Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 20:34
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Décroissance, logiciel libre et brèves de comptoir.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 28 Avr, 2007 10:19

Il faut voir ça comme une critique de la propriété intelectuelle qui oblige à tout reprogrammer depuis le début si :
-on change d'harchitecture

Les sources du kernel linux du routeur (utilisant un processeur ARM) que je possède sont les même que celles que je compile pour mon PC. En te lisant il y aurait dû avoir une réécriture complète du kernel pour cette architecture ; ce n'est pas le cas.
-on change de système d'exploitation
Firefox, OOo, Abiword n'ont pas été réécrits pour tourner sur Windows. La magie consiste en C/C++ a utiliser les instructions du préprocesseur (#define/#else/#end) pour définir les parties de codes spécifiques à un OS.
-si l'éditeur de logiciel n'autorise plus la diffusion de son logiciel
On a parlé dans ce fil de logiciel libre. Si l'auteur n'autorise plus la diffusion du logiciel alors ce n'est pas un logiciel libre.

Après qu'on reprogramme du libre ou du non libre on réinvente la roue quand même.
Et les différentes librairies (portables ou non) que l'on trouve un peu partout ? GTK+2 ou SDL (je ne vais pas me lancer dans une liste exhaustive) sont assez bien réutilisées à ma connaissance.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 28 Avr, 2007 12:15

Téthis a écrit:Firefox, OOo, Abiword n'ont pas été réécrits pour tourner sur Windows. La magie consiste en C/C++ a utiliser les instructions du préprocesseur (#define/#else/#end) pour définir les parties de codes spécifiques à un OS.

Plutôt que "magie", disons "bricolage".
AntoineP

Sam 28 Avr, 2007 13:20

AntoineP a écrit:Plutôt que "magie", disons "bricolage".
Do you want karate?!
Téthis

Jeu 03 Mai, 2007 23:33

Téthis a écrit:Il faut voir ça comme une critique de la propriété intelectuelle qui oblige à tout reprogrammer depuis le début si :
-on change d'harchitecture

Les sources du kernel linux du routeur (utilisant un processeur ARM) que je possède sont les même que celles que je compile pour mon PC. En te lisant il y aurait dû avoir une réécriture complète du kernel pour cette architecture ; ce n'est pas le cas.

:?
Ben tu ne va pas me dire qu'un compilateur peut fonctionner sans O.S.
D'après ce que je sais le compilateur est un niveau d'abstraction du programme assembleur; et le programme assembleur est un niveau d'abstraction des instructions formant le système d'exploitation.

Donc oui tu recompile sur un processeur ARM. Mais à condition d'avoir déjas un système d'exploitation avec un compilateur et un assembleur pour processeur ARM. Et concernant ce système d'exploitation pour processeur ARM grâce à laquelle tu compile gnu/linux. Il a bien fallu le programmer à partir de zéro (même en utilisant un cross compileur).

Donc quelqu'un a bien réinventer la roue.
simplenux

Ven 04 Mai, 2007 08:07

simplenux a écrit: :?
Ben tu ne va pas me dire qu'un compilateur peut fonctionner sans O.S.
D'après ce que je sais le compilateur est un niveau d'abstraction du programme assembleur; et le programme assembleur est un niveau d'abstraction des instructions formant le système d'exploitation.

Un compilateur peut potentiellement tourner sans OS puisqu'il s'agit d'un programme qui va transformer des instructions "humaines" en instructions machines. Mais dans la pratique c'est moins évident car le compilateur est le plus souvent associé à d'autres programmes (comme le lieurs de liens) pour être plus user-friendly. Mais rien n'interdit d'avoir un kernel qui compilera à la volée des instructions. Il existe une démo avec un compilateur, tcc, qui compile au démarrage le kernel linux. Sympa. :)

simplenux a écrit:Donc oui tu recompile sur un processeur ARM. Mais à condition d'avoir déjas un système d'exploitation avec un compilateur et un assembleur pour processeur ARM. Et concernant ce système d'exploitation pour processeur ARM grâce à laquelle tu compile gnu/linux. Il a bien fallu le programmer à partir de zéro (même en utilisant un cross compileur).
Si on pousse un peu plus loin ta réflexion alors on peut se dire que c'est dans le propriétaire que l'on réinvente la roue puisqu'il existe d'autres types de CPU créés après ceux d'Intel. Le logiciel, libre ou non, ne fait que s'adapter aux plateformes matériels existantes.

Ayant conçu et développer quelques -ridicules- machines virtuelles, je n'ai jamais réécris à partir de rien les outils de ces machines virtuelles. Lorsque j'ai dû développer un assembleur pour ces machines, j'ai principalement écris des macros pour un assembleur existant afin de générer le code machine correspondant à la machine virtuelle. C'était assez bluffant.

Un compilateur va faire de même, il va analyser le code source et le transformer en méta-instructions, méta-instructions qui vont ensuite être retranscrites dans la "langue native" du microprocesseur. On ne réinvente pas tout seulement la partie spécifique au nouveau CPU. Fort heureusement. :)

simplenux a écrit:Donc quelqu'un a bien réinventer la roue.
Oui et qui ? ;)

edit: grrr damned quote.
Dernière édition par Téthis le Sam 05 Mai, 2007 12:11, édité 1 fois au total.
Téthis

Sam 05 Mai, 2007 10:43

Téthis a écrit:
simplenux a écrit:Donc quelqu'un a bien réinventer la roue.
Oui et qui ? ;)

:| Ben je pense que c'est le fabriquant du matériel qui a utiliser des intérupteurs pour programmer en binaire le compilateur dont tu parle.

Vu que c'est comme cela qu'à commencer la programmation du premier micro ordianteur français:
C'était le micrale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Micral
simplenux