Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 07:53
Supprimer les cookies

Synchroniser les données d'un PC sur clé USB

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 30 Avr, 2007 13:20

Bonjour,

Existe il un logiciel libre multiplateforme (Windows et Linux) qui permette de synchroniser les données d'un PC sur une clé USB, comme le fait SyncToy ?

Merci d'avance.
nox

Lun 30 Avr, 2007 16:14

Bonjour,

rsync permet de faire de la synchronisation sur Linux, à la demande ou de facon permanente grâce au démon rsyncd.
cwrsync (si mes souvenirs sont bons) est le portage pour Windows de rsync, et je suppose qu'il possède les mêmes caractéristiques et options.

cet outil travaille en ligne de commande, mais présente un grand nombre de possibilités (enregistrement des droits, fichiers ou répertoires exclus, sauvegardes des fichiers uniquement s'ils sont plus récents, suppressions des fichiers et répertoires s'ils sont supprimés à la source, etc.)

Je sauvegarde avec cet outil le contenu de ma clé usb, mais également tout mon OS (linux), et ce très rapidement (moins d'une minute généralement)
jebimo

Mer 02 Mai, 2007 16:08

Voila un petit script "cours2usb" sous linux que j'avais fait pour synchroniser mes cours (seulement les fichiers .tex et .pdf) sur ma clé usb.

Code: Tout sélectionner
#! /bin/sh
# Script pour ne sauvegarder que mes fichiers personnels
# répertoire de sauvegarde

repinitial="/home/limax/Documents/lycee/2006-2007/"
repfinal="/media/usb1"
echo " La sauvegarde est commencée "

mount $repfinal
for i in $repinitial
do
   j=`echo $i |  awk -F/  '{print  $(NF) }'`
   if [ "$j"  = ""  ]
   then
      j=`echo $i |  awk -F/  '{print  $(NF-1) }'`
   else
      i+=/
   fi
   echo "copie du fichier  $i"
   echo "vers $repfinal/$j/"

rsync -auz --del --stats   --include "*/"  --include "*.tex" --include "*.pdf" --exclude "*"  $i $repfinal/$j
done
umount  $repfinal
echo "La sauvegarde est TERMINÉ"
i love vim
limax

Géo : grenoble