Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 14:10
Supprimer les cookies

Gestion de petite entreprise

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 16 Avr, 2007 20:44

Bonjour,

je suis à la recherche d'une solution de gestion d'entreprise dans le domaine du libre.
Je suis utilisateur d'Ubuntu et je souhaiterais une solution pouvant tourner sur cette plateforme.

Il s'agit d'équiper une amie qui tient un centre de bien-être.

Voici les fonctionnalités dont elle a besoin :

- agenda pour noter ses rendez-vous
- fiches clients(Nom, prénom, tel...)
- suivi personnel, soit la possibilité de prendre des notes d'une séance à l'autre pour chaque client.
- gestion de stock

Pour l'instant, elle utilise un fichier "papier" et elle a reçu des pubs pour des logiciels proprios.
J'espère lui permettre de rester en zone libre :D

D'avance merci pour vos réponses même si elles ne couvrent pas l'ensemble des fonctions
on pourra peut-être envisager d'utiliser plusieurs softs pour couvrir ses besoins ;-)
deviltaz

Mar 17 Avr, 2007 06:31

Pour l'agenda et les fiches clients : egroupware, c'est dans Synaptic, mais pour la gestion des stocks et le suivi personnel il faut certainement bricoler un peu.
Personnellement j'ai développé ma propre application car soit les applications sont trop grosse soit elles ne correspondent pas complètement : Vtiger ou sugarCRM.

Bon courage.

Donne nous des nouvelles
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Mar 17 Avr, 2007 09:08

BDR a écrit:j'ai développé ma propre application

C'est partageable?
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Mar 17 Avr, 2007 11:22

Pour l'instant c'est en BETA, ça gère les clients, les devis et les factures.
Je veux essayer de le coupler à egroupware pour la partie gestion de projet et agenda.
Quand ce sera plus propre je le partagerai.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Mar 17 Avr, 2007 13:21

BDR a écrit:Pour l'instant c'est en BETA, ça gère les clients, les devis et les factures.
Je veux essayer de le coupler à egroupware pour la partie gestion de projet et agenda.
Quand ce sera plus propre je le partagerai.

On peut participer au "nettoyage" si besoin !
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 17 Avr, 2007 21:43

Et si tu veux le grouper avec mon projet, je suis partant...comme pour le déboggage.

Salut
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Géo : Dans la Dombes...

Mer 18 Avr, 2007 10:37

Merci de ces réponses ;-)

J'ai testé les démos en ligne de SugarCRM et de vTiger
mais ça me parait un peu trop "usine à gaz" dans ce cas précis.

A moins qu'il y ait moyen de vraiment les simplifier au strict minimum
s'il s'agit de modules qu'on active ou non, je n'ai pas été trop loin dans mes essais.

Il s'agit de gérer un fichier client d'environ 200 fiches clients et autant de produits,
sachant également que cette application sera mono-utilisateur.

Je pense opter pour un petit développement d'une base de données
pourquoi pas sous OpenOffice.org pour gérer son fichier client et produits.

Que pensez-vous de ce type de solution ?

Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser encore ce module de base
et j'espère que mes habitudes avec Access ne vont pas être un frein plutôt qu'autre chose.

Du coup pour la partie pûrement agenda, je suis sûr qu'il doit exister des choses
toutes faites en libre qui correspondront à son besoin, c'est pas cette fonction qui me pose le plus de soucis.
deviltaz

Mer 18 Avr, 2007 10:50

Les agendas pur web il y a Phénix
Sinon Sunbird avec un fichier agenda partagé sur un serveur webdav de type ical ou icalconsult
L'avantage de sunbird (ou lightning sous thunderbird) c'est que ça fonctionne sur son poste comme sur internet.

J'utilise lightning sur plusieurs machines et avec plusieurs perosnnes ça marche pas mal, il manque juste l'envoi de mail pour prévenir les participants.
BDR

Lun 23 Avr, 2007 21:58

Il existe également dolibarr, qui est passé en v2.0 l'an dernier je crois bien. J'ai jamais vraiment eu le temps de le tester, mais il a gagné des prix de logiciel libre. Je pense quand même qu'il répondra à tes besoins, sauf peut-être le côté usine à gaz. Il est librement téléchargeable sur www.dolibarr.com. Je n'ai pas vérifié, mais il est sans doute répertorié sur Framasoft.

Hmm... Après une première recherche dans les forums, tu peux avoir quelques retours ici.

Bonne lecture !
Thonglith
thonglith