Manuelito a écrit:FrihD a écrit: malheureusement l'histoire est plus compliquée que "les majors c'est des salauds qui vendent de la merde".
Oui, mais il ne s'agit plus d'expliquer au public toutes les subtilités de l'économie de l'industrie musicale.
Il s'agit de faire morfler les majors.
Et la façon de les faire morfler, c'est de promouvoir les licences libres dans le domaine artistique.
Et la façon de promouvoir ces licences que j'ai choisi est de diffuser des messages extrémistes appelant au boycott total et indiscriminé des oeuvres payantes.
Pour ceux qui pensent que cette solution n'est pas la meilleure: je n'oblige personne à relayer ce message ou/et à l'approuver.
Pour ceux qui pensent que c'est une bonne idée: ben relayer ce message alors!
Pour ceux qui pensent que l'idée dans le fond est bonne mais que...et si....pourquoi ne pourrais t on pas....: Assurez la promotion des licences libres à votre façon, avec vos mots etc....
Mais, je reste convaincu que la promotion des oeuvres sous licences libres est l'arme qu'il nous faut.
Ce qui me gène c'est l'extrémiste qui dit légitimiser sa méthode "musclée" grâce au pretexte que le "gros-public" est un ramassis d'écervelés. Dans ce cas, débrouille-toi pour leur faire comprendre les licences libres, comment ça marche, comment fait le musicien pour vivre après ça etc... (et attention car c'est parfois mêmes des "pirates" qui te posent ce genre de question avec toute l'hypocrisie qui va avec). Ouai comme desesperatly avait dit une fois, moi RDDV on a des atomes crochus sur le respect de "l'ayant droit" (ce qui me dérange plus c'est la façon dont les majors/la sacem récupèrent les droits).
Dans cette DADVSI j'avais dit et je pense toujours que le gros soucis était le DRM et les amendement type Vivendi qui ont des effets de bords sur les développeurs du libre.
Et pourtant, je suis moi-même un extrêmiste de la LAL (j'ai même fait avec un pote, une chanson là-dessus cf. http://boxson.net/telechargement.php?id=1153 ). Je pense avoir *pas-mal* d'expérience dans la façon d'apréhender les gens sur les questions de libre en art. Et partir avec "à mort les majors" c'est pas la bonne méthode, je te laisse deviner pourquoi, ou l'expérimenter par toi-même.
edit:
Et en re-relisant, ce qui est très gênant dans ton message, c'est que l'art libre ou tout du moins "libre diffusion", tu lui donnes une portée anti-majors qu'il n'a pas vraiment. Certes c'est une révolution dans la façon d'apréhender le travail d'artiste, une révolution apportée par les nouveaux outils, mais son but n'est pas de faire la révolution mais bien de s'approprier les nouveaux outils de communications. Enfin, pour le message que veulent faire passer les artistes libres, chacun à le sien. Le mien comme tu l'as compris est à cents lieues d'un simple "zob les majors".
-
FrihD