Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 19:39
Supprimer les cookies

Questionnaire pour une recherche

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 04 Mai, 2007 16:43

Bonjour à tous,

Voilà, je suis étudiant en sciences de l'éducation, et je rédige cette année mon mémoire de DEA sur le thème: les facteurs à l'origine du processus de diffusion de l'open source dans le système éducatif français.
Comme vous pouvez le constater, j'aborde le sujet de manière positive. Ceci est ma problèmatique, j'aborderai donc également les obstacles à cette diffusion.
En gros, j'étudie le processus de diffusion (historiquement, mais également le pourquoi et le comment) en prenant en compte tous les facteurs relatifs: le militantisme de terrain (les profs militants, ou certains décideurs), liés à celui du militantisme du net (que j'apelle web-alternatif, Framasoft en fait partie :) ), ainsi que les directives officielles venant de la rue Grenelle allant en ce sens (ou bien migration de certaines administrations par exemple).
Bref, au delà du fait que toute aide (ressources, personnes-ressources, etc...) est la bienvenue, serait-il possible de vous soumettre aux questions suivantes dans le cadre des mes recherches?

voici le questionnaire:

1- pourriez-vous vous présenter (sans donner vos noms)?
2- qu'est ce qui pousse votre motivation par rapport à Framasoft? quel(s) bénéfice(s) en tirez-vous à titre personnel?
3- quels sont pour vous aujourd'hui les enjeux autour des logiciels libres? comment pensez-vous qu'un site comme Framasoft contribue à la cause des logiciels libres?
4- à votre avis pourquoi le monde de l'éducation a lui aussi été impliqué par les logiciels libres?
5- concernant le forum, selon vous à quels moments les discussions s'enflamment?
6- qu'est ce qui est facteur de tension, ou au contraire de cohésion?
7- pour vous, qu'est ce qu'un militant pour les logiciels libres? et est-ce que chaque utilisateur de Framasoft est considéré comme étant un militant?

merci à tous!
rawad

Ven 04 Mai, 2007 17:07

t'as déjà ma réponse par mp ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Ven 04 Mai, 2007 17:13

merci! ;)
rawad