Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 00:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 Suivantcréation d'un logiciel pour malvoyants

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 29 Mars, 2007 13:29

Bonjour à tous. Je travaille dans une association pour déficients visuels et voici quelques temps déjà, j'ai eu l'idée d'un petit logiciel afin d'aider les personnes atteinte de cet handicap particulier (je rassure tout le monde, je n'ai pas en tête un énième magnifier ou autre synthèse vocale, c'est bien plus simple et tout aussi utile :) ). Je suis très loin d'être codeur, donc je m'étais rapproché d'un collègue, et nous avions développé une version très incomplète, mais qui a eu un franc succès auprès des malvoyants qui l'ont testée. Mais voilà, ce collègue n'est plus vraiment motivé, et le projet est à l'eau.
Je cherche donc des personnes sachant coder, motivées, afin de faire un outil libre et gratuit pour les déficients visuels.
merci par avance.

Olivier No-X
no-x

Géo : vers le bas du dos du monde

Jeu 29 Mars, 2007 13:36

Bonjour,

Le projet est fort louable, peut-on en savoir un peu plus, si ce n'est de la synthèse vocale, qu'est-ce que c'est ?

Concernant le code en lui-même, quel langage, quelle plateforme est utilisé ?

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 29 Mars, 2007 13:41

bonjour,

en quoi consiste ce logiciel ? quelle serait la différence avec NVDA ? serait-il rattachable à un projet existant ?

il faudrait effectivement préciser ce qu'il y aurait à développer et en quel language

cdt

LS.
LS.

Jeu 29 Mars, 2007 13:55

c'est un petit logiciel avec divers utilitaires pour la souris, pensé au départ sous windows mais si il peut etre multiplateforme je n'en serait que plus ravi, et pour le codage, le collegue ayant gardé les sources, tout ou presque est a revoir, donc tout langage est le bienvenu.
pour NVDA, je n'ai pas encore regardé ça, mais j'ai au premier coup d'oeil comme un doute sur le lien entre les deux projets :)
no-x

Jeu 29 Mars, 2007 17:06

Bonjour,

Est-il possible d'avoir plus de précision quand au langage et au concept ? Ce serait plus simple pour pouvoir éventuellement prendre un décision ....

Cordialement
Damien
damien

Jeu 29 Mars, 2007 17:18

Exactement, je serais éventuellement intéressé pour participer, mais faudrait un descriptif complet :)
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Jeu 29 Mars, 2007 19:11

désolé pour le retard sur les reponses et mes réponses précedentes quelque peu evasives... juste le temps de recontacter mon collegue pour obtenir les renseignements sur ses sources.
En fait, au départ, il faut comprendre ce qu'est la malvoyance. j'ai ici un article pour expliquer en image : lien vers l'article (la malvoyance en image)
la premiere idée (le projet en comprend au moins une de plus) est basée sur la retinite (vision en canon de fusil). Les malvoyants atteints de cette maladie peuvent utiliser leur pc sans grossissement de caractêres, par contre, leur vision leur fait souvent perdre le curseur de la souris. le programme doit donc permettre de la renvoyer vers un lieu précis prédéfini lors de l'installation et/ou modifiable par une interface simple, par un simple raccourcis, lui aussi gerable dans une interface graphique.
voilà rien de bien violent en soit, mais un besoin réél.
Si il existe déjà un logiciel faisant cela, merci de me le faire connaitre :D
pour le langage, les premieres sources ayant ete codé en VB, il faut tout reprendre ... :'(
J'espere cette fois avoir ete plus clair :D
pour la seconde partie du logiciel, elle s'adresse plus à l'autre type de malvoyance et n'a pas encore ete completement conçue...
Je vous en parlerai quand j'y aurai travaillé plus ;)
no-x

Jeu 29 Mars, 2007 19:23

On pourrait faire une implémentation en python, ça serait simple à porter et on pourrait le transformer en exécutable pour Windows avec py2exe, ça éviterait de forcer l'utilisateur à installer l'environment Python. Après, ça pourrait être inclus dans la liste des programmes à lancer au démarrage.

Dans tous les cas, je suis prêt à coder pour le projet, Python ou C. Cela dit, je préferais autant que possible ne *pas* être responsable du projet.
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Jeu 29 Mars, 2007 19:27

mon collegue pensait le recoder en java... mais comme je n y connais rien :D
no-x

Jeu 29 Mars, 2007 19:45

Le java, c'est lent et pas optimisé, faut obligatoirement avoir une machine virtuelle (vive les centaines de mo à télécharger)...m'enfin, on part en troll.

Bref, si le projet part sur du java, désolé mais je retire ma candidature, je connais pas et j'ai pas le temps de l'apprendre (et puis de toutes façons, je suis censé l'apprendre l'année prochaine, donc bon :P)

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote