Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 07:55
Supprimer les cookies

Framakey et U3

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 06 Avr, 2007 17:39

Bonjour.
Je suis actuellement chez moi chez moi sous Linux (et Framasoft n'y est pas pour rien :-) merci a vous) et me trouve trés bien sur ce systéme.
Et bien que transportant généralement mon linux avec moi (sur un laptop), il m'arrive de devoir me connecter utiliser des machine Windows (c'est dur).
Je vien de faire l'aquisition d'une clef USB estanpillé "U3".
L'idée m'est assez vite venu que cette clef me permetrait de transporter les applications qui me sont indispensable pour utiliser corectement un ordinateur, la Framakey se posant alors comme une solution des meilleur
Mais voila qu'un probléme se pose. le fameux U3.

1° Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne, et notament si mes indispensable pourrait tourner dessus (Open Office et Firefox notament)
2° Comment se fait il que mon Ubuntu me le détecte comme 2 média cdrecorder et My U3 Drive.
3° Comment faire pour y mettre la framakey.

Je doit dire que ce U3 me déroute un peu (surtout que je vois pas pourquoi il me met 2 lecteurs alors que Gparted n'en vois qu'un)
SlowBrain

Ven 06 Avr, 2007 19:02

Hello,

1. U3 etant propriétaire, framakey n'est vraiment sensé savoir comment ça marche (et on a que moyennement envie de le savoir :P ). Mais oui, Firefox et OOo peuvent tourner dessus.
2. Aucune idée (cf point 1)
3. http://www.framakey.org/Tutoriels/InstallU3

ouala :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 06 Avr, 2007 19:58

Ou encore ici
Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Ven 06 Avr, 2007 21:41

Merci a vous deux. effectivement j'ai trouvé le tuto aprés.
U3 me parait trés obscure, ça doit être d'une facilité déconcertante, Mais la Framakey me semble bien plus souple.
Enfin, maintenant c'est installé sur cette clef.
Je verrais a l'usage, mais pas avant que j'en ai vraiment besoint (vu que sous Linux).

Ha oui, a noter que ce qui est instalable par U3 n'est pas en français, mais en anglais, contrairement a la Framakey.

Sinon, ne serait il pas possible de faire une édition U3 dans un format *.u3i pour n'avoir qu'un fichier a installer ? (Je dis ça vu que les clef U3 se trouvent être de plus en plus présente).
SlowBrain

Ven 06 Avr, 2007 22:26

Désolé, le format U3 n'est pas libre, il ne sera pas développé une framakey pour cette plateforme. C'est un choix que nous assumons parfaitement.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Ven 06 Avr, 2007 23:04

Je veux pas mettre le boxon, je suis même pro libre, un peu trop même. Mais la Framakey est bien pour plateforme Windows uniquement, qui n'est jusque a preuve du contraire pas libre. Non ?
SlowBrain

Ven 06 Avr, 2007 23:31

SlowBrain a écrit:Je veux pas mettre le boxon, je suis même pro libre, un peu trop même. Mais la Framakey est bien pour plateforme Windows uniquement, qui n'est jusque a preuve du contraire pas libre. Non ?

si ;)
(et ce n'est pas mettre le boxon que de poser des questions pertinentes)

on a pas dit, "c'est propriétaire, donc c'est nul" (on est sur Framasoft, quand même, on respecte le travail de chacun :P )

Mais on ne veut pas d'amalgame Framakey/U3.
1. La Framakey est sortie avant la sortie officielle de la technologie U3, mais cette derniere bénéficiant de bien plus de moyens marketing, on a vu affluer pas mal de gens arrivant avec des problemes de cles U3. Or faire ce support n'est pas de notre ressort.
2. la technologie U3 étant propriétaire, il nous faudrait acheter des clés pour tester (ça peut se faire, évidemment, mais bon, on va pas nécessairement depenser des sous pour ça), mais surtout
3. pour aller au bout de la démarche, il faudrait se faire certifier http://www.u3.com/developers/forum.aspx et ça, ça serait quand même le ponpon :)
4. nous sommes bénévoles, on manque déjà de temps pour les packages, les applis individuelles, le site, les tutos (oui, je sais, je suis à la bourre), etc. Et cramer du temps pour les clés U3 n'est donc pas une priorité (ni dans notre todolist).

Bref, s'appuyer sur un logiciels propriétaire (windows), oui. Mais encapsuler des logiciels libres dans un format propriétaire, non.
C'est un choix éthique et subjectif, et donc discutable, mais qui nous semble cohérent.

Apres, la Framakey est une suite de logiciels libres dont certains sont disponibles sur le site U3 (mais pas distribués par leurs editeurs respectifs, soit dit en passant). Nous n'empêchons donc personne de faire ce travail de packaging en .u3i
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Sam 07 Avr, 2007 01:40

C'est tout de suite plus clair quand c'est toi qui explique pyg :wink:
dedenimes