Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 20:49
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantRéponses de François Bayrou au questionnaire Candidats.fr

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 15 Avr, 2007 08:34

Note introductive : si quelqu'un connaît un logiciel permettant à la fois de visualiser de sélectionner/copier le contenu d'un document PDF, existant de préférence sous forme de paquet debian, je suis preneur (je parle d'un logiciel libre bien sûr), parce que je trouve ça lourd de devoir passer par ps2ascci pour faire des copier/coller.

cespern a écrit:@denis : ses positions sont, selon moi, beaucoup plus fines que ce que tu décris. Tu donnes beaucoup plus une interprétation qu'une présentation objective du contenu de sa contribution.

Oui bien sûr c'est une interprétation. Mais cette interprétation ne contredit pas ce qui est écrit : c'est bien le problème que je tiens à souligner, sa réponse est une ouverture à tout, et non pas un engagement contre les brevets logiciels, les DRM, ou le discours de vivendi.

cespern a écrit: Ainsi, tu dis qu'il est pour les DRM. Je n'ai absolument pas lu cela.

Normal, on peut lire ce qu'on veut dans sa réponse. Certes, il noie le poisson comme une goutte de ricard dans un litre d'eau en racontant également tout ce que tu as relevé (et notamment le pitoyable usage du conditionnel pour l'interdiction des dispositifs anti-interopérabilité afin d'éviter de prendre un engagement). Mais je lis également "il peut cependant être légitime de mettre en vente un produit assorti de certaines restrictions techniques d'usage", sans bien sûr dire dans quels cas cela est légitime afin de rester ouvert à toutes les restrictions imaginables.

cespern a écrit: Sauf erreur de ma part, il pose comme principe de base le fait qu'il ne veut pas de mesures qui nuisent au logiciel libre.

Oui, il est pour l'interopérabilité logicielle. Il n'y a pas que du mauvais dans ce qu'il dit. Mais il fait très attention à borner strictement les cas où l'interopérabilité doit être applicable. J'aime particulièrement lorsqu'il dit "Tout frein à l'interopérabilité dans ce domaine est au détriment du public", les freins à l'interopérabilité dans tous les autres domaines pouvant donc être considérés comme acceptables à la lecture de sa réponse.

cespern a écrit:C'est qu'il dit en même temps que cela ne signifie pas qu'il faille interdire les DRM dans l'absolu ? Mais avec tout ce qu'il pose comme règles en amont, il reste quoi comme contrôle technique possible et efficace sans risques de procès gagnables par des assos de consos ?

Il veut effectivement laisser le pouvoir à la justice et non à la loi de décider, ce qui ne garantit rien du tout, je suis sûr que chez Studio Canal doit être très heureux de cette position de Bayrou.

cespern a écrit:Tu peux penser qu'il ne va pas assez loin ou n'est pas assez offensif dans ses propos mais dire qu'il est pour les DRM comme tu le fais,c'est, je trouve, dire n'importe quoi.

Il dit quand même qu'ils peuvent être légitimes, donc c'est bien qu'il est n'est pas contre. Et sa position permet de laisser croire à chacun qu'il est de son côté, donc il est tout-à-fait possible à la lecture de sa réponse de penser qu'il est pour les DRM.

cespern a écrit: Pour lui donc il faut se concentrer sur le contrôle politique de l'OEB et la création de risques financiers pour les entreprises qui parasitent le système. Dire cela ce n'est pas être pour les brevets logiciels selon moi.

Là encore sa position permet de laisser croire à chacun qu'il est de son côté. Mais il parle clairement de brevetabilité des idées, ce qui est un très fort appel aux pro-brevets logiciels. Je connais au moins une très grosse entreprise en France où des personnes sont payées à maquiller des demandes de brevets logiciels pour ne pas qu'elles paraissent être des demandes de brevets d'idées, le fait qu'un candidat parle sans complexe de brevetabilité des idées leur fera un grand plaisir.

cespern a écrit: Je dis juste que de nouveau tu fais une interprétation très, très personnelle de sa contribution quand tu dis qu'il est pour les brevets logiciels. Sa contribution ne dit pas cela et lui faire dire, c'est de nouveau selon moi, dire n'importe quoi.

Je fais une interprétation plausible de sa contribution, et c'est bien le problème. S'il avait pris des engagements on pourrait dire clairement quelle est la bonne interprétation, là il a juste balancé un tas de généralités destinées au public de candidats.fr en veillant à ne pas prendre d'engagements contraires aux autres publics.

antistress a écrit: Je rève d'un axe rocard-bayrou...

Rocard acceptera d'être dans n'importe quel gouvernement, même de droite (pour rappel il a défendu la présence d'une de ses collaboratrices dans le premier gouvernement Raffarin).
Denis

Dim 15 Avr, 2007 09:43

Denis a écrit:Note introductive : si quelqu'un connaît un logiciel permettant à la fois de visualiser de sélectionner/copier le contenu d'un document PDF, existant de préférence sous forme de paquet debian, je suis preneur (je parle d'un logiciel libre bien sûr), parce que je trouve ça lourd de devoir passer par ps2ascci pour faire des copier/coller.

Sous windows ou linux ? (Sous linux xpdf ou kpdf savent faire ce genre de choses - sous windows je ne sais pas)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 15 Avr, 2007 11:54

Maps a écrit:
antistress a écrit:Je rève d'un axe rocard-bayrou...

C'est déjà le cas :wink:

pas tout à fait, mon cher : "Royal-Bayrou, l'alliance nécessaire" (cherchez l'erreur)
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Dim 15 Avr, 2007 11:56

Denis a écrit:Rocard acceptera d'être dans n'importe quel gouvernement

n'importe quoi
antistress

Dim 15 Avr, 2007 15:09

korova08 a écrit:Sous windows ou linux ?

Sous Debian Gnu/Linux pour être le plus précis possible (je n'irai pas jusqu'à indiquer la version parce que je suis en SID;). Je n'arrive pas à sélectionner du texte avec xpdf, il y a une manipulation spéciale à faire ? J'installe kpdf pour voir (et j'arrête le hors sujet ici, je trouverai le bon forum sur framagora pour parler de ça si besoin.
Denis

Dim 15 Avr, 2007 15:22

antistress a écrit:

n'importe quoi

Pourtant il avait défendu la présence de sa collaboratrice NoelleLenoir dans le gouvernement Raffarin, et il essaie déjà de se placer dans un éventuel gouvernement Bayrou...
Denis

Dim 15 Avr, 2007 16:32

Denis a écrit:il essaie déjà de se placer dans un éventuel gouvernement Bayrou

Encore une interprétation, ce n'est pas aussi clair. ;)
Pour le reste, en admettant qu'elle soit juste, il se positionne(rait) avant les résultats du premier tour.
Donc ce n'est pas de l'opportunisme, c'est un choix (ce d'autant plus que Bayrou reste actuellement plus bas dans les sondage que Royal).
Nico

Géo : Paris

Dim 15 Avr, 2007 16:58

Bonjour Denis,

Denis a écrit:
cespern a écrit:@denis : ses positions sont, selon moi, beaucoup plus fines que ce que tu décris. Tu donnes beaucoup plus une interprétation qu'une présentation objective du contenu de sa contribution.

Oui bien sûr c'est une interprétation. Mais cette interprétation ne contredit pas ce qui est écrit : c'est bien le problème que je tiens à souligner, sa réponse est une ouverture à tout, et non pas un engagement contre les brevets logiciels, les DRM, ou le discours de vivendi.

cespern a écrit: Ainsi, tu dis qu'il est pour les DRM. Je n'ai absolument pas lu cela.

Normal, on peut lire ce qu'on veut dans sa réponse. Certes, il noie le poisson comme une goutte de ricard dans un litre d'eau en racontant également tout ce que tu as relevé (et notamment le pitoyable usage du conditionnel pour l'interdiction des dispositifs anti-interopérabilité afin d'éviter de prendre un engagement). Mais je lis également "il peut cependant être légitime de mettre en vente un produit assorti de certaines restrictions techniques d'usage", sans bien sûr dire dans quels cas cela est légitime afin de rester ouvert à toutes les restrictions imaginables.

"I see a red door and I want it painted black"
J'ai moi aussi l'impression que nous n'avons pas lu le même document...
Et comme les posts commencent à être longs, je te répondrai en quelques points.

Sur les DRM, grosso modo Bayrou dit qu'il est contre la protection juridique des DRM (DADVSI) mais qu'on a tout à fait le droit d'en faire, à condition de respecter un certain nombre de principes (respect de la vie privée, usage licite, interopérabilité) - ce qui revient selon moi à factuellement les interdire.

Sur les brevets, il pense que la législation est adéquate mais que c'est l'application par l'OEB qui pose problème ; il prône déjà, et c'est àmha un bon début qui vaut mieux qui rien, un contrôle accru de l'OEB par le politique. On aurait pu attendre une position plus tranchée, plus anti-brevets logiciels, et légitimement plus rocardienne comme l'a dit cespern, mais ec'est déjà pas si mal.

Enfin, on peut s'émerveiller, s'extasier et se mettre à genoux devant les positions des petits candidats qui, sur le papier, il est vrai, approchent la perfection.
Mais il faut garder les pieds sur terre, autant eux que nous.
Ce qui m'intéresse dans la position de Bayrou, comme dans celle de Dupont-Aignan et même celle de Royal, c'est que ce sont des positions de personnes qui se mettent en situation de gouverner. Ils prennent donc en compte non pas seulement le cas spécifique du logiciel libre, mais plus globalement la problématique qui leur est posée dans le contexte économique, sociologique et surtout politique, national et international, auquel ils sont confrontés.

Alors oui, je te l'accorde bien volontiers, ce n'est pas la position de RMS. Mais je ne voterai jamais pour RMS à une élection présidentielle (il se met bien trop de crème sur les pieds pendant ses confs).
Ici nous avons la position d'un vrai présidentiable, et pour ma part je l'apprécie à sa juste valeur.

Quant à Rocard, je pense qu'il a comme on dit passé l'âge de ces conneries. Les choses sont souvent plus compliquées qu'il n'y paraît.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Dim 15 Avr, 2007 20:40

:) merci Alix, la mise en perspective - l'impact des propos des 3 "présidentiables" par rapport aux autres qui ne seront jamais élus, qui le savent, et peuvent promettre la Lune- recadre intelligemment le débat. :wink:
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Dim 15 Avr, 2007 21:55

Denis a écrit:
antistress a écrit:

n'importe quoi

Pourtant il avait défendu la présence de sa collaboratrice NoelleLenoir dans le gouvernement Raffarin, et il essaie déjà de se placer dans un éventuel gouvernement Bayrou...

je ne fais pas partie de ceux qui considèrent qu'être fidèle à un parti soit mieux que de l'être à des idées...

je dis "n'importe quoi" car Rocard ne soutiendrait certainement pas "n'importe quel gouvernement"
il a déjà montré par le passé qu'il n"hésitait à défendre ses idées, quitte à se griller
Rocard soutiendrait peut être un gouvernement qui défendrait ses idées, même s'il n'est pas de son parti : c'est un homme que j'estime intègre
antistress