Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 18:08
Supprimer les cookies

Wikipédia : to be neutre or not to be neutre avec le libre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 01 Avr, 2007 15:14

That is the question.

Je me suis promené sur l'article Linux de Wikipédia aujourd'hui et j'ai été assez étonné de voir qu'il était sujet à une controverse de neutralité à cause de deux mots associés à Linux : maturité et succès (et encore le premier est précédé de une certaine tandis que le succès du second n'est qu'indirect puisqu'il provient de celui d'OpenOffice et Firefox).

Du coup (et alors que j'avais carrément pas que ça à f...) ça m'a donné l'idée de pondre un billet blog en interrogeant la filiation Wikipédia / Logiciel libre et en exprimant mes doutes quant à arriver au natural point of view lorsqu'il s'agit de logiciel libre dans l'encyclopédie.

Et de conclure ainsi un peu péremptoirement : Peut-on être neutre quand on parle de sa propre famille et des ennemis qui la menacent ?

-> Wikipédia peut-elle rester neutre lorsque l'on touche au logiciel libre ?

(ps : à relire cette dernière phrase, je la trouve un peu lepéniste sur les bords, enfin bon tant pis)
aKa

Géo : Roma

Dim 01 Avr, 2007 16:43

Tu dis « c'est tout de même difficilement réfutable de dire que Linux a atteint aujourd'hui une certaine maturité ».
Le problème c'est que ce n'est pas réfutable du tout, car la notion de maturité est en l'occurence totalement subjective et indéfinie (et, de plus, teintée d'affectif et de rhétorique anthropomorphique). Dans on est dans le discours idéologique et pas encyclopédique.
Si la phrase était remplacée par quelque chose comme « Linux permet aujourd'hui d'effectuer la plupart des opérations courantes qu'on attend d'un ordinateur de bureau », là il y aurait matière à argumenter (pour ou contre).

(cette notion totalement débile de maturité du logiciel libre fait évidemment partie des aspects extrêmement énervants de la communauté du Libre, de son extrême conformisme - malgré ses protestations de rebellion - quand il s'agit de reprendre le langage de la propagande moderne, et les vieux schémas d'autorité (puisqu'irrémédiablement la dite maturité est justifiée par l'affirmation que Linux est adopté en entreprise))

PS : pour édulcorer ta dernière phrase tu peux la remplacer par : Peut-on être neutre quand on parle de sa propre famille et des ennemis qu'elle proclame ?
AntoineP

Dim 01 Avr, 2007 17:04

AntoineP a écrit:PS : pour édulcorer ta dernière phrase tu peux la remplacer par : Peut-on être neutre quand on parle de sa propre famille et des ennemis qu'elle proclame ?

OK merci adopté
et sans référence à la paternite :-P
aKa

Dim 01 Avr, 2007 21:48

J'ai bien aimé l'article^^. J'ai été voir dans la page de discussion WP aussi, c'est tout de même un peu confus :shock:

Le reste est dans mon commentaire sur le blog. En gros, oui à une section Critiques, si ça peut faire avancer les performances de Linux (car après tout, modifier soi-même un logiciel n'est pas facile), en faisant connaître aux développeurs des défauts qu'ils n'auraient pas déjà repérés.
Circulez, la voie est libre !
Mr. Pi

Lun 02 Avr, 2007 09:13

Windows Vista est aussi dans les articles non-neutres.
Shnoulle

Géo : Roubaix

Lun 09 Avr, 2007 09:27

J'ai fait un second article avec un petit bilan pour mesurer l'effet une semaine après les faits mais également une traduction de Jimbo Wales (pour en remettre une légère couche)

-> « La connaissance libre nécessite le logiciel libre » J. Wales (Wikipédia)
aKa