Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 21:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCarte graphique ATI

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 05 Avr, 2007 10:01

Salut,

je viens d'acheter un hp compaq nw 8440.
La carte graphique est une ati mobility firegl 5200 et j'aimerai savoir si il est possible avec ubuntu de l'utiliser au maximum de ses possibilités. En effet, je suis ingénieur et je dois utiliser un programme de modélisation 3d. Pour le programme que j'utilise sous windows, ma carte graphique est juste suffisante pour faire tourner correctement le programme. Et j'ai trouvé un programme soi-disant équivalent.

J'aimerai donc savoir si il existe des drivers ubuntu pour cette carte graphique.

Merci d'avance pour vos réponses.
Pour vous servir

Darkn (nouveau linuxien)
darkn

Jeu 05 Avr, 2007 12:20

Bonjour,

Pleins d´infos sur le wiki d´ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/category/ati

N´hésites pas à y chercher des infos, il est vraiment très complet.
En espérant que cela t´aidera.
didrocks

Géo : Nouveau Parisien...

Jeu 05 Avr, 2007 12:30

Avec l'utilitaire Envy, tu pourras installer facilement les drivers ati, par contre, ATI a vraiment des drivers pourris pour linux, moi j'ai un asus avec un chipset ati et je ne suis vraiment pas satisfait des performances avec le driver proprio, donc... je te conseille de privilégier un chipset intel ou, au pire, nvidia.
Goldy

Jeu 05 Avr, 2007 12:49

Oui les pilotes ati sous linux ce n'est vraiment pas le top (d'ailleurs les pilotes nVidia ne valent pas bcp mieux).
Je doute fortement qu'avec les pilotes actuels ati sous Linux vous puissiez avoir des performances satisfaisantes pour cet usage ...

Simple curiosité : Mais pouquoi ne pas avoir opté pour une carte pro comme les nVidia quadro fx go http://www.nvidia.fr/page/quadrofx_go.html qui sont plus adaptées à votre usage ? D'autant que des portables intégrant ces cartes sont relativement aisées à trouver ?
nvidia a écrit:La solution professionnelle NVIDIA Quadro® FX Mobile est le nec plus ultra en matière de solutions graphiques pour stations de travail portables destinées aux ingénieurs et créateurs de contenus numériques. Elle s’adresse aussi bien aux concepteurs d’effets spéciaux sur le tournage d’un film qu’aux ingénieurs dépêchés sur le terrain, en passant par le géomètre perché sur une tour de forage. Les processeurs graphiques (GPU) NVIDIA Quadro® FX Mobile constituent la solution graphique standard en termes d’applications 3D professionnelles pour stations de travail portables....
If it's not broken, don't fix it.
timas

Géo : /home (Belgique)

Ven 06 Avr, 2007 14:07

Merci.
Je n'ai pas eu le choix de la carte graphique, car c'est un portable
Pour vous servir

Darkn (nouveau linuxien)
darkn

Ven 06 Avr, 2007 16:59

Les drivers ATI proprio sous linux s'améliorent régulièrement... même s'ils restent encore (légèrement) inférieurs à leurs équivalents Windows. Je parle de "performance" et non de fonctionnalités ni de simplicité. Comme il t'a été dit, utilise par exemple le script envy qui t'installera les derniers drivers de chez ATI. Perso, je ne pense pas que ton programme 3D aura du mal à tourner avec... sachant que même avec les drivers libres (bien moins performants que les proprios) et une "vieille" radeon mobility 9000 je modélise sans aucun soucis sous blender et autre.

Quant aux drivers nvidia, ils sont équivalents à leurs homologues pour Windows, niveau performance et simplicité de configuration.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 06 Avr, 2007 21:51

yostral a écrit:Quant aux drivers nvidia, ils sont équivalents à leurs homologues pour Windows, niveau performance et simplicité de configuration.

OUé :? sont un peu moisis quand même.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 07 Avr, 2007 08:14

Jess a écrit:
yostral a écrit:Quant aux drivers nvidia, ils sont équivalents à leurs homologues pour Windows, niveau performance et simplicité de configuration.

Toujours mieux que ceux de ati :!:

(vilain troll)
Goldy

Sam 07 Avr, 2007 10:23

Goldy a écrit:
Jess a écrit:

Toujours mieux que ceux de ati :!:

(vilain troll)

Mouais avec Beryl les fenêtres noires sont dues au driver nVidia = y a même une option spéciale dans Beryl pour contourner le bug du driver.

Chez ATi on nous promet un driver entièrement " Open Source" = on verra bien!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Sam 07 Avr, 2007 11:15

Ouais mais au moins, avec les driver nvidia, beryl marche :P
Goldy