Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 01:17
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantCa y est, je me lance !...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 27 Nov, 2004 18:59

Crocus a écrit:S'lut !

Pareillement.

Crocus a écrit:C'est parti pour un dual boot avec Windows...

Ououaoua, c'est chaud :D

Crocus a écrit:Question: quelle taille (idéale, minimum, maximum ?) pour une partition Linux ? J'ai entendu parlé de partition de swap Linux. Je vois bien à quoi cela peut servir, mais quelle est la taille (idéale, minimum, maximum ?) de cette partition ?

Tout est relatif. Cela dépend de la place que tu as, de la place que tu veux réserver à ta distribution, ce que tu veux qu'elle comporte (plein d'environnements graphiques, pleins de logiciels, plein de tout ou que l'essentiel : un prompt, tout en ligne de commande, vi, mc, etc.), et ce que tu veux faire avec. Bref, l'amplitude va de 1 à 4 Go pour une partition / (racine). Prépares aussi une partition swap du double de la capacité de ta ram, et que tu mets entre ta partition ntfs (win) et la partition /. Puis une autre partition /home (la taille de cette dernière dépend vraiment de ce que tu veux faire avec ta distro) sur laquelle tu mets tes propres fichiers.

Crocu a écrit:J'ai l'intention de préparer ces partitions avec un utilitaire sous win. Est-ce la meilleure méthode ?
Sinon, peut-on réaliser ces opérations lors de l'install de la distribution choisie: Mepis ?

C'est comme tu veux tu choises ! Si tu as l'outil sous win, vas-y mais saches que toutes les distributions linux comportent les outils nécessaires et sont très capables de faire ce travail. Tout dépend de l'assurance que tu as quand tu fais les choses. Si tu le sens, vas-y, si çà sent la mort, orientes-toi autrement.

Crocus a écrit:Ca fait beaucoup de question hein !?!, mais j'ai pas envie de foirer... Bien que si je perds mon install win, ce ne sera pas la cata du siècle, mais quand même, on s'y habitue... il reste quelques applications sympa... Enfin, ce n'est qu'un (mauvais ?...) moment à passer

Il n'y aura jamais assez de question. Le truc est qu'il existe maintenant beaucoup de pages web, de tutoriels, d'aide en ligne, etc., consacrés au passage de Win à Linux. N'hésites pas à les consulter, à les relire, à faire en sorte que tu te sentes bien quand tu passes à l'acte. Et puis, oui, même si çà foire, rien de dramatique, on est tous (?) passer par là, et du moment qu'il n'y a pas mort d'homme.

Allez, bon courage et bien à toi.

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Sam 27 Nov, 2004 19:25

Merci Sdj...

Pour la place dispo: DD de 160 Go, ram 1Go

Donc si j'ai bien tout compris:
1: partition Win;
2: Partition swap de 2 faois la ram, donc 2Go
3: partition / de 1 à 4 Go. Mais que contient cette partition ?

Ce que je souhaite faire avec ma distri est (trés) simple: utiliser mon pc en poste de travail pour mon chez moi perso (musique, internet, bureautique, TV), sans dégradation des perfs ou arrivée sournoise d'une instabilité devenant chronique, avec besoins de mise à jour permanantes, pour aprés 3 ans avoir à changer complètement le système d'exploitation car une nouvelle mouture sensée régler tous les problèmes rencontrés et autres failles de sécurité, pour se rendre compte que cette nouvelle mouture est aussi peu aboutie que la précédante, et que la boucle est bouclée, et que tu as encore payé un max ta licence, et que si tu n'as pas un accés ADSL super max débit (super max oseille aussi) et bé , t'es comme un con... (on peut reprendre sa respiration...)

Ah, j'oubliais, comment on dit à la distri Linux lors de l'install qu'on lui à préparer une chambre pour la partition /, une autre pour la swap,....

Merci plein beaucoup !
Crocus

Géo : Craon (53)

Sam 27 Nov, 2004 19:48

Houla ! 2GO de swap c'est trop !
2 fois la RAM c'était quand on avait des configs à 32 ou 64 MO,
au dela de 256 MO , une fois la RAM suffit !

Personnellement, (mais ça n'engage que moi) je plafonne ma swap à 256 MO, quelque soit la RAM dispo.

La partition "/" si tu ne déclare que celle-là contient toute ton installation Linux, il vaut mieux lui accorder 4 GO au minimum et plus si affinité, ou alors créer une partition /home en plus, de taille "tout ce qui te reste"

Sur le "comment créer les partitions" ne t'inquiète pas, l'installation de ta distro te tiendra par la main pour le faire.
Tonton

Sam 27 Nov, 2004 21:38

Crocus a écrit:Merci Sdj...

Pour la place dispo: DD de 160 Go, ram 1Go

Donc si j'ai bien tout compris:
1: partition Win;
2: Partition swap de 2 faois la ram, donc 2Go
3: partition / de 1 à 4 Go. Mais que contient cette partition ?

Tu trouveras un dessin au milieu de cette page:
La partition /

Et pour avoir la nomenclature complète, essaie le moteur de recherches interne de Framasoft (en haut à droite sur la page d'accueil) et tu mets: systèmes de fichiers ;)
toujours utile d'en avoir un exemplaire imprimé sous la main (faites pas comme moi, il me faut chercher dans la pile à chaque fois loL )

Pour ce qui me concerne, je n'utilise que 20% d"un CDrw pour la sauvegarde de mes données, et j'ai un DD de 80 Go. Mais je ne stocke pas de musique :)
J'ai trois SE Linux maintenant.

Pour le dernier, j'ai dû mettre je crois,
7 Go pour le /
4.5 Go pour /usr (on peut externaliser des répertoires du root, j'ai remarqué sur les deux autres SE que le /usr était plein à 40% alors je lui ai mis plus cette fois-ci)
20 Go pour le /home

Pour le / tu peux donc mettre ce que tu veux. Pour le swap que tu mette un ou deux Go ne change rien, puisque tu as de la place. On calcule fin quand on est limité.

Crocus a écrit:Ah, j'oubliais, comment on dit à la distri Linux lors de l'install qu'on lui à préparer une chambre pour la partition /, une autre pour la swap,....

Merci plein beaucoup !

Sous Mepis, je ne sais pas. Sous Mandrake ça ressemble à un curseur horizontal, je pense que tu ne devrais pas t'en faire avec ça.

La seule chose à laquelle il faut faire attention, selon à quoi ressemble l'interface d'installation, est de ne pas laisser d'espace inoccupé entre les partitions (sous Mandrake en partitionnement personnalisé, c'est possible de faire l'erreur)

Donc, tu suis les instructions de l'installateur de la Mépis, et c'est lui qui va installer dans ce que tu auras préparé: c'est le clic sur le bouton "Terminé" qui lui donne le signal :D

Les connaisseurs de Mépis me reprendront si je me suis trompée sur ce dernier point.
Et rassure-toi pour les questions que tu poses. Tu me battras pas: j'ai questionné ici pendant 3 semaines sans discontinuer, avant d'installer la première fois :twisted:
et deux semaines ailleurs avant :D
Bonne soirée, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Dim 28 Nov, 2004 12:13

Crocus a écrit:Merci Sdj...

Y'a pas de quoi.

Crocus a écrit:2: Partition swap de 2 faois la ram, donc 2Go

D'accord avec Tonton. Avec 1 Go de Ram, pas besoin d'avoir une swap qui fasse le double de la ram. Quand on a que 256 Mo de Ram comme moi, la swap n'est jamais utilisé à plus de 50 % de ces capacités limitées à 350 Mo. Et pourtant j'en ouvre de l'appli sur tous les bureaux. Donc, dans ton cas, une swap de 512, histoire d'être tranquille confortable, et le tour est joué.

Crocus a écrit:3: partition / de 1 à 4 Go. Mais que contient cette partition ?

Eh bien, c'est la partition racine, celle qui contient le système. Sa taille peut varier selon que tu lui destines l'ensemble de l'architecture du système (excepté /home par exemple) et selon que tu souhaites installer plus ou moins de logiciels. Une partition de 4Go, voire plus comme le fait Ahtanor1, te permet de ne pas te limiter au niveau de l'installation de logiciels complémentaires. 4 Go, c'est déjà quasiment toute la distribution Mandrake en DVD ave un nombre impressionnant de paquets. Alors pour de la musique, vidéo, traitement de texte, quelques jeux, une partition racine de 4-5 Go est amplement suffisant. Mais évidemment, cela n'engage que moi.

Crocus a écrit:Ah, j'oubliais, comment on dit à la distri Linux lors de l'install qu'on lui à préparer une chambre pour la partition /, une autre pour la swap,....

Pas de problème. L'installateur reconnaîtra l'ensemble de tes partitions, de la ntfs à l'espace laissé vide pour installer ta distribution.

Crocus a écrit:Merci plein beaucoup !

Je me répète, mais y'a pas de quoi :D

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Lun 29 Nov, 2004 21:07

S'lut,

merci à tous pour votre aide. Voila donc le fruit de mes réflexions alimentées par vos post:
Retaillage de mon disque en 2 parties de 80 Go, une win, une Linux.
1 Go de swap;
10 Go de /;
le reste pour /home;

Une autre question: aprés mon install linux, il va arriver un moment où je n'aurais plus besoin de win (quoi :!: comment est-ce possible :?: quitter mon win qui m'a accompagné depuis que je suis tout petit :cry: ...) (non, je déconne :wink: je suis sûr que vous y avez cru...), sera-t-il possible de réaffecter toute la place occupée sur le disque par la partion win à /home ? (en voilà une question qu'elle est bonne).

Alez, bonne nuit à tous...
Crocus

Lun 29 Nov, 2004 22:25

Crocus a écrit:sera-t-il possible de réaffecter toute la place occupée sur le disque par la partion win à /home ? (en voilà une question qu'elle est bonne).

Alez, bonne nuit à tous...

Ta question n'est ni bonne ni mauvaise, elle vient trop tôt.
De toute façon, tu peux toujours faire ce que tu veux avec les différents espaces partitionnés, à tout moment.
Installes bien, alors!
Athanor1.
Mélodie

Lun 29 Nov, 2004 22:27

Réattribuer à /home ?
J'en sais rien en fait :)
C'est une question de voisinage dans les n° de cylindres, non ? pour pouvoir fusionner deux partitions ? ou bien ça ne joue pas ?
Mélodie

Sam 04 Déc, 2004 15:36

S'lut !

9a y est, j'ai sauté :!: J'ai installé une distri Linux sur ma machine :!:

Tout c'est à peu prés bien passé, pour le dual boot, on repassera plus tard, c'est raté.
En effet, l'install sous mepis m'a posé quelques petits problèmes: je ne suis pas parvenu à partitionner mon disque comme je le souhaitais, j'ai par contre super bien réussi à planter ma partition win. Ma seule issue fut de récupérer les fichiers importants à partir du live CD mepis (merci Linux, car win ne voyait plus rien, même aprés une install).

Bref, je me suis orientée vers Mandrake Community 10.1, et là tout s'est passé comme dans un rêve: partitionnement ultra simple: 10 GO pour /, 1 Go pour le swap; le reste du disque pour /home; installation nickel facile, bref qui a dit qu'une install linux était compliquée...

En fait, ça fait 10 minutes que j'ai fini cette installation, et peux déja vous envoyer ce message :D

Bon, maintenant, je vais parcourir ce forum pour apprendre à installer un programme à partir d'un paquetage ou d'une archive .tar.gz

D'autre part, il va faloir fermer ce sujet pour passer à "Migrer sous Linux".

Merci à tous, à trés bientot.
Crocus

Sam 04 Déc, 2004 17:21

Crocus a écrit:Bon, maintenant, je vais parcourir ce forum pour apprendre à installer un programme à partir d'un paquetage ou d'une archive .tar.gz

Bonjour Crocus,
Bravo, tu t'es bien débrouillé.
Question : avant d'installer un programme en .tar.gz tu dois d'abord chercher si le paquet n'existe pas sous forme de rpm, et peut-être même dans tes CD

Tu fais urpmi ->le nom du paquet ou du logiciel

dans ta console, en root. et tu regardes ce qui se passe.
(su-> mot de passe-># tu es root)
Sinon, pour tout ce qui concerne la gestion des paquetages, voici un bon lien:
http://linux-wizard.net/howto.php?secti ... article=42

Ce site contient des trucs super, mais pour trouver quelque chose qu'on y a déjà vu! imprimes le et mets le dans un dossier, si tu peux :D

Au plaisir, Athanor1.
Mélodie