.... je suis étudiant en M2 recherche d'intelligence artificielle et décision, et je soutient que l'informatique et les mathématiques sont on ne peut plus liés, et qu'il est inconcevable d'enseigner l'informatique sans enseigner les méthématiques. En dehors de modèles mathématiques dont la notion d'informatique est issu (machien de Turing, lambda-calcul), la quasi-totalité de l'informatique se base sur des modèles mathématiques allant de l'algorithmique absolument indispensable pour bien programmer à des modèles avancés pour résoudre des problèmes....
C'est vrai et c'est un fait l'informatique est basée sur les mathématiques tout comme le français est basé sur la grammaire. Mais on peut savoir parfaitement programmer sans comprendre ce qu'est un bit tout comme on peut parfaitement parler français sans savoir ce qu'est un complement d'objet indirect.
De fortes qualifications en mathématiques ne sont vraiment indispensable qu'en informatique de recherche ou quelques secteurs bien spécifiques (rendu 3D par exemple). La très grande majorité des informaticiens (programmeurs ou pas) va rester dans le cadre d'un langage ou de logiciels.
Pas besoin d'être un pro du calcul différentiel pour écrire une page web, installer des logiciels, gérer une base de donnée, changer une puce, installer un serveur de courrier électronique, configurer un pare-feu etc...
Bref tout les informaticiens ne sont pas des programmeurs de calculettes et tous ne cherchent pas à faire un doctorat sur les réseaux neuronaux ou le problème du voyageur de commerce. Il n'y a pas une informatique mais Des informatiques tout comme il y a Des mathématiques.
PS1 : Et ceci abstraction faite qu'en plus que les programme de Math en France (enfin ceux auxquels j'ai eu le droit) sont basés sur la
Théorie des ensemble que je n'ai toujours pas comprise et qui fort heureusement ne m'est nullement utile dans mon travail quotidien d'informaticien.
PS2 : Quand à la programmation c'est plus de la Grammaire que des Maths