Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:23
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantUbuntu Edgy Inspiron 1501 wifi

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 31 Mars, 2007 18:07

Le paquet pour le driver ati libre s'appelle "xserver-xorg-video-ati" et il est dans les dépôts main... mieux, il est sur le cd que tu as utilisé pour l'install... et encore mieux, il est installé par défaut ! ;)

Mettre "ati" ou "radeon" dans le fichier xorg.conf n'a strictement aucune incidence. "ati" est le nom du driver "générique" pour les cartes ati. Mais le type de carte étant détectée, le bon module sera chargé : radeon, mach64, etc... Pour s'en convaincre, suffit de regarder les modules présents en mémoire, il y aura radeon si ta carte est compatible avec ce module.

La puce X1150 est, il me semble, non gérée par les drivers libres dans la version 7.1 d'xorg, donc dans la version d'edgy. Xorg 7.2 la gère très bien me semble-t-il. Tu trouveras cette version d'Xorg dans la prochaine ubuntu : feisty fawn, qui doit sortir le 19 avril. Tu pourrais mettre sur ton edgy xorg 7.2, mais là, il te faut mettre les mains dans le cambouis et pas mal bidouiller (voir le forum ubuntu-fr).

Donc pour le moment, à par installer le driver proprio (xorg-driver-fglrx), point de salut. Tu installes donc ce paquet (qui en installera peut-être d'autres par dépendance) et dans un terminal tu tapes :
Code: Tout sélectionner
sudo aticonfig --initial

Et tu rebootes.

Pour plus d'infos concernant le pilote fglrx (proprio), vas voir ici.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 31 Mars, 2007 18:26

:oops:

merci pour ces éclaircissements yostral (heu... je m'a gouré de driver mais aussi heu... c'est pas clair les descriptifs dans Synaptic!)
EDIT : heu en fait gourage avec les libellés de Mepis et Ubuntu en plus. :? Toutes mes excuses pour ce contretemps grenth!

:shock: par contre je suis surprise que mettre ati ou radeon dans Xorg.conf ne change rien au driver effectivement utilisé?
Intéressant.

Mais alors comment voir quel driver est effectivement utilisé?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Dim 01 Avr, 2007 03:15

grenth a écrit:Et par contre le fichier il est maintenant rempli parce que j'ai effectué des commandes mais avant de suivre tes instructions je n'avais rien...

Je pense que tu t'es simplement loupé quand tu as édité la première fois ton fichier. Les commandes Unix respectent la casse, le fichier à éditer est /etc/X11/xorg.conf, tu as dû essayer d'éditer /etc/x11/xorg.conf qui lui n'existe pas, il t'ouvre par conséquent un fichier vide, en création ;)

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 01 Avr, 2007 12:22

Tolosano a écrit:
grenth a écrit:Et par contre le fichier il est maintenant rempli parce que j'ai effectué des commandes mais avant de suivre tes instructions je n'avais rien...

Je pense que tu t'es simplement loupé quand tu as édité la première fois ton fichier. Les commandes Unix respectent la casse, le fichier à éditer est /etc/X11/xorg.conf, tu as dû essayer d'éditer /etc/x11/xorg.conf qui lui n'existe pas, il t'ouvre par conséquent un fichier vide, en création ;)

Tolo.

Exact. :? c'est ma faute !

:| Re-mille excuses (heu je vais arrêter "d'aider" ça vaudra mieux)
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Dim 01 Avr, 2007 13:28

Jess a écrit: :shock: par contre je suis surprise que mettre ati ou radeon dans Xorg.conf ne change rien au driver effectivement utilisé?
Intéressant.

Mais alors comment voir quel driver est effectivement utilisé?

Le driver utilisé est le driver "ati", le libre. Mais seul une partie du driver est chargée selon ton type de carte ati.
Si tu as une radeon se chargera le module radeon.
Si tu as une mach64 se chargera le module mach64.
Etc...
Mais si tu sais que tu as une radeon, tu peux y mettre directement "radeon". Le résultat est le même.

Pour savoir ce qui est réellement chargé, ouvre un terminal et fait un "lsmod" pour voir les modules chargés. Tu y verras radeon... si tu as une carte radeon ;).
yostral

Dim 01 Avr, 2007 13:43

:D lsmod !

béh oui, chuis-je bêeete ! 'rci Yostral !

NB: j'ai une nVidia et aparemment ça ne marche pas pareil ni entre nVidia et ATi, ni entre Ubuntu et Mepis... :?
Linux User # 415016
Jess

Dim 01 Avr, 2007 13:54

Jess a écrit:NB: j'ai une nVidia et aparemment ça ne marche pas pareil ni entre nVidia et ATi, ni entre Ubuntu et Mepis... :?

Pour les cartes nvidia il n'y a, pour le moment, qu'un seul driver libre, le driver "nv" qui est valable pour toutes les cartes nvidia, mais gère seulement basiquement la 2D et rien d'autre. Les drivers libres pour ati sont effectivement plus nombreux et plus complets !

Entre Ubuntu et Mepis, c'est pareil normalement... :wink:
yostral

Dim 01 Avr, 2007 14:03

yostral a écrit:Entre Ubuntu et Mepis, c'est pareil normalement... :wink:

Ben non ! :?

Je croyais aussi, mais certains paquets nVidia sont spécifiques Mepis (notamment, on a le plus récent driver nVidia, pas Dapper).
Linux User # 415016
Jess

Dim 01 Avr, 2007 14:17

Là, tu dois parler du driver "nvidia" et non "nv"... Le driver "nvidia" est propriétaire. Mais rien non plus ne t'empêche de mettre le dernier driver proprio ("nvidia") sur la Dapper ;).

Mepis est simplement une Ubuntu avec par défaut tout plein de trucs pas libres, comme les drivers vidéos.
yostral

Dim 01 Avr, 2007 14:21

Merci les mecs on voit déjà une amélioration:

770 frames in 5.6 seconds = 138.720 FPS
720 frames in 5.5 seconds = 131.063 FPS
720 frames in 5.5 seconds = 130.676 FPS
2880 frames in 5.0 seconds = 572.486 FPS
1200 frames in 5.4 seconds = 223.377 FPS
720 frames in 5.5 seconds = 131.965 FPS

ça fait plaisir, mais j'ai regardé avec glxinfo | grep "direct rendering" et ils me disent que l'accélération 3D n'est pas activée

PS: inutile de me préciser comment marche le bash je suis en DUT Informatique et j'ai déjà eu un partiel là-dessus même si j'ai eu que 8,5 :wink:
grenth