-
korova08
- Géo : Ardennes (08)
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
voir la vidéoframablog a écrit:Faites ce que je dis ou faites ce que je fais ?
Y aurait-il un embarras, un décalage, un paradoxe, que dis-je un paradoxe une schizophrénie, entre un discours favorable aux logiciels libres et ce qui se trouve effectivement réellement dans nos ordinateurs ?
Sommes-nous nombreux à vanter les mérites du logiciel libre sans mettre nos (belles) théories en pratique ?
Sommes-nous nombreux à faire l'éloge des alternatives libres telles qu'OpenOffice.org, the Gimp ou carrément Linux tout en continuant à utiliser au quotidien Word et Photoshop sous Windows ?
Illustration.
Monsieur Bayrou, assis tranquillement derrière son ordinateur, répond aux questions d'un (cyber)journaliste sur la loi DADVSI (*). Il nous affirme alors (et une fois de plus, mais je ne me lasse pas de l'entendre) tout le bien qu'il pense des logiciels libres. Son discours est rôdé, c'est une homme politique, candidat à la présidentielle de surcroit. Mais tout d'un coup, le journaliste, malicieux et faussement naïf, trouve une petite faille...
- Je ne fais pas le tour de l'écran pour vérifier que c'est bien des logiciels libres ? Pour vérifier qu'il y a bien une cohérence entre votre discours et vos actes...
- Y'aura, y'aura... Pour l'instant je fais comme tout le monde. Je suis à Microsoft, je suis à Word...
- Donc on est sur une revue d'intention plus que sur une réalité aujourd'hui de...
- Non, non. Ce que vous dites n'est pas sérieux. Et il faut apprendre à être sérieux (je vous dis ça gentiment). C'est pas parce que j'utilise des logiciels que tout le monde utilise parce que je n'ai pas eu le temps de me familiariser avec des logiciels libres (j'ai les bouquins là je peux vous montrer) que pour autant je ne perçois pas les enjeux qui sont derrière tout ça.
Fin de l'épisode et Monsieur Bayrou de conclure son propos, au demeurant fort intéressant, sur la loi DADVSI.
Donc, Net ou pas Net, là n’est pas la question : est de la télévision tout service de communication au public par voie électronique destiné à être reçu simultanément par l’ensemble du public. Et donc à première vue la solution proposée : "Les images du débat seront en open source, accessibles en direct et en différé" ne passe pas, en tous cas pas le direct.
Judith Bernard (de l'équipe du BigBangBlog qui croyait à ce débat) a la même opinion :Mikelenain a écrit:moi, je vous dis qu'il a les foies d'aller dans un débât lors duquel il n'a rien à gagner d'un point de vue comptable.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit