Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:59
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantgérer l'accès à un navigateur internet sur Ubuntu

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 26 Avr, 2007 09:37

Le but est de pouvoir mettre une limitation à l'accès au surf et au chat
- soit sur une plage horaire
- soit sur un compte temps (1 heure par jour, ou par 24h glissant par exemple)
- et idéalement... sur les deux !
- qui permette quand même de consulter ses mails
- gestion différenciée selon les utilisateurs.

Système d'exploitation : (K)Ubuntu


Le cahier des charges est peut-être un peu lourd. S'il y avait déjà un début, ca serait pas mal !
environ314

Messages : 17

Jeu 26 Avr, 2007 09:55

En tout cas, tu as des outils simples et efficaces pour gérer des tâches à dates régulières sous Linux, c'est le "cron". Dans /etc tu vas trouver plein de "cron", qui chacun définissent des tâches à effectuer sur des configurations de temps très variées. Tu dois avoir tout ça dans la page de man de cron.

Je dis ça comme ça, c'est peut-être un peu léger, mais en tout cas si c'est bien calculé (dates de cron judicieuses et scripts bien pensés), tu peux faire quelque chose de très puissant. Par exemple, tu peux jouer sur les droits d'exécution (commande "chmod"), qui ôteraient le droit de lancement à certaines applications pour un certain groupe d'utilisateurs. D'où l'intérêt d'utiliser des groupes pour classifier les utilisateurs Linux afin de leur donner des droits spécifiques ! Entre parenthèses, un utilisateur Linux peut appartenir à plusieurs groupes...

EDIT : tu as plein d'infos en tapant "cron" sur Google :

http://www.commentcamarche.net/tutlinux/lincron.php3

http://www.ac-creteil.fr/reseaux/system ... /cron.html

Il y a certainement des outils plus "conviviaux" que cron pour faire de la planification, mais je pense que si tu finis par maîtriser cron et utiliser des scripts propres, tu auras une très grande maîtrise de ton système par la suite, c'est pas à négliger...
irimi

Messages : 503

Jeu 26 Avr, 2007 10:08

bonne idée que le changement des droits... J'avais pensé à tuer le système avec un cron, mais il fallait lancer le cron toutes les minutes :)

Bon, j'ai jamais fait ca, mais je vais essayer de lire les docs proposées.

Je regrette parfois qu'il n'existe pas ces petits outils facilement dispo pour le grand public (là, c'est pas grand public...), comme le système de bureau à distance avec freeNX, qui font les vrais plus des systèmes libres à la Linux.


Merci.
environ314

Messages : 17

Jeu 26 Avr, 2007 10:40

Pourquoi c'est pas grand public ? Parce que c'est configuré dans des fichiers texte ? Je trouve les fichiers texte très simples à utiliser, parce qu'on décrit très précisément ce qu'on veut, sans s'encombrer de ce qu'on ne veut pas (ou qu'on ne comprend pas). Avec la souris on croit que c'est simple, on croit que l'ordi fait quelque chose, mais on est sûrs de rien, notamment parce que l'étiquette "grand public" nous conforte grandement de ne pas lire de documentation (ce qui est parfaitement idiot en informatique).

Je pense plutôt que quelque chose comme le cron est trop simple ! On écrit le nom d'un script, une description de dates, et ça marche. Du coup ça doit sembler louche au "grand public" une telle facilité :wink:
irimi

Messages : 503

Jeu 26 Avr, 2007 10:57

Je ne vais pas me lancer dans un débat la dessus. Mais je peux te dire que ma mère, par exemple, a du mal à comprendre la notion de "logiciel". << Mais alors, firefox, c'est un logiciel ? Et gmail, aussi alors ? >>. Etc. Pourtant, elle envoie des mails, gère ses photos (grâce à Picasa).

Je ne fais pas de provoc, je dis juste que les contextes de connaissance des uns et des autres ne sont pas les mêmes.
environ314

Messages : 17

Jeu 26 Avr, 2007 12:01

pour appuyer environ314... bcp d'ami confondent fichiers et dossiers... c'est dire...
"Computer games don't affect kids; I mean, if Pac-Man had affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music." Kristian Wilson, Nintendo, 1989
opi

Messages : 38
Géo : rennes, bretagne, france, monde

Jeu 26 Avr, 2007 12:34

opi a écrit:bcp d'ami confondent fichiers et dossiers.
En même temps, c'est pas très éloigné .....
Shnoulle

Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Géo : Roubaix

Jeu 26 Avr, 2007 14:38

Alàlà, le sempiternel débat... Je vais essayer de faire court et ne pas pourrir le topic...

environ314 > je sais. Mais ça m'étonnerait que ta mère veuille planifier des tâches sur son ordi, justement parce qu'elle ne veut pas savoir que l'ordi ne fait qu'accomplir des tâches.

Le "grand public" a un problème avec ça, parce que ça fait des dizaines d'années que Microsoft & co. leur répète sans relâche qu'un ordinateur c'est soit une machine à écrire, soit une "boite à internet" ("internet" = "le E bleu sur le bureau"), soit une console de jeu. Alors quand on dit la vérité, c'est-à-dire qu'un ordi est un gros morceau d'électronique qui passe sa vie à accomplir des tâches (simples ou complexes), bin les oreilles se bouchent automatiquement.

Mais le "grand public", baigné dans ce qui lui semble le plus convivial, s'empêtre dans plein d'impasses sur un ordi, justement parce qu'un ordi c'est pas ce qu'on leur a dit que c'était. Une personne à qui on peut expliquer que ce ne sont que des tâches, des données, ... va pouvoir faire beaucoup plus simplement plein de choses, juste parce qu'elle arrête de vouloir faire entrer un rond dans un carré. Entre autres elle admettra bien plus facilement qu'il faut parfois respecter des protocoles et lire des notices, sans que ce soit compliqué pour autant...

Dans le cas présent, on a un problème qui se résout simplement en écrivant des directives à un ordinateur. C'est la relation la plus élémentaire (voire exclusive), la plus "saine" qu'on puisse avoir avec une bécane. Et quand on l'analyse, elle est compréhensible et accessible à tout le monde. Par contre, je ne pense pas qu'une interface graphique comme celle de Windows par exemple (je prends le cas le plus symbolique), soit accessible à tout le monde. Elle semble conviviale parce qu'elle est belle, limpide parce qu'on la voit sur 95% des PCs, mais le fameux grand public se noie allègrement dedans sans comprendre le millième des abstractions qu'elle représente ("voisinage réseau ???", "raccourci ???", "poste de travail ???", etc., tu vois que je n'en suis même pas à des fichiers ou des dossiers).

Les deux approches ne sont pas incompatibles, seulement on a tendance à éliminer d'emblée l'approche "rustique" sur un prétexte (la "convivialité") qui ne me convainc pas du tout. J'en ai trop vus qui étaient totalement perdus dans toute cette convivialité pour ne pas être dubitatif devant la toute-puissance des interfaces graphiques :wink:

Voilà, c'était juste pour préciser ma pensée, tout en sachant que l'énorme majorité pense comme toi...
irimi

Messages : 503

Jeu 26 Avr, 2007 21:36

Je donne totalement raison à irimi. J'ajoutes également mon grain de poivre (la saison du sel n'a pas encore démarré) pour dire que j'ai lu une doc de cron sur Lea-linux.org, qui est d'une limpidité sans pareille. Une petite page, et cron est tout à fait démystifié !
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 26 Avr, 2007 21:53

Totalement d'accord aussi.
Pour donner un exemple personnel et vécu.
J'enregistre toutes les semaines le streaming video d'une émission de la cinquième en libre diffusion pour un usage pédagogique (ça tombe bien, c'est l'usage que 'jen fais... :wink: )
Après quelques recherches, j'utilisais une interface graphique (qui a priori me semblait plus simple, les préjugés ont la vie dure...) l'inconvénient était que ça m'obligeais à "regarder" l'emission en même temps que je l'enregistrais (ce qui n'étais pas toujours ce que je voulais faire à ce moment là) Ou à couper le son pour ne pas entendre (mais plus possible d'écouter de CD en même temps alors...)
En regardant les options, je me suis rendue compte que l'interface ne faisait qu'utiliser la fonction"dumpstream" de mplayer.
Désormais, je lance la commande mplayer en console, ce qui me donne exactement le même résultat, mais sans la gêne occasionnée.

Conclusion : le ligne de commande, c'est le bonheur !

(PS : sous linux, toutes les interfaces graphiques clicka-convi ne sont que des surcouches à des instructions en console, donc tout ce que fait l'interface, la console peut le faire aussi, souvent avec plus d'option et plus vite...)
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit