Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:50
Supprimer les cookies

Changer le nom d'un logiciel sous GPL

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 28 Avr, 2007 16:47

Bonjour,

En modifiant un logiciel distribué sous gpl, m'est-il possible d'en changer le nom et de le redistribuer sous GPL encore une fois ?

Si oui, quelles sont les conditions ?

Merci
msfar

Sam 28 Avr, 2007 18:04

oui, c'est meme recommandé, vu que le logiciel que tu distribues differe de l'original.

la politesse veut toutefois que tu signales quelque part quel est le logiciel d'origine.

par contre, tu n'a pas le droit de le redistribuer sous gpl, c'est une obligation !! la licence GPL est "contaminante".
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Sam 28 Avr, 2007 18:24

Merci ! :)
msfar

Sam 28 Avr, 2007 21:04

jobherzt a écrit:oui, c'est meme recommandé, vu que le logiciel que tu distribues differe de l'original.

la politesse veut toutefois que tu signales quelque part quel est le logiciel d'origine.

par contre, tu n'a pas le droit de le redistribuer sous gpl, c'est une obligation !! la licence GPL est "contaminante".

C'est plutôt : tu ne peux uniquement que redistribuer le tout sous GPL (Pas d'autres licences) ...
netchaiev

Dim 29 Avr, 2007 11:42

Bonjour,

J'appuie tout ce qui vient d'être dit. Notamment lorsqu'il est précisé que tu es soumis à la GPL lorsque tu veux redistribuer le soft.
C'est d'ici que doivent se poser les questions (tu en trouveras une brève analyse ici) : tu as le droit d'utiliser, copier, étudier & adapter, et/ou modifier, et redistribuer le logiciel. Tes seules obligations sont (en simplifiant) : de redistribuer sous la même licence (le soft en question, et les modifications que tu peux lui avoir fait), et de laisser la notice de copyright (avec not. le nom de l'auteur initial) comme la déclaration de non garantie.

Ainsi que tu peux le constater, tu es relativement libre dans l'utilisation du logiciel. Par contre, en aucun cas tu ne peux faire croire que tu es l'auteur du logiciel (question d'éthique, mais aussi juridique).

Voilà, si ces précisions peuvent être utiles...
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris