Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[résolu]problème Framastarter 0.2.03 (start.ini)

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 11 Avr, 2007 14:30

Je suis nouvelle utilisatrice de Framakey depuis 1 mois. Or, aujourd'hui, pour la première fois, un problème est survenu quand j'ai voulu lancer Framakey. Voici le message obtenu dans la fenêtre "FRAMASTARTER 0.2.03" :

"Erreur. Le chemin d'accès n'est pas valide. Vérifier start.ini."

De ce fait, je ne peux démarrer Framakey qu'en faisant un clic droit puis ouvrir depuis le poste de travail sur le disque dur externe portable sur lequel j'ai installé Framakey.

Que dois-je faire ?

Serait-ce dû à la récente mise à jour automatique de Firefox ?

J'ai aussi constaté queje n'ai plus l'icône (appelée "Framalauncher", je crois ?) dans la barre d'outils. Y a-t-il un rapport ?

Merci de votre aide
Dernière édition par Martine T le Lun 16 Avr, 2007 19:59, édité 1 fois au total.
Martine T

Mer 11 Avr, 2007 21:17

En effet, le start.exe utilise le fichier start.ini pour se lancer. Le fichier est-il toujours présent à la racine de la clé ? N'aurait-il pas été effacé par erreur ?
Si c'est le cas, la méthode est simple, il faut recréer un start.ini, et le mettre à la racine de la clé.

Pour le start, il suffit de copier ce qui suit dans un fichier texte, et del'enregistrer sous le nom "start.ini"
Code: Tout sélectionner
[SplashScreen]
DisableSplashScreen=false
SplashScreenDir=Framakey\splash.jpg

[Starter]
ExecuteProg1=FramaLauncher.exe
WorkDir1=Framakey\FramaLauncher
ExecuteProg2=FramaKiosk.exe
WorkDir2=Framakey\FramaKiosk
ExecuteProg3=
WorkDir3=
ExecuteProg4=
WorkDir4=
ExecuteProg5=
WorkDir5=

En espérant avoir pu t'aider, sinon n'hésite pas à revenir.
Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Sam 14 Avr, 2007 16:58

Merci de ta réponse.

J'ai vérifié : le fichier-texte Start existe et correspond tout à fait à ce que tu as écrit. Je l'ai même retrouvé 6 fois dans différents dossiers ! Son nom est "start paramètres de configuration" (et non pas start.ini) et il s'ouvre dans "bloc-notes". Je n'y ai donc pas touché puisqu'il est identique au tien.

Par contre, un autre fichier, qui se trouve à côté du fichier-texte start, s'appelle "start framakey starter pour windows wp", son icône est la grenouille et sa version était 0.02.03. A tout hasard, je l'ai remplacé par une version plus récente (trouvé dans le dossier F/src/framastarter O.2.04-fr) mais j'obtiens toujours le même message d'erreur sauf que la fenêtre s'intitule "framastarter 0.2.04" au lieu de 0.02.03.

Que faire ?
Martine T

Sam 14 Avr, 2007 18:37

Es tu sûr que les numéros de versions sont bien: 0.02.03 et 0.2.04? Et pas 0.2.0.3 et 0.2.0.4.
Le mieux et que tu retélécharge la Framakey et récupérer Start.exe et start.ini, pour remplacer ceux qui ne marchent pas dans la tienne.
Tuxmouraille

Dim 15 Avr, 2007 16:20

Les numéros sont bien 0.2.0.3 et 0.2.0.4 : je les avais mal saisis.

Ce serait effectivement la meilleure solution de retélécharger framakey mais que va-t-il advenir de tous les logiciels que j'ai téléchargés ? N'est-il pas possible de télécharger uniquement start. ini et start. exe ?

Start.ini est bien le fichier-texte paramètres de configuration ? (je pose la question parce que je ne vois pas l'extension ini).

De même, start.exe correspond bien au framastarter ?

Excuse mon ignorance.
Martine T

Dim 15 Avr, 2007 18:11

Bonjour
Apparament tu ne vois l'extension des fichiers connus
quand tu ouvres ton explorer ouvre 'Outils' 'options des dossiers' dans l'onglet 'Affichage' tu as 'Paramètre avancée'
il faut voir et désactiver 'Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu'
ainsi tu pourras voir si c'est start.ini ou start.exe
effectivement ce doit être un fichier de Type 'Paramètres de configuration'
et il doit se trouver en racine de la cléf au même niveau que 'Start.exe'

pour éviter de perdre tes données fais une copie de sauvegarde de tes fichiers
le fait d'utiliser un hdd externe il ne faut pas oublier de faire l'action (icone en bas à droite d'un hdd avec fleche verte) simplement cliquer dessus
'Retirer le périphérique de stockage de masse USB lecteur (x:) en toute sécurité) ensuite il te dit que tu peux retirer le périphérique quand il est prêt
sinon risque de corruption des données sur le disque dur
blackwide

Géo : Belgique,Bruxelles

Lun 16 Avr, 2007 16:22

Il te suffit de retélécharger la Framakey et de l'installer sur l'ordinateur (dans Mes documents par exemple), n'importe où. En suite tu copies Start.exe et start.ini de cette installation sur ta clé, et tu efface la Framakey que tu as installer sur ton ordinateur.
Tuxmouraille

Lun 16 Avr, 2007 17:08

1) Merci pour l'information, maintenant je peux voir effectivement les extensions des fichiers. C'est donc bien start.ini et start.exe.

2) Oui, je sais, il faut retirer le disque dur en utilisant l'icône en bas à droite mais cela n'a jamais fonctionné malgré tous les conseils que l'on m'a donné. Par contre, voici la solution que j'ai trouvée :

Dans "poste de travail", j'ai fait un clic droit sur le disque dur WD :
- j'ai cliqué sur menu contextuel "propriétés"
- dans l'onglet "matériel", j'ai cliqué sur le disque dur WD
- puis sur le bouton "propriétés"
- DANS ONGLET "STRATEGIES", j'ai vu que le texte suivant était coché :
*"Optimiser pour une suppression rapide, désactive le cache d'écriture afin que vous puissiez déconnecter ce périphérique sans utiliser l'icône retirer le périphérique en toute sécurité".

De ce fait, après avoir fermé tous les fichiers et quitté les logiciels, je débranche le disque dur sans utiliser l'icône "Retirer le disque dur en toute sécurité".

3) Comme je ne souhaite pas retélécharger framakey (j'ai trop de logiciels installés et je serais obligée de les réinstaller) et que je peux quand même utiliser framakey en faisant un clic droit puis ouvrir, je crois que pour l'instant je vais laisser comme ça.

Merci encore pour toutes les propositions.
Martine T

Lun 16 Avr, 2007 17:11

Tuxmouraille a écrit:Il te suffit de retélécharger la Framakey et de l'installer sur l'ordinateur (dans Mes documents par exemple), n'importe où. En suite tu copies Start.exe et start.ini de cette installation sur ta clé, et tu efface la Framakey que tu as installer sur ton ordinateur.

Excuse-moi, je n'avais pas encore vu ton message. Ok, je fais encore un essai ainsi. Je te dirais si ça marche.
Martine T

Lun 16 Avr, 2007 18:35

Martine T a écrit:
Tuxmouraille a écrit:Il te suffit de retélécharger la Framakey et de l'installer sur l'ordinateur (dans Mes documents par exemple), n'importe où. En suite tu copies Start.exe et start.ini de cette installation sur ta clé, et tu efface la Framakey que tu as installer sur ton ordinateur.

Excuse-moi, je n'avais pas encore vu ton message. Ok, je fais encore un essai ainsi. Je te dirais si ça marche.

[b]Ca y est ! J'ai trouvé. J'ai fait au départ comme tu as dit : j'ai retéléchargé Framakey dans Mes Documents sur mon ordinateur. Mais ce n'est pas start.exe et start.ini qui posaient problème mais Framalauncher. En comparant les deux Framakey, je me suis aperçue que le dossier Framalauncher était vide : j'ai donc copié les fichiers manquants de ce dossier depuis Mes Documents et maintenant ça marche.

Merci
Martine T