jamalo a écrit:Ce qui est énérvant (pour ne pas dire chiant) c'est que a chaque installation de logiciel avec synpatic et ben sa marche pas sa me donne sa
Sun Java 5.0 Runtime ne peut être installé sur votre type d'ordinateur (i386)
Soit cette application requiert une fonctionnalité matérielle spéciale ou le vendeur a décidé de ne pas supporter votre type d'ordinateur.
Or mon ordi n'est pas un i386

Dans Ubutu et nombre d'autres distributions les programmes sont optimisés pour des i386, et c'est générique et compatible avec i386, i486, i586, i686, ainsi que avec amd athlon k6 et k7 (en ai-je oublié ?)
Cela n'a rien à voir avec le fait que l'installation de programmes te pose problème.
Oublies Synaptic quelques temps pour te concentrer sur le 'comment ça marche'.
Comment ça marche:
Il y a des dépôts où tu trouves les paquets, il y a les adresses de ces dépôts et miroirs, et il y a le fichier qui contient ces adresses:
fais donc ici un copié collé du fichier en question, le /etc/apt/sources.list (si je me souviens bien le chemin du fichier sources.list... )
Si tu as bien configuré tes dépôts tu dois alors mettre à jour la liste des applications que ce dépôt contient, alors dans une console:
sudo apt-get update
et une fois que c'est fait, essaies en console l'installation du programme que tu veux:
sudo apt-get install programme
et là si ça ne veut pas, ramènes un copié collé du message de la console, afin que quelqu'un puisse te donner un avis sur ce qui cloche.