Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 15:47
Supprimer les cookies

[RESOLU hum...] Feisty Fawn : Impossible d'installer grub...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 20 Avr, 2007 11:46

Bonjour!

Je me faisait une fête a l'idée d'installer le nouveau ubuntu, mais là je suis au bord de la crise de nerf parce que je batail avec le nouveau processus d'installation depuis 8h du mat'.... Pourquoi ne pas avoir gardé celui de la version précédente qui était un exemple de limpidité? Pourquoi avoir remplacé Gparted par un gestionnaire de partition aussi stupide? pis avant l'installation creait toutes les partitions et là... Snif... Reprenons-nous...

Bon. Bref. Voici mon souci, quand j'installe Feisty tout ce passe bien jusqu'au moment où il installe grub, là j'ai droit a un message d'erreur type "exécution impossible de grub-install (hd0)" et l'installation plante...
Vu que le nom de mon dd est "sda" j'ai essayé de changer pour "sda" et "sda0" rien.

Que faut-il que je fasse? Faut-il que je crée une partition "sda0", si oui de combien de MO?

Merci beaucoup, me confier a votre expértise soulagera mes nerfs!

A+

Tch
Dernière édition par Tch3tch le Lun 23 Avr, 2007 09:56, édité 1 fois au total.
Tch3tch

Ven 20 Avr, 2007 13:04

Bonjour.

J'ai l'impression que ton problème est le même que celui qui est décrit ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=111801

Cordialement,
Noël
Noel

Ven 20 Avr, 2007 13:12

Bonjour,

Je ne crois pas du tout que tu doives créer une autre partition.
En effet (hd0) signifie, pour GRUB, le premier disque dur dans la configuration actuelle de ton système.
Que ce soit un disque PATA, SATA, SCSI, etc.

Quand tu dis que tu as essayé sda, sda0 etc.; tu veux dire que ce que tu obtiens c'est la commande "grub-install (sda)" ou "grub-install (sda0)"?
Enfin, je ne vois pas comment tu as fait non plus pour essayer avec ces deux nominations.
Mais essaye d'obtenir "grub-install /dev/sda" à la place?

Par ailleurs, je pense que grub-install utilise une table de correspondance entre nomination GRUB et "Linux" des partitions (/boot/grub/device.map).
Regarde si il n'y pas pas d'incohérences par rapport à ton système avec hd0.
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Ven 20 Avr, 2007 16:54

Merci pour vos réponses...

Je vais essayé d'installer grub tout seul a partir du live CD (il doit bien exister 100 ou 200 tutos). Les fichiers Ubuntu semblent quant à eux bien en place donc... en tout cas plus moyen d'accéder ni a XP ni a Ubuntu... logique : grub est HS... Mais si quelqu'un sais comment faire hésitez pas... je reviens quand j'ai trouvé!
Tch3tch

Ven 20 Avr, 2007 16:55

Merci pour vos réponses...

Je vais essayer d'installer grub tout seul a partir du live CD (il doit bien exister 100 ou 200 tutos). Les fichiers Ubuntu semblent quant à eux bien en place donc... en tout cas plus moyen d'accéder ni a XP ni a Ubuntu... logique : grub est HS... Mais si quelqu'un sais comment faire, n'hésitez pas... je reviens quand j'ai trouvé!
Tch3tch

Ven 20 Avr, 2007 17:03

Tch3tch a écrit:Merci pour vos réponses...

Je vais essayer d'installer grub tout seul a partir du live CD (il doit bien exister 100 ou 200 tutos). Les fichiers Ubuntu semblent quant à eux bien en place donc... en tout cas plus moyen d'accéder ni a XP ni a Ubuntu... logique : grub est HS... Mais si quelqu'un sais comment faire, n'hésitez pas... je reviens quand j'ai trouvé!

Salut

Pour accéder au moins à XP, utiliser CD XP avec console de récupération et fixmbr (ou un truc du genre).
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Lun 23 Avr, 2007 09:54

Bon ça y est je suis sous feisty, avec XGL et compiz (le cube, les goutes, la gélatine, tout!) donc toute les raisons du monde d'etre content! J'ai tout bêtement réinstallé Ubuntu 6 puis j'ai fais une update.... A ce moment je me suis rendu compte a quel point la procédure d'install était plus intelligente! pourquoi cette régression? Y'avait effectivement un truc avec feisty qui rennome HD1 en SD1, mais j'en sais pas plus...

Merci

A+
Tch3tch