Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 16:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantInstallation squirrelmail

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 30 Avr, 2007 09:59

Bonjour A tous !

Je me permets de solliciter votre aide pour le problème suivant.
Je suis sous win XP pro et j'ai installé un serveur apache + php + Sql
Voilà comment s'organise mon arborescence

Image

J'ai également installé le webmail hMailServer qui a pour vocation de tourner uniquement en interne (pas de lien vers le net)
Je suis novice dans le domaine, mais appremment je ne me suis pas trop mal débrouillé puisque je suis arrivé à créer des adresses mails, à configurer outlook express et à envoyer et recevoir des mails d'une adresse à l'autre...

Je souhaite installer le webmail squirrelmail. J'ai donc décompressé l'archive dans mon dossier www (ou root) et j'ai lancé l'application ...
Pour la config, j'ai suivi le tutoriel
http://www.macoda.com/index.php/Informa ... mailserver
et voilà ce que j'obtiens
Image

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ??? J'ai l'impressiion d'être très proche et d'avoir loupé un truc bête !
Grand merci par avance pour votre attention et aide !
olivyaya

Lun 30 Avr, 2007 11:16

Salut,

Je pense que le message d'erreur est un peu trompeur ;-)

Il faudrait que tu changes les droits du dossier squirrelmail\data\, tout d'abord avec droits complets à tout le monde pour tester, et affiner ensuite ces droits.

Sinon, à titre perso j'ai testé des webmails et suis arrivé sur Roundcube qui m'a paru un compromis ideal entre rapidité d'installation et fonctionnalités (les snapshots actuels que l'on trouve sur le forum incluent une fenêtre de prévisualisation bien pratique).
Réparer Windows avec Linux : http://slaxlfi.free.fr
Exceed

Lun 30 Avr, 2007 11:27

Exceed a écrit:Salut,

Je pense que le message d'erreur est un peu trompeur ;-)

Il faudrait que tu changes les droits du dossier squirrelmail\data\, tout d'abord avec droits complets à tout le monde pour tester, et affiner ensuite ces droits.

Sinon, à titre perso j'ai testé des webmails et suis arrivé sur Roundcube qui m'a paru un compromis ideal entre rapidité d'installation et fonctionnalités (les snapshots actuels que l'on trouve sur le forum incluent une fenêtre de prévisualisation bien pratique).

Merci pour cette réponse rapide !

J'ai également trouvé roundcube... j'ai essayé mais même genre de problème... j'en ai essayé d'autres, idem... problème de header ou je ne sais pas quoi...
Je crois je vais me concerntrer sur squirrel dans un premier temps car j'ai l'impression de me disperser et de tourner en rond.. une fois que j'aurai capté, je me tournerai vers roundcube qui me parait effectivement intéressant !

Alors mes questions :
1-Comment est-ce que je fais pour modifier ces droits du dossier squirrelmail\data\ ?????
2- Sur le tuto http://www.macoda.com/index.php/Informa ... mailserver ils parlent d'installer le module de log - squirrel_logger... est-ce indispensable pour que le tout fonctionne ?

Merci pour ton assistance !
olivyaya

Lun 30 Avr, 2007 12:23

1) Un clic droit sur le dossier, propriétés, puis onglet sécurité. Clique sur ajouter, puis dans la fenêtre qui s'ouvre, Avancé et clique sur rechercher. Tu choisis "Tout le monde", ok, etc... Et là tu mets contrôle total à "Tout le monde".

Ceci pour test. Ensuite, il faudra optimiser, si ça fonctionne comme ça, pour ne garder l'accès qu'à "l'utilisateur" qui fait tourner apache.

2) Ce module est indiqué pour renforcer la sécurité à posteriori grace à l'analyse de logs. Tout dépende de ce à quoi est destiné ton serveur.
Exceed

Lun 30 Avr, 2007 12:28

Exceed a écrit:1) Un clic droit sur le dossier, propriétés, puis onglet sécurité. Clique sur ajouter, puis dans la fenêtre qui s'ouvre, Avancé et clique sur rechercher. Tu choisis "Tout le monde", ok, etc... Et là tu mets contrôle total à "Tout le monde".

Ceci pour test. Ensuite, il faudra optimiser, si ça fonctionne comme ça, pour ne garder l'accès qu'à "l'utilisateur" qui fait tourner apache.

2) Ce module est indiqué pour renforcer la sécurité à posteriori grace à l'analyse de logs. Tout dépende de ce à quoi est destiné ton serveur.

Super, merci pour ton aide !
Je vais essayer ça dès jeudi quand je rentre... et je te tiens au courant !
Pour ce qui est de la sécurité, l'ensemble n'a pas besoin d'être très sécurisé, dans la mesure où tout le système a vocation à une utilisation pédagogique, pour apprendre à des jeunes à se servir d'une boîte mail !

Bon we du 1er mai !!!
olivyaya

Lun 30 Avr, 2007 16:35

Ah...et vérifie d'abord dans le fichier de conf que le dossier data pointe vers le bon dossier :

Actuellement, tu as : $data_dir="d:\z_donnees\data_squirrelmail" (cf ta cap des messages d'erreur)

Si ce dossier n'existe pas, ça ne peut pas fonctionner.
Exceed

Lun 30 Avr, 2007 16:43

Exceed a écrit:Ah...et vérifie d'abord dans le fichier de conf que le dossier data pointe vers le bon dossier :

Actuellement, tu as : $data_dir="d:\z_donnees\data_squirrelmail" (cf ta cap des messages d'erreur)

Si ce dossier n'existe pas, ça ne peut pas fonctionner.

Oui, je crois même que j'avais même créé ce dossier "data_squirrelmail" mais je n'avais pas capté exactement où le créer...
je dois bien le créer sur ma partition d:, dans un dossier z_donnees ?? Si je n'ai pas de d ou si je veux le laisser sur c: j'imagine que je dois modifier le chemin en fonction ? Mais je pense qu'il vaut mieux le laisser sur d: en cas plantage système, non ?
olivyaya

Lun 30 Avr, 2007 18:22

je dois bien le créer sur ma partition d:, dans un dossier z_donnees ?? Si je n'ai pas de d ou si je veux le laisser sur c: j'imagine que je dois modifier le chemin en fonction ?

Exactement.

Mais je pense qu'il vaut mieux le laisser sur d: en cas plantage système, non ?

Pas forcément (en cas de plantage système oui, mais pour le fonctionnement du script notamment sous windows, pas sûr).

Bref, ce que tu dois faire :
1) Vérifier que tu as un disque D, avec \z_donnes\data_squirrelmail.
Si c'est le cas, et que cela ne fonctionne pas, essaie de modifier le config_local.php comme ceci :
Code: Tout sélectionner
$data_dir = 'd:/z_donnes/data_squirrelmail';

2) Si tu n'as pas cette possibilité, ou que cela ne fonctionne pas quelle que soit ta valeur du $data_dir, dans le dossier www\squirrelmail\, tu as un dossier data, que tu peux utiliser en modifiant le config_local.php
comme ceci :
Code: Tout sélectionner
$data_dir = SM_PATH . 'data/';

Teste le fonctionnement, si cela ne tourne pas, vérifie les droits de ce dossier comme je te l'ai indiqué précedemment.
Exceed

Mer 02 Mai, 2007 08:48

Merci pour toute ton aide !
Je vérifie ça à partir de demain et te tiens au courant !!
olivyaya

Jeu 03 Mai, 2007 11:59

Aïe... ça ne va pas... aucune des modifs ne fonctionne...
J'avais effectivement bien l'arborescence d:\z_donnees\data_squirrelmail de prête... je l'avais fait dès le départ en fait...

Par contre je crains ne pas avoir compris le problème de " droits complets " en changeant les droits du dossier squirrelmail\data\
En fait, j'ai regardé dans le dossier de squirrel que j'ai renommé "mail" pour plus de simplicité... et il n'y a AUCUN dossier data !! Je l'ai créé mais en faisant bouton droit dessus, je n'obtiens pas d'onglet sécurité après avoir fait boutojn droit propriétés ! Je n'ai que les onglets : général / partage / personnalisé !!
J'ai également essayé de faire ça pour le dossier d:\z_donnees\data_squirrelmail mais pareil, pas d'onglet sécurité...
A mon avis je me suis planté dans la manière de faire... mais où ...??
Par contre mes dossiers sont tous cochés "lecture seule" ... et j'ai beau essayer l'enlever, ça revient à chaque fois...

Merci par avance pour ton aide !!
Dernière édition par olivyaya le Jeu 03 Mai, 2007 12:07, édité 1 fois au total.
olivyaya