Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 08:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantComment se débarrasser de Mandriva ?

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 02 Avr, 2007 10:11

Je voudrais désinstaller Mandriva Discovery 2006 définitivement. Je ne supporte plus cette distrib qui bog une fois sur 2. :x
Mandriva occupe la totalité d' un disque dure. Mes DD sont logés en rack. Je jongle avec XP et Ubuntu. Pour remplacer Mandriva qui va pas , je souhaite installer Ubuntu Ultimate.
Comment fait-on ? J' ai tenté une première installation, en pensant écraser cette OS avec Ubuntu, mais ça n' pas fonctionné ..? :(
E18i3

Lun 02 Avr, 2007 12:26

E18i3 a écrit:J' ai tenté une première installation, en pensant écraser cette OS avec Ubuntu, mais ça n' pas fonctionné ..? :(

C'est à dire ?
Comme la majorité des autres OS (de windows à Linux), Ubuntu propose surement à l'installation un partitionnement de disque accompagné (ou non) d'un formatage des partitions. Si tu ne lui a pas donné le feu vert pour ça, il n'a pas viré Mandriva.
Ce serait pas mal de supprimer au préalable les partitions dans lesquelles est contenue Mandriva, à l'aide d'un LiveCd Linux ou d'un Fdisk avec un cd de Windows, tout cela pour avoir un espace sain pour Ubuntu... après ça l'installation ne devra pas trop poser de problème ni de questions d'ailleurs.

Si tu ne vois pas trop comment faire cela, tu postes quelques précisions sur ta config disque Mandriva, à savoir : détail du disque, partitions et ce qu'elles contiennent et ce que tu veux garder... et des habitués te renseigneront plus précisément pour changer tout ça.
Super Lemming

Géo : ZéroQuatre land...

Lun 02 Avr, 2007 13:55

Merci pour ton intérêt Super Lemming.
J' ai demandé à Ubuntu (à partir d' un live CD, version Ultimate 1.2) de supprimer tout ce que le disque dure contenait, afin qu' il occupe à sont tour la totalité du DD, vue que de toute façon sur le DD, y' a rien d' autre. Mon DD est un sata 2.
carte mère : Asus A8N-SLI
Processeur : AMD Athlon 64 x2 3800+ Box S-939 Dual Core
4Go DDR PC 3200 (Kingston)
DD 200 GO Maxtor Serial SATA 2
Carte Graphique : 6600 256 MO DDR PCI Express Twintech / lecteur disquettes 3.5
Lecteur carte mémoire 11 en 1 USB 2 INT
Graveur DVD/CD LG Dual 16X
Sur mes 2 autres DD : XP Home sur l' un, et Ubuntu sur l' autre. Aucun problème avec quand je les utilise. Les 2 OS sont à jour.
Ma bête ne me sert que pour du graphisme. Je ne suis pas un joueur.
Quoi que j' fais maintenant ?
E18i3

Lun 02 Avr, 2007 18:19

Mais peux-tu dire ce qui n'a pas fonctionné avec Ubuntu ? Tu dis que tu as demandé au LiveCd de tout supprimer (lors de la phase d'installation ?) et que s'est-il passé ? Un message d'erreur ?
Super Lemming

Lun 02 Avr, 2007 19:07

Lorsque j' ai choisi d' installer Ubuntu Ultimate, et de supprimer tout ce qui était sur le DD, le programme m' a prévenu que tout serait perdu, j' ai tapé OK pour le formatagre total. Ubuntu a commencé le formatage, mais à chaque fois, il n' a pas pu aller jusqu' au bout. Alors que le CD, en mode "live", fonctionne sans problème ..? :shock:
L' ISO est apparemment bon, j' ai vérifié avec winMd5Sum.
Faut-il que je tente un nouveau téléchargement ? Mon fichier serait-il corompu ?
E18i3

Lun 02 Avr, 2007 19:45

Je ne pense pas qu'un mauvais CD empêche un formatage, d'autant plus que la partie du programme qui s'occupe du "formatage" tu as réussi à la passer visiblement.
Essaye de supprimer les partitions avec un autre support. Comme je l'ai déjà suggéré, un autre liveCD, de mandriva pourquoi pas, ou un SystemRescueCD, un Puppylinux, enfin tout support qui contient Gparted (qui est quand même assez user-friendly). Ou alors d'autres outils comme Parted, Cfdisk ou Fdisk à condition de les connaitre un petit peu. Ces livecd ne sont pas trés long à charger (80 à 100 MO), et tu peux les graver sur un CDRW.
Ou alors, si tu connais mieux et si tu as, un Cd de windows 98 avec un fdisk.

Le but étant de "supprimer" toutes les partitions, pas forcément de les recréer ceci Ubuntu s'en occupera à l'installation.

Si avec ça ça ne fonctionne toujours pas, tu pourras envisager un problème sur le Cd ou l'install d'ultimate, ou carrément une difficulté avec ton disque.
Super Lemming

Lun 02 Avr, 2007 19:48

A mon avis, aprés "Mandriva qui va pas" on aura "Ubuntu qui vas pas".
Mandriva fonctionne aussi bien que Ubuntu.
Haddock

Lun 02 Avr, 2007 20:14

peut-être (peu probable), que cela vient de cette version ultimate (non supportée officiellement) avec un mauvais package du gparted ? Essaies avec le LiveCD officiel d'Ubuntu.
didrocks

Géo : Nouveau Parisien...

Lun 02 Avr, 2007 22:28

OK, j' vai essayer à nouveau et vous tiens, au courant ... :?
E18i3

Mar 03 Avr, 2007 00:18

Youpi, ça fonctionne. :D J' ai installé Ubuntu Mint. Au moment ou je vous tape ce topic, je fais les mises à jour en même temps. Restera plus qu' à tenter une install avec la distrib Ultimate, en espérant que l' ISO que j' ai téléchargé ne soit pas corrompu ... :?
Comme d' hab, vous tiens au courant, @+ .. :wink:
E18i3