Alàlà, le sempiternel débat... Je vais essayer de faire court et ne pas pourrir le topic...
environ314 > je sais. Mais ça m'étonnerait que ta mère veuille planifier des tâches sur son ordi, justement parce qu'elle ne veut pas savoir que l'ordi ne fait qu'accomplir des tâches.
Le "grand public" a un problème avec ça, parce que ça fait des dizaines d'années que Microsoft & co. leur répète sans relâche qu'un ordinateur c'est soit une machine à écrire, soit une "boite à internet" ("internet" = "le E bleu sur le bureau"), soit une console de jeu. Alors quand on dit la vérité, c'est-à-dire qu'un ordi est un gros morceau d'électronique qui passe sa vie à accomplir des tâches (simples ou complexes), bin les oreilles se bouchent automatiquement.
Mais le "grand public", baigné dans ce qui lui semble le plus convivial, s'empêtre dans plein d'impasses sur un ordi, justement parce qu'un ordi c'est pas ce qu'on leur a dit que c'était. Une personne à qui on peut expliquer que ce ne sont que des tâches, des données, ... va pouvoir faire beaucoup plus simplement plein de choses, juste parce qu'elle arrête de vouloir faire entrer un rond dans un carré. Entre autres elle admettra bien plus facilement qu'il faut parfois respecter des protocoles et lire des notices, sans que ce soit compliqué pour autant...
Dans le cas présent, on a un problème qui se résout simplement en écrivant des directives à un ordinateur. C'est la relation la plus élémentaire (voire exclusive), la plus "saine" qu'on puisse avoir avec une bécane. Et quand on l'analyse, elle est compréhensible et accessible à tout le monde. Par contre, je ne pense pas qu'une interface graphique comme celle de Windows par exemple (je prends le cas le plus symbolique), soit accessible à tout le monde. Elle semble conviviale parce qu'elle est belle, limpide parce qu'on la voit sur 95% des PCs, mais le fameux grand public se noie allègrement dedans sans comprendre le millième des abstractions qu'elle représente ("voisinage réseau ???", "raccourci ???", "poste de travail ???", etc., tu vois que je n'en suis même pas à des fichiers ou des dossiers).
Les deux approches ne sont pas incompatibles, seulement on a tendance à éliminer d'emblée l'approche "rustique" sur un prétexte (la "convivialité") qui ne me convainc pas du tout. J'en ai trop vus qui étaient totalement perdus dans toute cette convivialité pour ne pas être dubitatif devant la toute-puissance des interfaces graphiques
Voilà, c'était juste pour préciser ma pensée, tout en sachant que l'énorme majorité pense comme toi...