environ314 a écrit:Par ailleurs, qu'en est-il si on éteint l'ordinateur juste avant l'horaire où se met en place l'interdiction, et qu'on le ralume après ? L'interdiction ne se fait plus alors, si j'ai bien compris.
En fait, tu as plusieurs gestionnaires cron : dcron, anacron + vixiecron, et fcron (les 3 sont des démons "cron", avec des fonctionnalités différentes).
dcron n'exécute pas les tâches après que le PC soit rallumé.
anacron + vixiecron offre une solution intermédiaire. Soit on utilise vixiecron, avec les fichiers crontab qui a le même comportement que dcron, soit on utilise la commande anacron, qui est une sorte de surcouche de vixiecron, et qui permet de faire d'exécuter des tâches après redémarrage, même si elles ont été réalisées pendant que le PC était éteint. L'inconvénient étant que c'est trop peu précis comme commande, et donc totalement inadapté. De plus, anacron a un usage différent de cron, des fichiers de configuration différents...
fcron est selon moi, pour toi la meilleure solution. Les commandes sont exécutées même si le PC était éteint, ce après le démarrage, tout en gardant la précision.
Tu as en fait 2 solutions.
La première, c'est de voir si fcron est dispo pour ta distribution (ce qui est le plus simple).
Après, une autre solution qui peut être plus avantageuse est la suivante :
Garder un dcron/vixiecron (donc le démarrage n'exécute pas les commandes), et mettre en place un script au démarrage qui vérifie l'heure, et en fonction reparamètre iptables (ou une autre solution qui permet de limiter l'accès à internet).
Pourquoi plus avantageux ?
D'une, parce que, je me dis que si tu as des mois et des mois de retard, fcron pourrait exécuter des mois et des mois de commandes en "retard". Interdire l'accès, autoriser l'accès, interdire l'accès, autoriser l'accès... Ça serait contre-productif. (C'est une supposition, peut-être que fcron gère ça de manière plus intelligente)
De deux, parce que ça permettrait d'implémenter la gestion des horaires.