Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 11:41
Supprimer les cookies

Ubuntu plus simple a installer qu'XP! Sur Acer Aspire 1650z

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 25 Mars, 2007 12:13

Ah, quel plaisir de poster ici! Non mais parce que j'ai essayé des dizaines de fois d'installer linux sur mon PC fixe et il n'y a avait rien a faire : Knoppix, fédore, ubuntu, mandriva... Il y avait toujours un truc qui clochait (j'avait du materiel un peu trop spécifique en particulier une carte son pro qui n'avait pas de driver...).
Bon récemment je me suis acheté un ACER Aspire 1650z et je me suis dis que c'était l'occasion rêvé de retenter le coup. Au début j'était un peu pessimiste : les lives cd de fedora, Gparted et d'anciennes version de Ubuntu (5) et knoppix plantaient a cause du x server (carte graphique je crois).
Et puis dans un élan d'espoir j'ai tenté d'installer la dernière version d'Ubuntu (6) et ça s'est installé comme si ça avait été écrit pour!
Le programme d'installation d'ubuntu est d'une intelligence et d'une simplicité incroyable : c'est aussi simple que d'installer un logiciel sous windows! MAis surtout quelle idée géniale d'intégrer Gparted, l'éditeur de partition hyper-simple!

J'ai juste eu deux petits soucis : la carte graphique pas reconnue, mais un coup de "Envy" (http://doc.ubuntu-fr.org/envy) et zou! Ensuite ma résolution n'apparaissait pas dans la liste mais il suffit d'éditer le fichier xorg.conf pour rajouter la sienne (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/fix_p ... resolution).

Donc voilà il est tout beau tout propre, j'ai un joli thème de bureau top tendance et j'adore les outils qui téléchargent/installent automatiquement les programmes! Je me suis branché en Ethernet et peut aller sur le net.

Juste deux trucs a régler : Arriver a configurer Wifi Radar pour me connecter a ma livebox (il le voit mais pas moyen d'éditer la connection pour entrer la clé WEP), mais bon je verais a la fac c'est surtout là que j'en ai besoin.
Et surtout arriver a virer le mot de passe administrateur! C'est insuportable d'avoir a le rentrer a chaque fois qu'on se connecte/installe un programme/modifie un fichier conf/.... La sécurité ça va bien 5 minutes mais je crois que dans mon cas c'est superflu... Si je trouve comment faire je serais content!

En fait je suis déjà content vive ubuntu!

Merci a vous tous pour votre aide directe et indirecte pendant ces années de luttes au résultat heureux!
Dernière édition par Tch3tch le Jeu 29 Mars, 2007 13:45, édité 1 fois au total.
Tch3tch

Dim 25 Mars, 2007 14:04

Bonjour,

Bravo pour ta migration, et bienvenue.

Je ne suis pas fana non plus des barrières de sécurité, mais je te déconseille d'enlever cette protection qu'est sudo.

Les concepteurs de Linux et d'Ubuntu ont longuement réfléchi aux risques que court un utilisateur qui utilise un système avec tous les droits ... ces mêmes risques que courrait un utilisateur de M$ avant les versions NT avec gestion des droits (ACL et autres).
Risque de modification involontaire du système, de fichiers essentiels, de fichiers de configuration rendant l'ensemble très instable.
Risque d'intrusion, de prise de contrôle à distance, de mise en place de troyen qui vont se servir des ressources matérielles à l'insu de leur propriétaire.

Voici un site sans prétention qui récapitule très bien l'utilité et le bon usage de 'su' 'sudo' et leur dérivés, sur Linux en général et sur Ubuntu en particulier : http://libre-fan.apinc.org/article39.html.

D'ailleurs, une fois passé l'installation du système, il n'y plus à saisir ce mot de passe, sauf pour les mises à jours de sécurité.
Si tu aimes bidouiller le système une session en superutilisateur te conviendra mieux (mais tu perds la journalisation des actions).
Il ne faut pas croire que les virus et les attaques sous Linux n'existent pas, simplement ils sont généralement rendus inopérant par la simple séparation des droits. L'activation d'un soft malveillant a moins d'impact si le code activé n'a accès qu'au /home de l'utilisateur.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Dim 25 Mars, 2007 18:43

Tch3tch a écrit:Juste deux trucs a régler : Arriver a configurer Wifi Radar pour me connecter a ma livebox (il le voit mais pas moyen d'éditer la connection pour entrer la clé WEP), mais bon je verais a la fac c'est surtout là que j'en ai besoin.

J'ai eu des soucis avec wifi-radar (sur mon acer), je n'avais pas le bouton "connect" (ce qui est embêtant). Apparemment je n'étais pas le seul.
Je suis donc parti sur une autre solution : http://www.debianadmin.com/enable-wpa-w ... linux.html
Et là, ça roule tout seul :)
herisson

Géo : Binche, Belgique

Dim 25 Mars, 2007 20:13

Tch3tch a écrit:Juste deux trucs a régler : Arriver a configurer Wifi Radar pour me connecter a ma livebox (il le voit mais pas moyen d'éditer la connection pour entrer la clé WEP), mais bon je verais a la fac c'est surtout là que j'en ai besoin.

Personnellement, je te conseille d'opter pour Network-Manager plutôt que wifi-radar ;)

Tch3tch a écrit:Et surtout arriver a virer le mot de passe administrateur! C'est insuportable d'avoir a le rentrer a chaque fois qu'on se connecte/installe un programme/modifie un fichier conf/.... La sécurité ça va bien 5 minutes mais je crois que dans mon cas c'est superflu... Si je trouve comment faire je serais content!

100% derrière phylaine***. Je ne voies aucun intérêt à supprimer le superutilisateur, si ce n'est de multiplier par 2.000 les risques d'erreurs et les failles de sécurité.

*** (Pour les tordus = du même avis :D)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 29 Mars, 2007 13:43

Et bien tout marche impèc!

En fait le wifi est d'une simplicité enfentine a configurer avec network manager et le tuto de ubuntu!

Et bien je peux dire que je suis définitivement sous linux maintenant!!!! Enfin pas totalement parce que j'ai encore W$ en double boot, juste pour le jeu...

Bilan :
Install : ~1h30 (tout compris)
Config complète : une journée et demi en comprennant la recherche d'info (et j'avais jamais touché a linux). Sans ça faut compter moins d'une aprèm.

Conclusion : Ubuntu sur Acer c'est comme cul et chemise, fait l'un pour l'autre!
Tch3tch

Jeu 29 Mars, 2007 14:03

Sans ça faut compter moins d'une aprèm.

Exactement, tu verras dans le futur que tes déploiements Linux seront de plus en plus cours. Quand tu sais quoi faire, rendre une Ubuntu opérationelle prend maximum une heure, installation proprement dite comprise :)
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Dim 01 Avr, 2007 20:47

Tu peux éviter d'avoir à taper identifiant et mot de passe à chaque connexion si tu es le seul utilisateur de ton pc. Tu n'auras plus qu'à donner le mot de passe lorsque tu fais des manips suceptibles de modifier ton pc (install de programme entre autre) mais c'est moins contraignant.
Tu cliques sur "système" puis "administration" puis "fenêtre de connexion". Là tu donnes le pass ;-) et dans la fenêtre qui s'ouvre tu actives l'onglet "sécurité" en cliquant dessus puis tu coches la case "activer les connexions automatiques".
Lors du prochain allumage, tu arriveras direct sur ton bureau.

Il parait que cela n'est pas très recommandé mais je n'ai jamais eu de problème depuis deux ans et de plus lorsque je dois faire une manip délicate, le mot de passe est demandé, donc je vois pas trop ou pourrait résider le souci. De plus mes données sont à l'abri sur un disque externe alors...;-)
J'ai un second compte sur ce pc pour que ceux auxquels je le prête lorsque je m'en vais en vacances puissent accéder au pc et au net et à ce moment là, je redécoche la même case et les "invités" se connectent avec le compte autorisé.
gouttiere