Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:14
Supprimer les cookies

Passage à MEPIS imminent [Réglé]

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 06 Avr, 2007 07:05

Bonjour,

Allez, je vous la fais façon "Alcooliques anonymes" :P
<< Je m'appelle Roland, voilà bien 15 ans que je suis accro à Windows. Mais aujourd'hui, je viens vers vous, parce qu'après mon téléchargemenrt de Mepis 6.5 d'hier, je vais l'installer...>>

Bon sérieusement...
Ce ne sera pas un dual boot, ce sera une bécane séparée (pour l'instant !) :
PIII 600
320 Mo RAM
DD 15 Go (je vais me procurer un 20)
CG ASUS NVIDIA AGP 8X
C. son et C. réseau intégrée
leteur dq, lecteur D, Graveur CD

Précision : l'avantage de l'antériorité windozienne, c'est que j'ai connu le temps héroïque du DOS 5.5 (que j'ai encore qq part...), donc la ligne de commande ne me fait pas peur...

Ceci dit, dites-moi tout :
je risque d'être déçu ?
Des choses à éviter, à ne pas installer ?
Amélioration souhaitable de la bécane ?

Merci d'avance
Dernière édition par Roncevaux le Ven 06 Avr, 2007 18:58, édité 1 fois au total.
Roncevaux

Ven 06 Avr, 2007 10:12

salut

<<Moi c'est Jess, j'ai jamais eu de problème avec Windows, pasque je n'en ai pas pris trop longtemps ( même pas un an en tout); heureusement j'ai rencontré Mepis il y a un peu plus d'un an et depuis, c'est le bonheur!>>

Sérieusement : ton PIII lui ira. En théorie il suffira pour KDE (le bureau, gourmand en ressources), par contre, la carte graphique est ancienne, je sais pas si elle suffira pour Beryl (le bureau 3D).

Je suppose que tu as essayé le live-cd et que tous les périphériques sont reconnus? Et que tu as essayé la 3D depuis le live CD? Et oui, Linux on peut essayer avant d'installer...

Je te signale 2 choses importantes à savoir avant d'installer Mepis :

- sur l'écran de GRUB (l'écran bleu et blanc où tu peux choisir OPT-IN NVIDIA), appuye sur F2 = choix Français (clavier azerty) et aussi sur F3 (sélectionne ta résolution d'écran). Pourquoi? Si tu choisis d'installer le driver NVIDIA (en choisissant "OPT-IN NVIDIA"), sache que le réglage de la résolution est capricieuse. C'est plus sûr en choisissant toi-même (le système gardera cette configuration).

- voir le wiki : http://www.mepis.org/docs/fr/index.php/Accueil et le tutoriel d'installation (qui n'est plus à jour, vu que l'installeur est à nouveau en français!!!)..

- screenshots de la 6.5 : http://shots.linuxquestions.org/?linux_ ... 20Beta%206
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Ven 06 Avr, 2007 10:53

Salut,

Merci de ta réponse...
1. Non, je n'ai pas pu essayer. En prncipe l'image ISO que j'ai récupérée hier, ne semble pas me le proposer (je ne vois pas l'option). Je dis, ne semble parce que j'ai booté sur le CD : page d'accueil en British ! Bon, ça me dérange pas trop, mais d'après ce que tu dis et ce que j'ai lu (qu'il faut un appui F2) ça devrait s'arranger après... Je ne suis pas allé plus loin
2. La je vais récupérer ma fille dans sa Cité U, puis je re-regarde. Mais avant
3. J'achète un HD 20 Go (suffisant ? ou 40 c'est mieux), il y a déjà un 15 Go ; puis une barrette mémoire 256 Mo pour remplacer la 64 --> je passerai donc à 512
4. La carte avec chip NVIDIa a 64 Mo de RAM, vaudrait mieux que j'en trouve une autre avec 128 ? Pas facile à trouver, maintenant...

Le tuto, je l'avais récupéré ainsi que le manuel d'utilisation : je vais avoir de la lecture pour mes vacances...

Bon, Beryl, Ok, j'essaierai pas, sauf si mes essais sont satisfaisants et que je décide de faire un ravalement de façade à ma bécane de travail :
Athlon 64 3200+, ATI X1300 Sapphire 256 mo Ram AGP, 1 Go RAM, HD 80 go et 40 go, lecteut CDE, graveur..
Là, ça tournerait... sauf que j'ai lu que les drivers ATI pour Linux sont une horreur... Vrai ou faux ?

Je te tiens au courant d'ici ce soir

@+

[EDIT] Et avant je jetterai un oeil sur les screenshots... !
Roncevaux

Ven 06 Avr, 2007 21:45

salut

- 1 - non, Mepis est par défaut un live-cd, il n'installe rien sur le disque dur. Tu peux le lancer sans soucis. Impératif pour tester!

-2 - Le live-cd est en anglais (et tu ne pourras pas changer pour le mettre en français), l'installeur est traduit en français, et si tu choisis d'installer Mepis tu pourras la mettre en français.

-3- 40 Go c'est mieux ! Pourquoi? Pasque... Linux est fait pour surfer en toute sécurité à condition de n'utiliser que le compte utilisateur à droits limités en mode graphique ( et le compte root uniquement depuis ce compte utilisateur quand il en est besoin, et jamais de session graphique en root ); donc on accumule...
Pis Amarok permet de gérer si facilement ses mp3 (téléchargés légalement sur emusic.com), qu'on accumule... :D

- 5 - Carte NVIdia GeForce 6200 128Mo = 39 € sur LDLC

- 4 - Pour ton nouveau PC avec une ATi : teste-la avec le live-cd ! Utilise l'option de boot DEFAULTS (la 1ere): http://shots.linuxquestions.org/?linux_ ... 20Beta%206

ATi fait des efforts pour sortir des drivers corrects sous Linux, surtout depuis leur rachat par AMD... on devrait avoir des drivers potables d'ici quelques mois.

De toute façon, Beryl marche nativement avec le driver libre Radeon qui suffit bien pour exploiter pas mal de cartes ATi.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau