Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 13:52
Supprimer les cookies

recherche une alternative à la maison des artistes

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 27 Avr, 2007 07:18

Bonjour,

j'ai lu ce post:
http://www.tanxx.com/bloug/2007/04/24/colere-noire/

La Maison des Artistes, comme vous le savez peut être, est le passage obligatoire pour qui est artiste, graphiste, illustrateur, pour ses côtisations (CSG, retraite, etc.). On ne peut facturer quoique ce soit en tant qu’artiste sans y être affilié ou assujetti. Je suis assujettie à la MDA mais je ne suis pas adhérente (il y a aussi une association MDA bonjour les confusions).

Et là on me donne une raison de plus pour ne pas adhérer : on peut voir sur cette video la “tête” de l’association MDA (qui n’a rien a voir avec la partie “administrative” mais l’amalgame est quasi immédiat) s’exprimer allègrement au nom des artistes français pour prendre position pour Sarkozy. L’argumentation est édifiante : Sarko, c’est le retour du beau, Sarko empêcherait les grosses fortunes de se barrer ailleurs et acheteraient donc en france, Sarko c’est tout bon(...)

...qui fait froid dans le dos quand on le lit en entier...

Etant moi-même affilié à la maison des artistes (on a pas le choix...), savez-vous s'il existe une alternative à la maisond des artistes en France?

Par alternative, j'entends par là une structure pour l'artiste, graphiste, illustrateur, pour ses cotisations (CSG, retraite, etc.).

Parce que, hélas, la license Art Libre ne permet pas d'être "engagé" pour travailler en tant que free-lancer par exemple...

Merci de vos conseils.
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Ven 27 Avr, 2007 07:57

Regarde sur le site de l'ADAGP, c'est une association qui gère les droits d'auteurs et qui a de nombreux artistes dans son giron. Google est ton ami...

Mon épouse est illustratrice en freelance et ne passe que par eux, et ils lui ont été conseillé par un sculpteur de l'âge de mon père qui est pas franchement un charlot.

Elle est assez contente de leur prestation et en tant qu'association, les membres peuvent en AG virer le bureau si ça se passe mal.

Bonne recherche!
pacha

Ven 27 Avr, 2007 08:00

merci, je vais y jeter un oeil. :D
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
Pfelelep

Ven 27 Avr, 2007 08:06

Tu as quoi comme spécialité? graphisme, illustration, sculpture, autre ?

tu as un site où on peut voir ce que tu fais? je serais intéressé pour voir ce qui se fait en ce moment.
Dernière édition par pacha le Ven 27 Avr, 2007 08:11, édité 1 fois au total.
pacha

Ven 27 Avr, 2007 08:10

Concernant l'ADAGP, mon ancienne boite (un des groupes du CAC 40) avait comme fournisseur un artiste qui a fait des décos jusqu'à 300 m² et je connais la nana qui s'occupait de ses factures et elle passait par l'ADAGP. C'est donc bien une association professionnelle dont je ne l'ai jamais entendue se plaindre. Je précise ça car mon épouse n'en est pas là (et de loin, elle débute.) et que tu peux légitimement avoir des craintes en changeant de structures qui gèrent tes droits et revenus.

Voila pour ces quelques précisions.

Pour info, si tu veux le nom de l'entreprise en question, demande par MP, je ne veux pas en parler en direct sur le forum.
pacha

Ven 27 Avr, 2007 08:50

Effectivement, réaction plus que partagée...

Simple curiosité :

Pfelelep a écrit:Bonjour,
Parce que, hélas, la license Art Libre ne permet pas d'être "engagé" pour travailler en tant que free-lancer par exemple...

Tu peux approfondir ta remarque ? Ça m'intéresserait d'avoir des précisions...

Au plaisir ! :D
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Ven 27 Avr, 2007 10:37

ben_san a écrit:
Pfelelep a écrit:Bonjour,

Tu peux approfondir ta remarque ? Ça m'intéresserait d'avoir des précisions...

eh bien, tout artiste, pour être engagé ou rémunéré a besoin d'etre assimile a une structure "officielle" (et avoir un numero SIRET)
pour avoir le statut d'artiste et bénéficier de la Sécurité Sociale des artistes.

la license art libre permet de "proteger" ses oeuvres mais pas l'artiste en lui-meme (pas de statut legal).

Je vais chercher des infos plus precises la-dessus.

[edit]j'ai juste corrigé la balise[/edit]
Dernière édition par Pfelelep le Ven 27 Avr, 2007 10:49, édité 1 fois au total.
Pfelelep

Ven 27 Avr, 2007 10:46

Ok, parfait, je comprends mieux ce que tu voulais dire (je croyais que tu entendais que la LAL ne permettait pas de bosser sous contrat de travail (alors qu'elle pourrait simplifier la vie de bon nombre d'employeurs, au passage) !

Merci :D
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris

Ven 27 Avr, 2007 11:14

pacha a écrit:Pour info, si tu veux le nom de l'entreprise en question, demande par MP, je ne veux pas en parler en direct sur le forum.

je t'ai envoyé un MP ;)
Pfelelep

Ven 27 Avr, 2007 11:47

et j'y ai répondu!
pacha