Dans une réponse à 'la lettre aux candidats sur les enjeux du logiciel libre' de l'Adullact, Nicolas Sarkozy nous apprend qu'il entend soutenir le logiciel libre en 'permettant à nos étudiants, nos chercheurs, et nos enseignants [de] déposer des brevets [dans nos universités pour une reconnaissance de l'excellence française de l'industrie logicielle]'.
Nicolas Sarkozy a écrit:(...)
Il est effectivement à regretter que la France n'investisse pas assez en matière de recherche et d'innovation sur les technologies de l'information et de la communication alors que ce sont des centaines de milliers d'emplois qui sont à la clé.
C'est pourquoi, conscient de cet impact majeur sur notre économie, je m'engage à faire d'internet un des quatre ou cinq secteurs prioritaires de notre effort de recherche et une priorité de l'effort de formation, dans le cadre d'un projet global qui fait de la formation, de la recherche et de l'innovation une priorité absolue.
Par conséquent, j'ai l'intention de conforter notre industrie logicielle dans la diversité de ses applications, par exemple le jeu vidéo, et de ses modèles, qu'ils soient à code ouvert, ou non.
L'excellence française de l'industrie logicielle souffrant dans l'ensemble d'un manque de reconnaissance de ses besoins comme de ses capacités, je souhaite que nos universités deviennent des incubateurs d'entreprises en permettant à nos étudiants, nos chercheurs, et nos enseignants d'y déposer des brevets et d'y créer des entreprises en franchise d'impôts.
Par ailleurs, comme vous le savez, un pôle de compétitivité est en voie de création autour du logiciel libre ; j'en soutien bien évidement le principe.
(...)
Voir sa réponse (pdf) : adullact.org/IMG/pdf/courrier_sarkozy.pdf
Voir aussi les réponses d'autres candidats : Réponses à la lettre aux candidats sur les enjeux du logiciel libre.
Cordialement,
Totomatisme.
-
totomatisme
- Géo : Paris