Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 21:42
Supprimer les cookies

Google compte effacer neuf années de collecte de données

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 16 Mars, 2007 23:54

Ratatium a écrit:Après avoir projeté de garder en mémoire les historiques, les requêtes, et les habitudes d'achat en ligne de ses utilisateurs, Google fait marche arrière dans sa politique de conservation des données.

Google a annoncé hier la suppression des informations collectées sur les recherches des internautes. Ce sont neuf années de données qui vont ainsi partir en poussière, suite à un changement de politique évoqué par Peter Fleischer, responsable européen des questions de confidentialité chez Google.

la suite ici
leto_2

Dim 18 Mars, 2007 22:41

Je ne comprends pas trop cette phrase :
Google ne renonce pas pour autant à les garder, réduisant simplement le délai de conservation à 18 ou 24 mois, ce qui correspond au maximum proposé par la directive européenne votée un an plus tôt

Dans ce cas, comment se fait-il que Google ait accumulé des renseignements sur 9 années, si le délai de conservation des données était préalablement de 2 ans ?
(Je ne trouve pas de référence à cette durée de 2 ans sur la charte de confidentialité de Google).
Dernière édition par Nico le Dim 18 Mars, 2007 22:51, édité 1 fois au total.
Nico

Géo : Paris

Dim 18 Mars, 2007 22:50

En fait, Google s'est fait taper sur les doigts par différents organismes, et suite à un longue bataile juridique de la part du gouvernement américain (qui eux voulaient récupérer les données...) d'une durée d'un an, il me semble, ils ont pris la décision de ne plus stocker ad vitam eternam les données récoltées.

Désormais, elles seront supprimées de leurs bases de données au bout de ces 18/24 mois.

Jusqu'à présent, il semblerait qu'il n'y ai aucune réglementation sur quelconque maximum légal pour conserver les données, voilà ce qui explique donc que Google a pu conserver son petit fichier pendant ces 9 années.

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 18 Mars, 2007 23:22

Nico a écrit:Je ne comprends pas trop cette phrase :
Google ne renonce pas pour autant à les garder, réduisant simplement le délai de conservation à 18 ou 24 mois, ce qui correspond au maximum proposé par la directive européenne votée un an plus tôt

Dans ce cas, comment se fait-il que Google ait accumulé des renseignements sur 9 années, si le délai de conservation des données était préalablement de 2 ans ?
(Je ne trouve pas de référence à cette durée de 2 ans sur la charte de confidentialité de Google).

bonsoir Nico,

c'est justement parce que le délai de conservation n'est pas encore de 2 dans maximum dans l'Union Européenne.

La directive date du 15 mars 2006, mais les États ont jusqu'au 15 mars 2009 pour la transposer :

Article 15
Transposition

1. Les États membres mettent en vigueur les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la présente directive le 15 septembre 2007 au plus tard. Ils en informent immédiatement la Commission. Lorsque les États membres adoptent ces dispositions, celles-ci contiennent une référence à la présente directive ou sont accompagnées d'une telle référence lors de leur publication officielle. Les modalités de cette référence sont arrêtées par les États membres.

2. Les États membres communiquent à la Commission le texte des dispositions essentielles de droit interne qu'ils adoptent dans le domaine régi par la présente directive.

3. Chaque État membre peut, jusqu'au 15 mars 2009, différer l'application de la présente directive en ce qui concerne la conservation de données de communication concernant l'accès à l'Internet, la téléphonie par l'Internet et le courrier électronique par l'Internet. Tout État membre qui a l'intention de recourir au présent paragraphe le notifie au Conseil et à la Commission au moyen d'une déclaration lors de l'adoption de la présente directive. La déclaration est publiée au Journal officiel de l'Union européenne.

Google a donc souhaité devancer cette future obligation.
leto_2

Lun 19 Mars, 2007 11:42

Au temps pour moi, c'est juste que j'avais pas les yeux en face des trous hier ;-)
J'avais lu "de 18 à 24 mois" alors qu'il était écrit "à 18 ou 24 mois"...
Nico

Géo : Paris

Lun 19 Mars, 2007 12:07

Nico a écrit:Au temps pour moi, c'est juste que j'avais pas les yeux en face des trous hier ;-)
J'avais lu "de 18 à 24 mois" alors qu'il était écrit "à 18 ou 24 mois"...

moi de toute façon, j'ai pas attendu une directive pour que ma page d'accueil prenne une autre direction que celle de Big Brother :D
freqelectro

Lun 19 Mars, 2007 12:08

Il me semble que l'action de Google ne consiste qu'à "anonymiser" les données récoltées, pas à les supprimer (cf: ZD Net, vnunet, ...)
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Lun 19 Mars, 2007 13:00

leviathan a écrit:Il me semble que l'action de Google ne consiste qu'à "anonymiser" les données récoltées, pas à les supprimer (cf: ZD Net, vnunet, ...)
Bin mince, et moi qu'on traite de parano à chaque fois qu'on aborde google, l'ami de tous les webdeuziens.

Ch'uis déçu. :(
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 12 Avr, 2007 10:25

Peter Fleischer, responsable protection des données personnelles chez Google Europe, s'explique sur cette décision dans le Monde.
leto_2