Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 18:10
Supprimer les cookies

Page 8 sur 29Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 29 SuivantPourquoi je suis pour les logiciels libres mais pas prolinux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 01 Mai, 2007 13:01

AntoineP a écrit:
Jess a écrit:Rien de plus simple que de changer de noyau, c'est automatique et aussi simple que d'installer un logiciel. Tu dis n'importe quoi.

Ouais t'as raison, savoir ce qu'est un noyau et en changer en fonction de ses besoins c'est vraiment accessible à tous.
Et si le noyau se met à planter au démarrage c'est vraiment super simple à résoudre (même ta grand-mère sait le faire).

Il fait pas trop froid dans ta caverne ?

Ben tu redémarres sur l'ancien noyau ... en cas de "kernel panic"... :shock:

Et encore, changer de noyau, c'est vraiment pour le fun... la plupart des distros évoluées proposent un noyau desktop adapté aux PC (sauf Feisty Fawn, qui paraît-il d'après les dév Ubuntu est adaptée aux portables!)...

Et personnellement j'habite dans un appartement, avec le gaz et l'électricité.
Dernière édition par Jess le Mar 01 Mai, 2007 13:05, édité 1 fois au total.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mar 01 Mai, 2007 13:01

AntoineP a écrit:Et si le noyau se met à planter au démarrage c'est vraiment super simple à résoudre (même ta grand-mère sait le faire).

c'est sûr, mais c'est aussi réciproque: quand mon windows était (sur)infecté, j'ai lancé un gros antivirus-antitroyen-antijesaisplusquoi: l'antivirus m'a mis quelque chose en quarantaine et au redémarrage de la machine: écran bleu de la mort (mais vraiment de la mort: plus rien ne bootait, même pas le safemode)
Solution: installer linux à la place et tout roule!

p.s. mais c'est sûr que linux c'est pas aussi "plug'n'play" que windows :P
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 01 Mai, 2007 13:07

lebendre a écrit:
AntoineP a écrit:Et si le noyau se met à planter au démarrage c'est vraiment super simple à résoudre (même ta grand-mère sait le faire).

c'est sûr, mais c'est aussi réciproque: quand mon windows était (sur)infecté, j'ai lancé un gros antivirus-antitroyen-antijesaisplusquoi: l'antivirus m'a mis quelque chose en quarantaine et au redémarrage de la machine: écran bleu de la mort (mais vraiment de la mort: plus rien ne bootait, même pas le safemode)
Solution: installer linux à la place et tout roule!

p.s. mais c'est sûr que linux c'est pas aussi "plug'n'play" que windows :P

Vi, ça le bsod, j'ai eu, j'ai jeté: pas question de garder un OS même pas foutu de supporter un nouveau périphérique sans planter (devinez de quel OS je parle...)!

Pour le plug'n'play, désolée, Linux bat Win à plate couture - pour peu que le fabricant ne fasse pas du firmware de son matos un secret d'Etat.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Mar 01 Mai, 2007 14:42

Dans le genre caricature t'es assez bon toi !

C'est ce que je fais depuis 14 mois...

Je n'utilise que Linux chez moi... et je ne trouve pas ça compliqué!

Ouha, quel argument !
Et quand je suis forcée d'utiliser Windows, je trouve ça moche, lent et lourd. Et anti ergonomique au possible!

Ah la belle démonstration !

Rien de plus simple que de changer de noyau, c'est automatique et aussi simple que d'installer un logiciel. Tu dis n'importe quoi.

Recompiler son noyau, trivial ? j'en apprends tous les jours. Ou alors tu es un génie de l'informatique mais comme ça ne concerne que 1/10000 du public, on va vite clore la discussion.

Ceux qui ont le plus de mal avec Linux ce ne sont pas les débutants, mais les "power-users" Windows.

Me sens pas concerné.
Tous ceux qui n'acceptent pas de repartir de zéro et de réapprendre,

T'as passé combien de milliers d'heures devant ton PC depuis 14 mois pour arriver à te faire un noyau aux petits oignons ?
Oui, je sais quand on aime on ne compte pas mais 5 x 24 = 120 alors ça va très vite le nombre d'heures ...

forts de leur "connaissance" de Windows.

me sens pas concerné car je n'aime pas Windows mais on ne sent pas très loin le ton arrogant et dédaigneux. En général ces prétentions cachent beaucoup d'incapacités ....

Et l'argument "moi, utilisatrice finale, je l'utilise tous les jours et je trouve ça plus simple que Windows"?

De toutes façons, on ne va pas te comparer toi la VIP (very intelligent person) que tu es à l'utilisateur lambda.

Tu peux détailler?

'suis pas digne
Candide

Mar 01 Mai, 2007 14:55

Candide a écrit:Dans le genre caricature t'es assez bon toi !

Note: je suis une fille.

C'est ce que je fais depuis 14 mois...

Je n'utilise que Linux chez moi... et je ne trouve pas ça compliqué!

Candide a écrit:Ouha, quel argument !
Et quand je suis forcée d'utiliser Windows, je trouve ça moche, lent et lourd. Et anti ergonomique au possible!

Ah la belle démonstration !

Ben vi, l'important c'est l'utilisateur final, non?
Je le répète : LINUX EST PLUS SIMPLE AU JOUR LE JOUR QUE WINDOWS ! (faut parler fort pour qu'il comprenne)

Candide a écrit:
Rien de plus simple que de changer de noyau, c'est automatique et aussi simple que d'installer un logiciel. Tu dis n'importe quoi.

Recompiler son noyau, trivial ? j'en apprends tous les jours. Ou alors tu es un génie de l'informatique mais comme ça ne concerne que 1/10000 du public, on va vite clore la discussion.

Tu as mal lu! J'ai jamais parlé de recompiler, j'ai parlé de changer de noyau! C'ets plus clair, là?

Candide a écrit:
Ceux qui ont le plus de mal avec Linux ce ne sont pas les débutants, mais les "power-users" Windows.

Me sens pas concerné.
Tous ceux qui n'acceptent pas de repartir de zéro et de réapprendre,

T'as passé combien de milliers d'heures devant ton PC depuis 14 mois pour arriver à te faire un noyau aux petits oignons ?
Oui, je sais quand on aime on ne compte pas mais 5 x 24 = 120 alors ça va très vite le nombre d'heures ...

0 heure ou ZERO HEURE pour que tu lises bien!

Je ne sais pas recompiler un noyau. Je ne saurais sans doute jamais. J'utilise le noyau standard de ma distro qui me suffit bien , merci.
Candide a écrit:
forts de leur "connaissance" de Windows.

me sens pas concerné car je n'aime pas Windows mais on ne sent pas très loin le ton arrogant et dédaigneux. En général ces prétentions cachent beaucoup d'incapacités ....

Je mettait "connaissance" entre "" car.. comment peut-on réellement connaître une plateforme au code-source fermé? Je parle pas pour l'utilisateur lambda, mais pour les "power user", là!

Sinon, concernant l'arrogance, je te retourne le compliment...

Candide a écrit:
Et l'argument "moi, utilisatrice finale, je l'utilise tous les jours et je trouve ça plus simple que Windows"?

De toutes façons, on ne va pas te comparer toi la VIP (very intelligent person) que tu es à l'utilisateur lambda.

Mais je SUIS une utilisatrice finale. Des gens un peu débrouillards devant un pc, il y en a, et plein. Regarde autour de toi et arrête de prendre les autres pour des incapables!

Candide a écrit:
Tu peux détailler?

'suis pas digne

Si si. La morgue avec laquelle tu prétends des énormités sur Linux et que tu étales dans tes posts précédents te place sur le piédestal du "connaisseur qui sait tout", donc tu sais forcément pourquoi Windows est plus sécurisé que Linux! Quelle rigolade!

Va faire un tour sur Secunia, informe toi et reviens nous éclairer de ta lumière!

Je t'attends. :D
Linux User # 415016
Jess

Mar 01 Mai, 2007 15:05

Jess a écrit:

Alors tu es bonne. :D

roflascjsmepamdicfsdoem.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 01 Mai, 2007 15:15

Personnellement, je trouve que plutôt que de parler de temps d'apprentissage il faudrait parler de temps d'adaptation.

Tu joues sur les mots.
Pourquoi ? Parce que tu pars du principe (comme beaucoup d'ailleurs) que tout le monde sait déjà utiliser Windows.
Ce qui est absolument faux.

Au pied de la lettre c'est faux mais c'est quand même très rare vu la domination de l'OS

Un essai qu'il serait intéressant de faire :
Tu prends 2 personnes qui n'ont aucune notion concernant l'utilisation de l'informatique. Tu mets dans les mains de l'une un ordi avec Windows pré-installé tel qu'on les trouve en grande surface et dans celles de l'autre un ordi avec une distribution linux (peu importe laquelle, juste une qui se dit user-friendly) elle aussi pré-installée.
Je ne suis absolument pas certain qu'il soit plus facile d'apprendre à maitriser l'ordi avec windows que celui avec la distro linux.

Argument bien connu mais qui reste une pure spéculation. Il n'empêche que si tu prends toutes les distributions grand-public (Ubuntu, Mandriva, etc), elles ont pris le "look&feel" (GUIs généralisés, wizards, philosophie "utilisateur", plug&play) que Windows utilise depuis bien longtemps (et MacOs avant encore). il suffit de voir comment les distrib Linux ont évolué depuis quelques années pour tenter de devenir user-friendly (il serait temps).

On a malheureusement toujours tendance à comparer ce qui n'est pas comparable :

Ah oui, ce n'est pas comparable ?
Linux, c'est compliqué à installer.

Relis-moi et tu verras que je n'ai pas dit cela, en tout cas pas dans cette généralité.

Parce que Windows c'est simple ? Ah non, c'est déjà fait, nuance ... mais essaie d'installer Windows sur un ordi qui sort d'on ne sait où et pour lequel tu n'as aucun CD livré avec.

Je vois pas comment tu vas installer Windows si t'as pas de CD et qu'il est pas préinstallé. Bon sinon je l'ai déjà fait des dizaines de fois et ça peut-être une grosse galère et pour de multiples raisons.

Ou alors, essaie d'utiliser ton ancienne imprimante avec un PC tout neuf pré-installé avec Vista (ce qui est très courant de nos jours). Si tu as de la chance, le fabricant aura déjà fait un driver sinon ...
Beaucoup d'utilisateurs de Vista sont confrontés à des problèmes de drivers inexistants, notamment pour des webcams pas chères achetées à la grande surface du coin.

Tout à fait.

Bon je viens d'être interrompu dans mon laïus par un coup de téléphone de ma soeur : mon beau-frère vient de flinguer leur ordi en coupant l'alimentation lors du démarrage de l'ordi. Et oui, tout le monde ne sait pas forcément se servir d'un ordinateur (et là, il ne s'agit nullement d'un problème de système d'exploitation trucmuche ou bidule).

Absolument, ça donne une idée du niveau moyen des utilisateurs d'informatique. Alors utiliser Linux ... normal que ça ne concerne que 1% des ménages.

Pour en revenir au temps "d'apprentissage" et pour justifier mon choix de plutôt parler de temps d'adaptation :
J'ai une amie qui utilise l'outil informatique depuis des années ... sur Mac.
Ce qui lui permet de faire à peu près ce qu'elle veut avec (bureautique, internet, graphisme, etc...).
Elle est utilisatrice, pas technicienne et elle ne veut pas savoir comment ça marche.
Pour ses études, elle a du investir dans un portable équipé en windows (utilisation d'une appli "métier" n'existant que pour cet OS).
Résultat : Un temps fou pour arriver à prendre en main le fonctionnement de XP, tout simplement parce qu'elle a d'autres réflexes d'utilisation.
Si je ne me réfère qu'à son exemple, j'en conclus que Windows demande un grand temps d'apprentissage.
Ca serait aller un peu vite, non ?

Certes, je ne nie pas que pour passer d'un système à un autre quel qu'il soit qu'il faille pour chacun un temps plus ou moins long d'adaptation.

Mais qu'on dise qu'il est plus simple à prendre en main qu'une distribution GNU/Linux ou que Mac OS X, non !

Preuve ?

Moi, le seul truc qui m'intéresse c'est que les utilisateurs choisissent en connaissance de cause.
Et c'est là que le bât blesse : peut-on parler de choix alors que windows est pré-installé sur tous les PC ?

Là, c'est un autre problème.

Ce que l'on doit chercher à préserver c'est la diversité du choix pour les utilisateurs afin que chacun trouve ce qui lui convient le mieux.
D'où également un nécessité d'informations des dits utilisateurs.

Pour un tenant du système GNU/Linux, pas très orthodoxe cet emploi immodéré et déviant du terme "utilisateur" ;) Hum, je pense que tu es déjà sous surveillance ;)

L'utilisation de la console sous windows est devenue marginale, n'en déplaise aux puristes Linux mais il devrait en devenir de même pour Linux.
Ce n'est qu'à ce prix que Linux "percera" sur le marché des OS.

Surveillance renforcée ;)

PS : juste pour situer, je pratique l'informatique depuis plus de 20 ans.

Ben oui, autant dire que t'es un débutant ;)
Candide

Mar 01 Mai, 2007 15:37

Jess a écrit:

C'est ce que tu prétends, je l'avais bien noté. La prétention, ça te connait.

Je le répète : LINUX EST PLUS SIMPLE AU JOUR LE JOUR QUE WINDOWS ! (faut parler fort pour qu'il comprenne)

Répéter et crier n'est pas prouver.

Candide a écrit:

Tu as mal lu! J'ai jamais parlé de recompiler, j'ai parlé de changer de noyau! C'ets plus clair, là?

En effet, j'ai mal lu. Et toi qui sais tant de choses, veux-tu expliquer

i) en quoi un utilisateur final a besoin de savoir ce que c'est qu'un noyau,
ii) comment on installe un noyau (il s'entend : de manière non tranparente pour l'utilisateur)
iii) en quoi on a besoin de changer de noyau et comment l'utlisateur le sait qu'il doit le changer

Candide a écrit:T'as passé combien de milliers d'heures devant ton PC depuis 14 mois pour arriver à te faire un noyau aux petits oignons ?

0 heure ou ZERO HEURE pour que tu lises bien!

Mauvaise réponse, c'est un nombre négatif d'heures qu'il fallait répondre car tu as a gagné du temps.

J'utilise le noyau standard de ma distro qui me suffit bien

Sauf quand il faut le changer (j'espère que tu vas nous dire pourquoi)

Sinon, concernant l'arrogance, je te retourne le compliment...

C'est déjà ça, tu ne nies pas.
Candide

Mar 01 Mai, 2007 15:44

Voyons voyons les enfants... vous devez fournir des exemples circonstanciés et contextualisés. Vos témoignages ne sont que purs fantasmes et ne prouvent rien car tendancieux.

Oui oui, notre ami Candide est très exigent.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 01 Mai, 2007 15:56

yostral a écrit:Oui oui, notre ami Candide est très exigent.

Non, je suis exigeant ;)
Candide