Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 01:31
Supprimer les cookies

Les minipages en Latex

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 23 Avr, 2007 19:14

Tout d'abord bonjour tout le monde!

J'ai un problème, que plusieurs personnes ont déjà rencontré, mais dont, à mon grand malheur, je n'ai pas trouvé la solution (ni les autres, sans quoi je ne vous dérrangerez pas).

Il est plus ou moins simple à expliquer, j'écris un document sous TeXnic Center, (utilisant MikeTex pour comiler, je ne sais pas si c'est important de le préciser mais au cas où) et je crée des minipages, par exemple :

[hr]

\documentclass{book}

\begin{document}

\begin{minipage}[c]{0.50\linewidth}

Texte 1

\end{minipage}

Texte 2

\end{document}

[hr]

Mon problème est le suivant, mon Texte 1 a une marge supplémentaire au Texte 2

Par exemple, si je remplace Texte 1 et Texte 2 par bla bla bla bla etc...., après compilation j'obtient ceci (~représentant un espace vide) :

[hr]

~~bla bla bla bla bla bla bla bla bla
~~bla bla bla bla bla bla bla bla bla
bla bla bla bla bla bla bla bla bla
bla bla bla bla bla bla bla bla bla

[hr]

Je ne comprend franchement pas d'où vient le problème, j'espère que vous pourrez m'éclairer...

Merci d'avance.

EDIT : J'ai une solution, qui malheureusement ne me convient pas; j'insère un : \begin{flushleft} avant d'ouvrir ma minipage et un \end{flushleft} après l'avoir fermer...

Vous me trouverez surment exigeant mais le problème que j'ai avec cette méthode, c'est que quand je met deux minipages, l'une à coté de l'autre, elles se retrouvent à être l'une en dessous de l'autre, ce qui n'est pas l'effet recherché...

Mon but est enfaite d'avoir un texte à gauche et une image à droite...
Benjamin-D

Lun 23 Avr, 2007 19:49

Benjamin-D a écrit:Mon but est enfaite d'avoir un texte à gauche et une image à droite...

Ton code ne permet pas d'avoir deux parties dans ta mini-page. Voilà une possibilité (je ne sais pas exactement ce que tu veux, mais il y a des packages déjà prêts qui permettent de faire «couler» le texte autour d'une image) :

Code: Tout sélectionner
\begin{minipage}[]{15cm} % 15cm dépend de la largeur de ta page
 \parbox[b]{5.1cm}{\includegraphics{tonimage.eps}} % à toi de voir la place occupée par chaque élément, ici 5.1cm pour l'image
 \parbox[b]{9.8cm}{
Ton texte qui doit venir à côté de l'image }
\end{minipage}

P.S. Dans cet exemple, l'image vient «avant» (à gauche, avec texte à droite), mais il suffit d'inverser les parbox.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 23 Avr, 2007 20:51

Bonsoir,
Pour obtenir ce que tu souhaites (si j'ai bien compris), tu peux aussi utiliser un paquetage qui permet l'habillage d'images par du texte, comme "picins" (de mémoire, car je suis à la maison et mon Companion est au boulot), disponible sur tout bon miroir du CTAN (http://www.ctan.org).

Voila,

Dominique
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon

Mar 24 Avr, 2007 12:51

Bonjour

J'ai régulièrement des problèmes de ce type.

En fait, quand je mets deus minipages côte-à-côte et que toutes deux ont pour largeur 0.5\textwidth, la seconde passe obligatroirement en dessous.

Pour contrer ce souci, je n'ai pas chercher une solution très propre mais je mets la largeur de l'une des deux à 0.49 \textwidth.

En fait, ç marche pour toutes les largeur

0,6/0,39
0,19/0,80

etc

En espérant que ça aide.
amaury