Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 22:42
Supprimer les cookies

Cherche logiciel libre d'OCR pour ... Mac OSX

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 05 Avr, 2007 17:02

Bonjour,
Je viens de quitter le monde PC pour celui du Mac Intel... j'espère que ma question aura sa place ici :)
Presque tout est dans le titre, je rajoute qu'il doit pouvoir traiter le français et que c'est pour une utilisation personnelle (donc gratuite ;-).
Merci de votre aide
Felix

Géo : l'Auvergne profonde ...

Ven 06 Avr, 2007 00:27

Felix a écrit: pour une utilisation personnelle (donc gratuite ;-).
Je ne comprend pas cette phrase ????

Le MAC intel, c'est une utilisation personnelle , pourtant tu l'a payé.

C'est vrai que tu paye le matériel , mais aussi le logiciel qui marche avec.

Sinon, le MACOSX c'est du Unix , donx tu peut faire des recherches sur OCR+Linu ou OCR +unix
Shnoulle

Géo : Roubaix

Ven 06 Avr, 2007 05:17

De l'inconvénient de vouloir faire court.
'personnelle' par opposition à 'professionnelle', qui dans ce cas me permettrait de choisir dans les logiciels payants...

Ceci dit, merci pour ta remarque sur Unix, mais j'ai déjà du mal avec l'environnement Mac, alors Unix... :)
Felix

Ven 06 Avr, 2007 06:42

Helas... je n'en connais pas de libre.
Eventuellement un que je n'ai pas essayé et dont la licence n'est pas précisée (donc par défaut...). Mais les sources sont disponibles et il est censé fonctionner sous linux aussi. Avis aux amateurs !
Pour trouver cette perle, qui de plus est disponible en francais, c'est ici.

Droopy

[edit]Bonheur ! Il est ecrit dans le manuel le mot magique: GPL !!![/edit]
Droopy_37

Géo : Tours

Ven 06 Avr, 2007 08:30

Felix a écrit:Ceci dit, merci pour ta remarque sur Unix, mais j'ai déjà du mal avec l'environnement Mac, alors Unix... :)
MacOSX = Unix.

Pour en revenir au perso.pro , je ne comprend toujours pas, tu a payé MacOSX pour ton utilisation perso. Dis que tu n'a pas envi , c'est tout.

Des liens (merci google)
http://www.lea-linux.org/cached/index/Logith%C3%A8que:OCR.html
http://linuxfr.org/2003/03/08/11651.html

Le lien de Droopy m'a l'air bien intéressant aussi. (et dispo sous Linux puisque sous MacOSX ;))
Shnoulle

Géo : Roubaix

Ven 06 Avr, 2007 16:20

Je ne reviendrais pas sur le perso / pro et le rapport à la gratuité.
Je tiens juste à ajouter un oeil de semi-maqueux aux remarques de Shnoulle.

Certes, MacOS X est basé sur UNIX (un BSD d'ailleurs), mais dire que MacOS X = UNIX est faux, bien que cette idée soit répandue.
Le noyau MACH de l'OS pommé est "patché" et inclut des technologies propriétaires (Apple et NeXt entre autres), notamment pour la gestion de l'interface graphique. C'est d'ailleurs pour cela qu'on distingue le projet Darwin (qui lui est open source) de MacOS X. Voila pour cette petite info qui peut paraitre anodine (c'est bien pour cela qu'elle est peu connue en dehors des "Mac-geeks") mais importante pour la vie d'un Mac user.

D'autre part, un système ne se résume pas à son noyau: il y a aussi la couche graphique. C'est d'autant plus vrai chez Apple, qui pousse la simplicité à outrance. Certaines applications linux se pretent à un portage sous OS X grace à X11, disponible chez la pomme en installation facultative (c'est le cas d'OpenOffice.org, par exemple) ou de Fink, mais ca reste assez rare. Il est donc hors de question d'utiliser des logiciels utilisant KDE ou Gnome, les librairies n'étant pas disponibles.
Donc, il n'est pas évident que les logiciels linux fonctionnent sous MacOS X, et si c'est le cas, je serais comme Felix, et pas trop partant pour n'utiliser le programme qu'en mode console (et à condition que l'utilisation par ce biais soit documentée).

Droopy
Droopy_37

Ven 06 Avr, 2007 19:46

J'en profite pour ajouter mon grain de sel, si le logiciel est bien, il serait intéressant de le rajouter sur le wiki de Framasoft et d'en faire une petite fiche.
Dans un autre genre, sur Mac OS X, Burn, logiciel libre de gravure en natif OS X, attend des avis... ;)
Une notice incomplète n'est pas une mauvaise notice, c'est une notice presque terminée !
lebidibule

Sam 07 Avr, 2007 07:26

Droopy_37 a écrit:...je serais comme Felix, et pas trop partant pour n'utiliser le programme qu'en mode console (et à condition que l'utilisation par ce biais soit documentée).

Merci pour ton soutien, je ne me vois pas trop scanner en mode console ;-)
Maintenant concernant DigitEyeOCR, j'avais lu ici que l'utilisation nécessite beaucoup de manips pour chaque page scannée.

Merci donc pour vos conseils. J'en conclue que sous Mac (hors solution pro chère), il n'existe rien. Et je m'oriente vers parallel Desktop et mon vieux Textbridge qui m'a rendu de bons services.

P.S. Scnoulle, je propose qu'on laisse tomber la discussion perso.pro, parce que je ne comprends pas non plus ce que tu veux dire :)
Felix

Mar 10 Avr, 2007 09:40

Merci pour le lien vers la critique de DigitEyeOCR. La fin du fil de discussion semble indiquer qu'il fonctionne bien sous mac intel, mais capricieusement sous mac ppc. Par curiosité, je l'ai essayé, et je souffre du mal des processeurs ppc. Désolé pour cette fausse joie...

Sinon, pour répondre à lebidibule, j'ai fait un tour sur le wiki pour dénicher la notice de Burn. Elle est bien vue, dans ce sens ou elle ne cache pas que c'est une interface graphique au module de gravure de OS X. Juste une réserve (mineure): il est vrai que les logiciels libres de gravure sont (très) rares sur mac, mais il y a quand même du libre sous MacOS X.

Droopy
Droopy_37

Mar 15 Jan, 2008 14:40

Salut tout le monde...

Je remonte ce sujet car j'aimerais aussi un logiciel libre d'OCR sous MacOS X. Et le lien donné ci-dessus ne permet pas le téléchargement (document as disponible visiblement)

Merci d'avance
Tchernopuss, la puce mutante...
http://tchernopuss.ovh.org , mes projets, mon blog, mes photos, etc
tchernopuss

Géo : Suisse