Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 14:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCréation poster scientifique

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 10 Avr, 2007 10:18

Bonjour,
Je cherche un logiciel pour réaliser un poster scientifique.
Pour ceux qui ne voit pas trop ce que c'est, des exemples (pas des plus beaux) sur cette page.

Pour l'instant je pense que j'ai trouvé 3 méthodes libres appropriées :
- LateX : Je connais pour la réalisation de document papier mais je ne trouvais pas à la base que ce soit le plus approprié pour réaliser un poster une seule fois. Le gros avantage que je vois à LateX, c'est la possibilité de réutiliser le code pour d'autres documents. Là en l'occurence, un poster est unique donc j'aimerais peut etre un peu plus de souplesse.

- Inkscape
- Scribus

En fait je ne sais pas lequel est le plus approprié entre ces 2 logiciels. C'est sur ce point que je sollicite vos compétences. Inkscape m'a l'air plus "dessin vectoriel" et scribus plus "mise en page de journaux" et je ne m'y connais pas assez pour savoir lequel serait le plus approprié pour le besoin précis du poster scientifique. C'est un peu entre les 2 en fait...

Merci d'avance pour votre aide.

PS : je travaille sous ubuntu et mac os, je recherche donc en priorité un logiciel multi-plateforme.
shora

Mar 10 Avr, 2007 11:26

Je dirais Inkscape pour créer les graphismes (si nécessaire), the Gimp pour retoucher ou modifier les images que tu veux intégrer, puis [s]Inkscape[/s] Scribus pour mettre tout ça en page...
C'est ce qui me semble le plus logique, à chaque outil sa tâche...

EDIT : correction du lapsus
Dernière édition par damj le Mar 10 Avr, 2007 13:01, édité 1 fois au total.
damj

Mar 10 Avr, 2007 12:24

damj a écrit:Je dirais Inkscape pour créer les graphismes (si nécessaire), the Gimp pour retoucher ou modifier les images que tu veux intégrer, puis Inkscape pour mettre tout ça en page...

Je pense que tu voulais dire Scribus non ?
ça me parait correct aussi dans cet ordre là :) attention à l'impression et a la résolution des illustrations, il me semble que Inkscape et Scribus gèrent bien la quadrichromie, mais pas encore Gimp.
harrypopof

Géo : Ile de France

Mar 10 Avr, 2007 12:27

J'en ai fait un avec scribus, que je n'avais jamais utilisé auparavant. Ca s'est plutôt bien passé, avec un résultat d'une bonne qualité graphique. Ceci dit, la qualité de l'impression ne suivait pas, et je pense que je serais arrivé au même résultat si j'avais simplement utilisé OpenOffice!!

Comme tu le dis, LaTeX ne me semble pas vraiment un outil adapté pour ce travail, tu te créerais des difficultés pour rien.
rangatira

Mar 10 Avr, 2007 13:15

Perso, je fais les miens avec OpenOffice Draw qui me permet de faire des pdf et d'imprimer sur un traceur, ...

C'est hyper facile d'agencer tous tes paragraphes, suffit de faire un ensemble de cadres.
Brownie

Géo : Paris

Mar 10 Avr, 2007 13:35

harrypopof a écrit:
damj a écrit:Je dirais Inkscape pour créer les graphismes (si nécessaire), the Gimp pour retoucher ou modifier les images que tu veux intégrer, puis Inkscape pour mettre tout ça en page...

Je pense que tu voulais dire Scribus non ?

bien sûr. C'est corrigé.
damj

Mar 10 Avr, 2007 14:22

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Par contre je sais pas si je suis clair sur tout ce que vous avez dit :

- "Inkscape pour créer les graphismes"
Qu'appelles-tu les graphismes?

- "Imprimer sur un traceur"
Qu'est ce que c'est?

- OpenOffice Draw m'a l'air une solution intéressante pour mon besoin. Est ce qu'il ne va pas me poser des problèmes au niveau de l'importation de grahiques? Est ce qu'il correspond parfaitement ou alors est ce que vous avez des objections quant à ce choix?

Merci d'avance
shora

Mar 10 Avr, 2007 14:31

rangatira a écrit:J'en ai fait un avec scribus, que je n'avais jamais utilisé auparavant. Ca s'est plutôt bien passé, avec un résultat d'une bonne qualité graphique. Ceci dit, la qualité de l'impression ne suivait pas.

Ah non, alors c'est le contraire: Scribus génère des PDF qui sont d'une qualité irréprochable pour l'impression professionnelle. Tu avais dû faire des erreurs dans ton export en PDf (ou lors de ton impression).

Pour revenir au problème, tout dépend de ce que tu pratiques déjà comme logiciels: apprivoiser à la fois Inkscape et Scribus va être assez long, donc tu aurais peut-être tendance à privilégier l'un plutôt que l'autre. Pour ce genre de travail, les deux ont des avantages et des défauts.

Pour ma part, j'utiliserais sans hésiter Scribus, mais tout simplement parce que je le connais par cœur et qu'Inkscape me paraît donc plus compliqué. En tout cas, d'un point de vue technique, ces deux-là sont ceux qui sont le plus recommandables.
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Mar 10 Avr, 2007 14:34

Un traceur est une très grosse imprimante pour imprimer du format A0 (je résume vachement vite). Sinon, je peux faire du vectoriel, importer des images un peu de toutes sortes et je peux exporter en un peu n'importe quoi (pdf, eps, png, jpeg, ...)

Donc, pour faire des posters scientifique, ca me va, vous pouvez voir un exemple ICI
Brownie

Géo : Paris

Mar 10 Avr, 2007 15:30

shora a écrit:Tout d'abord merci pour vos réponses.
Par contre je sais pas si je suis clair sur tout ce que vous avez dit :

- "Inkscape pour créer les graphismes"
Qu'appelles-tu les graphismes?

Les Cadres, les illustrations, les dessins ... ce que tu désire pour habiller ton document. Tu pourra les importer ensuite avec scribus au format .svg (plus pratique pour ne pas déformer ton image en changeant sa taille).
Si tu souhaites de l'aide quand à la conception de quelques illustrations ou ornements, tu peux aussi en faire la demande ;) pense à distribuer ton poster sous une licence libre.

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Géo : Ile de France