Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 16:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantIntérêt des DVD Debian Etch

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 28 Avr, 2007 11:30

Bonjour
Je viens d'installer une Debien Etch à partir du CD d'installation réseau sur mon portable Amilo V2060.
Très bien au niveau de la vitesse d'exécution des programmes. Bien mieux que Fedora que j'ai désinstallé pour raison de surchauffe (ventilo constamment actif).
Par contre, ni le son, ni la Wifi ne sont reconnus au départ.
Y a-t-il un intérêt à télécharger les DVD pour refaire l'installation?
Merci pour toute réponse.
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Sam 28 Avr, 2007 14:03

Si tu peux choper un accès à internet via ethernet le temps de configurer le WiFi, non, c'est pas la peine.
rehtnaP

Sam 28 Avr, 2007 14:25

Bonjour
Merci pour la réponse
J'ai, effectivement, un accès ethernet disponible. Par contre, en consultant la documentation, il me semblait que la configuration de Wifi dépasse mes capacités
http://www.supinfo-projects.com/fr/2005 ... %5Ft42p/2/
Je suis déjà calé à la première étape.
Donc, j'espérais que l'installation par DVD serait plus complète pour le matériel.
A ce jour, j'ai testé Ubuntu, Fedora et Suse: tous reconnaissent assez spontanément Wifi et son (pas tout à fait évident sous Ubuntu 6.10). J'espérais au moins la même chose de Debian Etch :?
Je vais donc plutôt me rabattre sur ce que je connais et qui fonctionne.
ymai

Sam 28 Avr, 2007 15:02

Alors, non, pas de reconnaissance plus complète du matériel à partir des DVD.
Il faut savoir que Debian est une très bonne distribution mais elle n'a pas du tout les mêmes buts qu'Ubuntu et autres Fedora.
C'est beaucoup plus manuel. Parce que l'optique est de pouvoir avoir une distribution très légère et réactive.

Ensuite, pour la première étape, je pense pas que ça soit nécessaire. J'avais pas eu de problèmes avec la Etch, et le noyau intègre déjà ces options, il me semble.
Après, le tutoriel est pas forcément bon. Je suis sûr que si tu demandes ici ou là, tu pourras obtenir de l'aide pour le WiFi.
rehtnaP

Sam 28 Avr, 2007 15:17

Sinon, teste avec le LiveCD de la dernière Ubuntu (7.04) sortie le 19 avril dernier, puisqu'apparemment tu ne l'as pas testée (tu dis 6.10).

Alors, ça marche ?
Ner0lph

Géo : Metz

Sam 28 Avr, 2007 15:30

J'ai eu tellement de problèmes avec la 6.10 que j'hésite vraiment.
Au départ, sur le Live CD, ça marchait tellement bien que j'étais connecté, sans le savoir, sur le Wifi d'un voisin. Ensuite, après installation, c'était "une fois ça va, une fois ça ne va pas" sans jamais arriver à comprendre la raison.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=89846
A moins qu'il n'y ait eu de gros progrès de ce point de vue dans la dernière version?
ymai

Sam 28 Avr, 2007 17:07

Et bien, me voilà donc sous Ubuntu 7.04 en LiveCD et sans fil à la patte.
Effectivement, la connexion Wifi marche fort bien (même si je n'étais pas connecté par défaut, au départ comme en 6.06).
Reste à voir si je les problèmes de la version précédente font bien partie du passé.
Je vois que le kernel est 2.6.20 alors que Debian Etch ne fait que 2.6.18
La traduction est, par contre, restée embryonnaire.
Bah, je ne risque pas grand chose à essayer... :D
Par contre, conseiller à des Microsoftiens acharnés (même échaudés par les spywares et les virues) est sans doute un peu prématuré.
Allez, j'installe.
ymai

Dim 29 Avr, 2007 13:38

ymai a écrit:Par contre, conseiller à des Microsoftiens acharnés (même échaudés par les spywares et les virues) est sans doute un peu prématuré.

Ah ? et en quoi est-ce prématuré ? je suis curieux d'entendre tes arguments...

ymai a écrit:La traduction est, par contre, restée embryonnaire.

Système -> Administration -> Support linguistique ...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 29 Avr, 2007 18:40

Mes objections étaient surtout d'ordre linguistiques: traductions pas tout à fait achevées qui pourraient donner l'impression d'un produit mal fini.
Sur la version LiveCD, il me semble que j'avais Ooo en anglais.
La version installée est bien en français; et fort récente.
Par contre, FF est toujours en anglais.
Personnellement, cela ne me gêne pas. Mais, je pense que pour être crédible face à un mur de préjugés (Windosiens), il faut un produit impeccable sur la forme.

Je dois avouer que sur le fond, le système fonctionne fort bien. Y compris l'accès à des partitions NTFS fossilisées.
Comme d'habitude, quelques soucis avec les vidéos aux formats propriétaires, mais bon...
Il ne me reste plus qu'à essayer d'installer sur le PC de ma fille. La version 6.06 ne reconnaissait pas le matériel. A voir.

Je suis toujours fort impressionné par la facilité de l'installation de Linux, à partir du moment où l'on maîtrise le problème du partitionnement. Je dois régulièrement (ré)-installer des PC sous Win2k. Un calvaire de plusieurs heures si l'on inclut toutes les mises à jour. Un système Linux s'installe en 20 minutes, mises à jour comprises.
Je travaille au corps plusieurs collègues victimes de virus et autres spywares, ces derniers temps. Une "conversion" à mon actif, bien que beaucoup de grognements rapport à des mises en pages de .doc non retrouvées sous Ooo. J'ai, bien sûr, envoyé l'argument des incompatibilités entre les versions successives de MSO.
ymai

Sam 12 Mai, 2007 13:12

ymai a écrit: Par contre, en consultant la documentation, il me semblait que la configuration de Wifi dépasse mes capacités
http://www.supinfo-projects.com/fr/2005 ... %5Ft42p/2/
Je suis déjà calé à la première étape.
sauf qu'il n'y a pas besoin de faire la première étape.
Si tu n'as pas le module dans le noyau (pour des raisons de non libre) tu peux le compiler très facilement avec module-assistant.

je viens de vérifier
[ ] ipw2100 Intel PRO/Wireless 2100 (ipw2100) driver
│ [ ] ipw2200 Intel PRO/Wireless 2200BG and 2915ABG (ipw2200) driver

Cette méthode est aussi valable pour ubuntu.
i love vim
limax

Géo : grenoble