Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 11:43
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3A défaut d'un débat télévisé, Bayrou propose le Web

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 05 Avr, 2007 12:39

Moi je pense que le petit Nicolas aurait tout intérêt à se mettre à l'informatique à vitesse grand V s'il ne veut pas justement être comparé sur ce plan à notre président bien-aimé... (Un genre de comparaison qu'il ne goûte que modérément, à mon avis...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 05 Avr, 2007 12:55

Sachant qu'Internet va pas tarder à prévaloir dans l'accès à la culture et à la connaissance ainsi que dans pas mal de cas, pour les achats, pour moi il est nécessaire d'avoir des politiques connaissant un tant soi peu les systèmes d'information et leurs enjeux.
FrihD

Jeu 05 Avr, 2007 12:58

Internet hors-la-loi ? Dans quel sens, si c'est hors la loi : non couvert pas la loi, alors, à la grande rigueur, ça peut se discuter.

Si Internet est hors-la-loi, illégal, il va falloir qu'il m'explique pourquoi sa campagne politique sur le Net, pourquoi le SarkoSpam ? et surtout pourquoi en tant que Ministre, en 2003, il a mis en place le système de Vote par Internet ????

Il est toujours pas clair dans sa tête, ce type. Quand il sera démoulé et qu'il tiendra des propos cohérents deux jours à la suite, peut-être je commencerais à lui prêter attention.

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 05 Avr, 2007 13:12

même si c'est mieux d'utiliser les outils dont on parle (un ordinateur etc), pas besoin de savoir s'en servir pour comprendre et en parler, exemple avec bayrou :
framablog a écrit:Faites ce que je dis ou faites ce que je fais ?

Y aurait-il un embarras, un décalage, un paradoxe, que dis-je un paradoxe une schizophrénie, entre un discours favorable aux logiciels libres et ce qui se trouve effectivement réellement dans nos ordinateurs ?

Sommes-nous nombreux à vanter les mérites du logiciel libre sans mettre nos (belles) théories en pratique ?
Sommes-nous nombreux à faire l'éloge des alternatives libres telles qu'OpenOffice.org, the Gimp ou carrément Linux tout en continuant à utiliser au quotidien Word et Photoshop sous Windows ?

Illustration.

Monsieur Bayrou, assis tranquillement derrière son ordinateur, répond aux questions d'un (cyber)journaliste sur la loi DADVSI (*). Il nous affirme alors (et une fois de plus, mais je ne me lasse pas de l'entendre) tout le bien qu'il pense des logiciels libres. Son discours est rôdé, c'est une homme politique, candidat à la présidentielle de surcroit. Mais tout d'un coup, le journaliste, malicieux et faussement naïf, trouve une petite faille...

- Je ne fais pas le tour de l'écran pour vérifier que c'est bien des logiciels libres ? Pour vérifier qu'il y a bien une cohérence entre votre discours et vos actes...
- Y'aura, y'aura... Pour l'instant je fais comme tout le monde. Je suis à Microsoft, je suis à Word...
- Donc on est sur une revue d'intention plus que sur une réalité aujourd'hui de...
- Non, non. Ce que vous dites n'est pas sérieux. Et il faut apprendre à être sérieux (je vous dis ça gentiment). C'est pas parce que j'utilise des logiciels que tout le monde utilise parce que je n'ai pas eu le temps de me familiariser avec des logiciels libres (j'ai les bouquins là je peux vous montrer) que pour autant je ne perçois pas les enjeux qui sont derrière tout ça.

Fin de l'épisode et Monsieur Bayrou de conclure son propos, au demeurant fort intéressant, sur la loi DADVSI.
voir la vidéo
LS.

Jeu 05 Avr, 2007 13:15

Sur la légalité ou l'illégalité du débat, un article qui aborde le sujet : «Débat, LEN, et CSA : pause-café» de Pascal Cohet, porte-parole de la Ligue ODEBI.

Donc, Net ou pas Net, là n’est pas la question : est de la télévision tout service de communication au public par voie électronique destiné à être reçu simultanément par l’ensemble du public. Et donc à première vue la solution proposée : "Les images du débat seront en open source, accessibles en direct et en différé" ne passe pas, en tous cas pas le direct.
cespern

Jeu 05 Avr, 2007 13:45

moi, je vous dis qu'il a les foies d'aller dans un débât lors duquel il n'a rien à gagner d'un point de vue comptable.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 05 Avr, 2007 13:59

Mikelenain a écrit:moi, je vous dis qu'il a les foies d'aller dans un débât lors duquel il n'a rien à gagner d'un point de vue comptable.
Judith Bernard (de l'équipe du BigBangBlog qui croyait à ce débat) a la même opinion :
http://www.bigbangblog.com/article.php3?id_article=583 :wink:
gutenberg

Jeu 05 Avr, 2007 14:43

franchement, ça me paraît tellement évident.
il a tout à perdre dans un débât. Il tient la corde dans les sondages, ça lui servira à rien.
alors qu'il pourrait perdre beaucoup s'il faisait un débât ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 05 Avr, 2007 14:59

Je voulais juste réagir au "hors-la-loi". Loin de moi de défendre Sarkozi, mais je pense (et j´espère) que l´article a, délibéremment ou pas, cité une partie tronquée de ce qui a été réellement dit, ce qui en change le sens. Si vous regardez bien, les guillemets sont justes autours de l´expression "hors-la-loi". Je pense que ce que le petit Nicolas voulait nous dire est plutôt "hors de la juridiction française", dans le sens où le droit français ne peut y être appliqué, et qu´il ne voulait pas utiliser ce moyen pour détourner légalement, le droit français. (bon, il est clair également, comme souligné précédemment, qu´il aurait sûrement tout à y perdre...)

Attention, ce ne sont que des suppositions, mais j´espère ne pas me tromper...
didrocks

Géo : Nouveau Parisien...