Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 01:32
Supprimer les cookies

Paint.net et scanner

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 16 Avr, 2007 15:37

Bonjour,
Désirant utiliser un maximum de logiciel libre, je me suis mise à Paint.net qui offre des fonctionnalités très intéressante pourla retouche photo.
Mon problème est que ce logiciel ne reconnait pas mon scanner Canon Lide 20. :( Comment faire?
Merci de votre aide.
Nadj
Nadj

Géo : Mayenne

Lun 16 Avr, 2007 16:37

Bonjour,

Voir ce topic sur le forum de Paint.NET.

En résumé, le scanner doit supporter le WIA (Windows Image Acquisition).

Dans ce même topic, il y a ce lien vers la page de support de Microsoft qui liste les différents modèles qui intègrent (ou intègreront) le WIA.
Canon, n'y est pas du tout représenté... :(

Selon toute apparence, Canon utilise la norme TWAIN qui n'est pas supportée par Paint.NET. Ca m'attriste aussi car j'ai aussi un scanner de la même marque...

A moins que Paint.NET ne se mette à supporter le TWAIN, tu n'as pas d'autre choix que de scanner et éditer ton image à partir d'applications séparées.
Tu peux aussi faire l'acquisition d'un scanner qui implémente WIA. Mais quid de son usage sur un OS autre que XP...?
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Mar 17 Avr, 2007 07:23

Cela m'attriste pour d'autres raisons : L'interface WIA est beaucoup moins riche que l'interface Twain (du moins sur beaucoup de scanner...) et les réglages sont moins pointus :
Impossibilité de régler le détramage, par exemple, ce qui est fondamental quand on scanne autre chose que des photos.
serged

Géo : Montrouge (92)

Mar 17 Avr, 2007 20:17

serged a écrit:Impossibilité de régler le détramage, par exemple, ce qui est fondamental quand on scanne autre chose que des photos.

Pour le détramage, tu y appliques un flou gaussien de 1px et tu as généralement le même résultat ;).

Bon ok, c'est plus contraignant... :?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 18 Avr, 2007 07:42

yostral a écrit:
serged a écrit:Impossibilité de régler le détramage, par exemple, ce qui est fondamental quand on scanne autre chose que des photos.

Pour le détramage, tu y appliques un flou gaussien de 1px et tu as généralement le même résultat ;).

Bon ok, c'est plus contraignant... :?

Non : Le détramage est un traitement qui se fait dans le scanner. On ne peut pas faire un détramage "logiciel", sauf perte de résolution importante (plus de la moitié...). Ou alors un flou gaussien, comme tu dis, mais toujours avec perte de détails...
serged

Géo : Montrouge (92)