Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 12:56
Supprimer les cookies

Quel est l'avenir de la Framakey ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 11 Mars, 2007 23:40

Avec la multîplication des OS Linux sur clés USB bootables (1), quels sont les avantages inconvénients de chaque système (Linux sur clé USB ou Framakey) ?

(1)
http://www.linutop.com/ un PC allégé consommant peu d'énergie (environ 6W!) et sans disque dur tournant sous Xubuntu sur clé USB 2 Go. Voir le fil sur Framagora http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=22168
http://www.mandriva.com/en/linux/2007/node_3481 le système mandriva sur clé USB bootable
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Dim 11 Mars, 2007 23:48

La principale raison d'être de la framakey est de faire connaitre les logiciels libres au plus grand nombre d'utilisateurs, pour favoriser leur passage en douceur au tout libre. Le fait de booter directement sur une clé usb linux les changeraient du tout au tout, au risque d'en déconcerter plus d'un, un certain apprentissage étant toujours nécessaire pour passer sur linux.
Avec la framakey, chacun garde son rythme.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Lun 12 Mars, 2007 00:02

ok
antistress

Lun 12 Mars, 2007 00:19

En fait, il s'agit d'un choix volontaire : celui de promouvoir les applications portables libres sous windows, et non de l'axer sur un systeme d'exploitation libre.

Quand tu présente le concept d'applications sur clé USB, si tu dis aux gens que c'est un linux qui va se lancer, ou qu'il faut rebooter la machine, tout de suite tu perds un fort %age de personnes potentiellement intéressées et qui pourraient découvrir des LL par cette voie.

Je ne dis pas que c'est mieux (ni moins bien ;) ) juste qu'il s'agit d'un projet différent.

Sa valeur ajoutée se retrouve dans sa simplicité, et si j'ose dire, dans sa "rusticité" ;)

Des solutions alternatives existent (chez Ubuntu, Mandriva, etc) et c'est tant mieux, évidemment. Mais la Framakey reste fidèle à l'esprit de Framasoft : attirer les gens vers le libre pour leur donner le gout et l'envie de migrer. Mais ce processus de migration reste un vaste sujet, et Framasoft n'a pas la prétention de tout faire, alors que des équipes et des communautés parviennent avec brio a "transformer l'essai" du tout libre. Si la FK permet :
- de diffuser du LL
- de faire les faire découvrir
- de donner envie d'aller plus loin
alors l'objectif est atteint.

On pourrait bien sûr etre plus ambitieux : Framakey n'est qu'un point d'entrée aux LL (tout comme Framasoft est une porte d'entrée sur la culture libre), mais il vaut mieux, amha, faire une chose correctement que 3 ou 4 de façon incomplète ou inachevée.

Donc pour répondre à ta question : l'avenir de la Framakey n'est pas assuré. Cependant, on ne cours pas derriere l'idée des OS bootables parce que
- certain le font tres bien (lire entre les lignes qu'il y a aussi un pb de compétences interne :P )
- ce n'est tout simplement pas l'objectif du projet

Pour être plus précis, un liste non exhaustive :
FK :
+ fonctionne sous windows (non, c'est pas de la provoc ;) )
+ pas besoin de rebooter
+ rustique et passe-partout (utilise le systeme hote, donc pas de souci de drivers par exemple)
+ permet de faire découvir des LL phares a des personnes qui seraient psychologiquement réfractaires à l'idée d'utiliser autre choses que windows
+ orientation volontaire et assumée "grand public"
- fonctionne sous windows (non, c'est pas incohérent ;) )
- équipe restreinte (mais réactive :p )
- parfois bricolée avec des bouts de ficelles :P

OS libre bootables :
+ 100% libre
+ techniquement plus pratique qu'un liveCD
+ on retrouve son environnement (bureau & co)
- faut rebooter !
- use la clé bien plus vite (nb d'accès souvent plus importants - mais ça varie avec les distros et ça s'améliore)
- pb de détection/installation materiel a anticiper
- n'utilise pas la conf du systeme hote (ce qui peut parfois être un avantage, mais peut etre casse pied par exemple s'il faut resaisir l'adresse de l'imprimante réseau de la boite)
- pour utilisateur lambda habitué à windows : adaptation à l'environnement (non, là encore, ce n'est pas de la provoc, mais un constat)

Bref, là aussi, on voit que se dégagent 2 utilisations assez différentes.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 12 Mars, 2007 00:23

- faut rebooter !
- pb de détection/installation materiel a anticiper

je n'avais pensé à cela, en effet, ça fait une assez grande différence
antistress

Lun 12 Mars, 2007 10:50

Salut,

Juste pour dire que les deux propositions ne s'excluent pas. J'ai deux partitions sur ma clef (3 en fait). Une pour la Framakey et une avec un Linux portable.

Mais y'a de petits inconvéniants :
- Je change souvent de version de linux car ça évolue beaucoup dans ce domaine en ce moment
- La posibilité de boot sur une clef n'est que rarement autorisée dès qu'on sort de chez soi (boulot, cybercafé...)
- La détection du hard pose parfois des problèmes (d'autant plus que le PC est récent... en revanche c'est très efficace avec de vieux PC et peu de (SD)Ram)

L'avantage c'est que ma clef devient un passe-partout...
Mais malgrè tout 8 fois sur 10 (ordi récent, boot sur amovible bloqué et sans droit admin) c'est la Framakey, le système qui sera le mieux adapté.
Totoche

Géo : Drôme / Ardèche

Ven 30 Mars, 2007 14:04

Ne passerait-il pas par un meilleur partage du travail avec d'autres groupes qui travaillent eux aussi pour proposer des solutions sur clés USB ?
Un des plus avancés à ce jour à ma connaissance : http://www.liberkey.com/content/view/4/6/
Les logiciels qu'ils proposent ne sont pas tous libres mais ceux qui le sont sont biens à jour.
Ce serait super de fédérer toutes les énergies pour avancer plus vite.

Jean-Paul
Jean-Paul

Ven 30 Mars, 2007 20:11

Je rappelle que notre ambition première n'est pas de proposer la solution sur clé usb la plus complète possible, mais de promouvoir les logiciels libres auprès du grand public. C'est pour cela que vous ne voyez pas et ne verrez jamais de logiciels non libre sur la framakey. Nous savons que d'autre solutions existent, mais nos ne partageons pas la même philosophie, c'est un choix, mais nous l'assumons pleinement.
Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Sam 31 Mars, 2007 20:23

- La posibilité de boot sur une clef n'est que rarement autorisée dès qu'on sort de chez soi (boulot, cybercafé...)

+1, c'est un facteur non négligeable. Bien que n'étant pas impliqué dans le projet à proprement parler, je pense qu'il faut en rester à une clé permettant de découvrir les LL sous Win.
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble