AntoineP a écrit:Je suis d'accord avec Alix : les polémiques sur le vote blanc sont ineptes, le problème n'est pas là.
Ineptes... Tout de suite les grands mots pour une formulation maladroite. Ce que je trouve plus inepte pour ma part, c'est ce genre de réaction épidermique non argumentée.
Passons. En ce qui me concerne, je trouve dommageable que
1) les votes blancs soient considérés au même titre que les votes nuls. Alors que comme je l'ai déjà dit ils sont très facilement interprétables.
2) les votes blancs ne soient pas étudiés dans les résultats. (évidemment, comme on ne peut séparer les blancs des nuls, ça devient difficile, mais il n'y a pas que ça).
Comme tu peux voir, je n'en suis même pas à demander de les inclure dans la catégorie «Votes exprimés». En 2002 au second tour, il y a eu 1 769 307 votes blancs ou nuls (selon
le conseil constitutionnel), soit 4.3% des inscrits et 5.4% des votants. Ce n'est pas rien et je trouve dommageable (sans oublier qu'il y a des nuls dans le tas) que l'expression de tant de personnes soit tout simplement ignorée. C'est une forme de déni de démocratie. La faute en incombe d'une part à l'organisation du scrutin qui ne sépare pas nuls et blancs et d'autre part aux médias qui n'en touchent pas un mot (pour une raison qui m'échappe un peu).
---
NB : Évidemment, je n'attends pas des politiques qu'ils me présentent un programme où ils tripleront mon salaire en passant à 20h hebdomadaire et la fin du chômage pour tous. Ma formulation empreinte de naïveté ne signifiait pas forcément que je le sois moi-même. Ce que je souhaiterais, c'est que les courants de pensée soient représentés dans toute leur diversité afin que le vote se fasse par conviction et non par calcul. Le mot de la fin de mon précédent message était : « responsabilisation ». Merci d'en tenir compte.