Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 01:08
Supprimer les cookies

Fonction date dans OOo [calc]

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 28 Avr, 2007 12:52

Bonjour !

Je cherche à mettre dans une cellule de Calc une variable de date (AUJOURD'HUI) concaténée à un texte alphanumérique.
concrètement c'est pour écrire dans une cellule "fait à Toulouse le JJ/MM/AA" avec "JJ/MM/AA" comme variable renvoyant à la date d'aujourd'hui, si possible en toutes lettres grâce au formatage de cellule (ça j'y arrive, mais seulement si la variable est seule dans la cellule).

j'ai essayé plusieurs solutions, qui me renvoient la valeur "#NOM ?" dans la cellule:
- concaténer la variable et le texte grâce à la fonction CONCATENER
- concaténer la variable et le texte grâce au caractère "&"
- tenter d'ajouter un texte à la variable AUJOURDHUI pour faire une variable perso
- tenter de me faire un formatage de cellule perso, mais ça ne donne rien (et les "e" sont mystérieusement transformé en "07"; et les "s" en "0")

j'ai tenté une recherche sur google mais n'ai rien trouvé, ne sachant pas trop comment formuler ma requête, et l'aide d'OOo ne m'a été d'aucun secours.

Voilà, si quelqu'un à la solution, je le remercie d'avance.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Sam 28 Avr, 2007 13:12

Bonjour,

J'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé de plus élégant que de mettre ceci dans la cellule:

Code: Tout sélectionner
="fait à Toulouse le " & JOUR(AUJOURDHUI()) & "/" & MOIS(AUJOURDHUI()) & "/" & ANNEE(AUJOURDHUI())
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Sam 28 Avr, 2007 15:16

Sinon il y a aussi :

="Fait à Toulouse le "&TEXTE(AUJOURDHUI();"JJ MMMM AAAA")
Jericho

Sam 28 Avr, 2007 15:23

Moi j'utilise ça :
=SI(Date<>"";"Le : "&JOUR(Date)&" "&TEXTE(Date;"mmmm")&" "&ANNEE(Date);"Le : ________________")

Sachant que "Date" est le nom de la cellule qui contient la date (que l'on tape) de la facture.
À adapter bien sûr.

Edit :

Jericho a écrit:Sinon il y a aussi :

Pas mal du tout ! Adopté ! J'obtiens donc :
=SI(Date<>"";"Le : "&TEXTE(Date;"jj mmmm aaaa");"Le : ________________")

:D
Ner0lph

Géo : Metz

Sam 28 Avr, 2007 17:36

Merci pour vos réponses extrêmement rapides !! :wink:

j'adopte donc le plus court:

qui fonctionne très bien !

par contre, est-ce que vous voulez bien me décortiquer vos formules pour ne pas rester ignorant ?

à quoi sert "TEXTE" ? et comment se fait il que le format se situe à la fin et non en argument ? je ne comprends pas trop le fonctionnement de la formule... Si vous connaissez des bons tutos sur les formule (pas simplement les définitions des fonctions) je suis preneur !! :D
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Ven 04 Mai, 2007 16:48

Pour Yosh

Il y a encore une autre façon de faire pour obtenir "Fait à Toulouse le (Date du jour)"(par exemple).

Dans la cellule choisie taper : =AUJOURDHUI()
Sélectionner ladite cellule et à l'aide du menu Format, choisir "Cellules" puis "Nombre" puis "Date".
Dans la barre "Description de format" entrer : "Fait à Toulouse le "JJ/MM/AAAA (ne pas oublier les guillemets).
Voilà ! tu as créé un format personnel qui ne se voit même pas dans la cellule où n'apparaît que la fonction =AUJOURDHUI().

Andreu
Michel Andreu