'assistant d'importation
Profil créé dans "L:\PortableApps\ThunderbirdPortable\Data\profile"

(C1)
Créer nouveau profil ? Oui
Profil créé dans "L:\TuxmourailleTest\PortableThunderbird\Settings\PortableThunderbird\Application Data\Thunderbird\Profiles\default" et "L:\TuxmourailleTest\PortableThunderbird\Settings\PortableThunderbird\Local Settings\Application Data\Thunderbird\Profiles\default"

ETAPE 2 : Lancement de chaque soft pour la 1ère fois sous WinVista (WinVista fraichement réinstallé).
Dans l'ordre :
(B2)
RAS, le profil créé sous XP est récupéré (I:\PortableApps\ThunderbirdPortable\Data\profile), les options aussi.
Rien dans "C:\Users\Julien"

(C2) (1er lancement sous Vista)
Apparemment plantage (ou fermeture pas normale) car msg de Windows "Ce logiciel pourrait ne pas s'être installé correctement"
Profil créé et utilisé : "C:\Users\Julien\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\o9hfcqap.default"
Profil créé (mais pas utilisé) : "I:\TuxmourailleTest\PortableThunderbird\Settings\PortableThunderbird\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\6tba5w69.default"

(C3) (2nd lancement sous Vista)
Profil utilisé : "I:\TuxmourailleTest\PortableThunderbird\Settings\PortableThunderbird\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\6tba5w69.default"

(C4) (3ème lancement sous Vista et suivants)
Profil utilisé : "I:\TuxmourailleTest\PortableThunderbird\Settings\PortableThunderbird\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\6tba5w69.default"

(A2) (1er lancement sous Vista)
Apparemment plantage (ou fermeture pas normale) car msg de Windows "Ce logiciel pourrait ne pas s'être installé correctement"
Profil utilisé : "C:\Users\Julien\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\o9hfcqap.default"

(A3) (2nd lancement sous Vista)
Profil créé dans "I:\FramakeyPublie\PortableThunderbird\Settings\PortableThunderbird\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\gwhlz0oq.default"

(A4) (3ème lancement sous Vista et suivants)
Profil utilisé : "I:\FramakeyPublie\PortableThunderbird\Settings\PortableThunderbird\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\gwhlz0oq.default"

ETAPE 3 : Retour sous WinXP :
(A5)
Profil utilisé : "L:\FramakeyPublie\PortableThunderbird\Settings\PortableThunderbird\Application Data\Thunderbird\Profiles\sup66mgl.default" (le même qu'en A1)

(B3)
Profil utilisé : "L:\PortableApps\ThunderbirdPortable\Data\profile\" (le même qu'en B1)

(C5)
Profil utilisé : "L:\TuxmourailleTest\PortableThunderbird\Settings\PortableThunderbird\Application Data\Thunderbird\Profiles\default" (comme en C1)

Voilà donc pour cet essai.
Le lanceur de PortableApps fonctionne donc super bien.
Je ne pense pas (cela n'engage que moi !) que le ProfileManager soit vraiment utile pour une version portable. Si on veut plusieurs profils différents, on peut utiliser plusieurs PTb différents finalement...
Si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas !

PS : le controle des programmes de Vista me demande une autorisation pour A et C, mais pas pour B (ce qui est bien pratique finalement...)
Julien-Rallye

Lun 07 Mai, 2007 10:27

A et C utilisent les variable d'environnement de XP: %USERPROFILE% et %APPDATA% ce que ne fait pas B. Les trois utilisent les variables d'environnement propre des logiciels Mozilla.
Je me demande si Microsoft n'aurrait pas encore changé les variable d'environnement pour Vista en plus de la structure des dossiers.
Je continue mon lanceur avec son propre ProfileManager, si ça plait on diffusera si non je croit que l'on va repartir sur les lanceurs de PortablesApps.
Tuxmouraille

Lun 07 Mai, 2007 10:57

Voici les variables d'environnement pour un utilisateur qui s'appellerait "machin" :shock: :
sous XP :
APPDATA=C:\Documents and Settings\machin\Application Data
USERPROFILE=C:\Documents and Settings\machin

sous Vista :
APPDATA=C:\Users\machin\AppData\Roaming
USERPROFILE=C:\Users\machin

Merci MS :x
Julien-Rallye

Lun 07 Mai, 2007 14:51

Merci pour ta réponse Tuxmouraille.

Ce problème de variable d'environnement est embêtant, cela réduit pas mal l'intérêt de portabiliser ses applications :/. J'ai remarqué que contrairement à PortableApps, les applications framakey respectent beaucoup plus la hiérarchie originale des fichiers..

Je suis donc contraint de prendre la version PortableApps de thunderbird, mais ce n'est pas la 2.0, dommage!

a+

PM
pm47