yostral a écrit:Candide, Posté le: Mar 01 Mai, 2007 20:26 a écrit:tu n'as certes pas dit cela explicitement cela mais c'était dans un contexte où tu disais que...
Toi tu t'octroies le droit d'interpréter les phrases des autres, mais les tiennes doivent absolument être prises au pied de la lettre.
Ce n'est pas de cette citation qu'il s'agissait. Mais, peu importe : détrompe-toi, l'esprit a pour moi autant d'importance que la lettre. On peut interpréter mes propos, il suffit simplement que ce soit en accord avec le contexte. Si je me suis trompé, je le reconnaitrai sans difficulté, ça m'est déjà arrivé ici même. En l'espèce, c'est toi qui ne sais pas lire la lettre et percevoir le contexte. Une petite explication bien que ce soit désagréable de rentrer dans ce genre de joutes stériles. Le post original d'alexmath du Mar 01 Mai, 2007 17:40 et le réponse que j'y faisais sont ci-dessous :
alexmath a écrit:A lire certain post à commencer par celui de l'auteur de ce topic on a l'impression que les detracteurs des os à base de noyau linux ont quelques années voir decennies de retard ou alors ils en sont restés à slackware ou gentoo.
A coté de ça, on trouve des distributions linux dite live cd qui permettent une installation graphique genre Simply-Mepis, Mandriva one, knoppix, et qui la plupart du temps reconnaissent tout ou une bonne partie du materiel integré à l'unité central (or webcam et autre artifice). Pareil pour ce qui est de l'installation d'un logiciel : il me semble quand meme qu'il est beaucoup plus simple d'utiliser un synaptic/rpmdrake ou equivalent que de rechercher sur le web un logiciel et faire une installation à l'arache.
( petite information au passage : les distributions linux grands publics ne se resument pas SEULEMENT à ubuntu )
Petit resumé de mes différentes experiences personnelles en matiere d'installation de systeme d'exploitation.
Installation d'un windows xp sp2 sur un pc muni d'un disque dur sata : obligation d'avoir recours à une disquette contenant les pilotes du controleur sata pour que l'installateur detecte le disque et accessoirement obligation d'avoir un lecteur de disquette. une fois ces peripeties passées, internet ne fonctionne pas, il faut installer les pilotes de la carte mère pour que windows reconnaisse le controleur reseau. idem pour l'audio. Reboot imminent en perspective.
A noter que j'ai un pc ne disposant ni de lecteur optique ni de lecteur disquette. Donc ce pc ne verra jamais windows (le pauvre pensez vous? je dirais plutot quelle chance)
Sur le pc sur lequel j'ai windows, j'ai installé une debian sarge avec un noyau 2.6.8 (oui ça fait un moment deja) des l'install, le disque sata est detecté, le reseau fonctionne et une fois terminé d'installer, le son est operationnel. Donc d'apres mon experience je me demande quel est le systeme le plus simple à installer.
J'ai pris volontairement comme exemple celui de debian sarge car le noyau est assez ancien au vu de la vitesse à laquelle ces derniers evoluent.
Donc pour ceux qui disent qu'il est plus simple d'installer windows qu'un os à base de noyau linux je dis : ça reste à prouver.
Ma réponse :
candide a écrit:Je ne discute pas de la véracité de ton expérience. Mais tu n'as absolument rien prouvé. Un utilisateur lambda n'a pas a savoir ce qu'est le support SATA ou ATA voire ce qu'est un noyau. C'est simple d'installer une debian sarge pour quelqu'un qui veut le faire et qui a potassé suffisamment de temps les docs ou qui a autour de lui l'environnement pour se lancer là-dedans. L'extrême immense majorité des utilisateurs n'a pas le temps de faire cet investissement intellectuel.
A partir de là, la personne dénommée Jess me dit :
Jess a écrit:C'est dingue d'arriver à dire que seul Debian pose problème à installer
Et je demande à Jess de me dire
où mais où donc (-> citation exacte) il a pu bien lire dans mon message que j'ai prétendu que "seul Debian pose problème à installer". Tous les lecteurs pourront juger, il suffit de lire, que je n'ai jamais dit ça dans ma réponse, je dit même à alexmath que je reconnais la véracité de son expérience (autrement dit qu'il a eu plus de facilité à installer une debian que Windows). J'ajoute seulement que ça ne prouve rien, je parle de PREUVE, j'affirme encore moins que
Debian pose problème à installer. L'expérience d'alexmath n'est pas une preuve, ma propre expérience non plus d'ailleurs, c'est juste un élément qui lui permet de se forger un AVIS, maintenant chacun a le droit d'avoir son avis. Et je termine mon message en parlant de tout autre chose, qui est d'ailleurs un point de vue tout à fait personnel, qu'on n'est absolument pas obligé de partager, à savoir qu'un utilisateur d'informatique n'a pas être un expert en informatique, qu'il a le droit de même pas savoir ce qu'est le support SATA, etc.
D'ailleurs, alexmath s'est bien gardé de tirer la moindre conclusion et il a raison de dire que la simplicité d'installation de Windows par rapport à tel ou tel distrib de Linux n'est pas prouvée.
EDIT j'oubliais : bonne nuit yostral