Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 23:53
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantDRM et télévision numérique

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 19 Mars, 2007 15:06

Tartiflou a écrit:Ce sont des bugs, pas des DRM.

Sûr ? Source ?
Non, parce que le bug, il sort quand même un beau message genre "Signal non enregistrable, espèce de sale pirate qui allez ensuite mettre votre enregistrement perso sur le P2P", et pas "erreur, exception de violation de l'access dans le kernel32, coin coin".
Tout laisse à penser que la "fonctionnalité" est prête et bien là.

De toute façon, si le signal est numérique, ils peuvent faire ce qu'ils veulent. C'est comme ça qu'une invention géniale aux US, le TiVo, est devenu de plus en plus inintéressante au fil des mises-à-jour. D'abord, on autorise l'enregistrement, mais on le fait s'autodétruire au bout de 7 jours, + on interdit de sortir l'enregistrement sur un autre PC + on interdit totalement l'enregistrement en gardant juste un time-shift léger + on oblige les gens à regarder les pubs...
Et inutile d'espèrer faire un enregistrement analogique quand il faudra forcément passer par le HDMI/HDCP...

Et comme d'hab, les vilains pirates du P2P ne sont pas génés par ces problèmes, rendant le piratage plus "user-friendly" que la légalité...
dupont54

Lun 19 Mars, 2007 15:08

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:06, édité 1 fois au total.
Tartiflou

Mar 20 Mars, 2007 10:26

Est-tu sûr de ton lien ?
Celui ne fait que confirmer que OUI Free empêche par DRM ces clients d'enregistrer toutes chaines de télé en envoyant sur le signal de sortie "2 bits de copy protection" que les enregistreurs s'empressent de respecter.
Bon apparemment, en fouillant un peu, on trouve qu'un autre firware corrige ces problèmes (donc à prirori l'enregistrement - a plus les bits de protection ?).

Mais ce qu'il est intéressant de noter, c'est qu'il ne s'agit pas vraiment d'un bug, mais plus d'une fonctionnalité un peu trop hâtivement activée. Mais maintenant vous êtes prévenu : dans la freebox et dans vos enregistreurs achetés à prix d'or, le système est en place et est juste dormant pour l'instant... Ce n'est que partie remise, suffit de remettre les bibits...
dupont54

Mar 20 Mars, 2007 11:06

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:06, édité 1 fois au total.
Tartiflou

Mar 20 Mars, 2007 16:11

Ce que ton lien dit, c'est qu'il y a 2 bits prévu pour indiquer qu'un signal n'est pas enregistrable. Il indique ainsi qu'une version n du firmware mettait à ces bits à la valeur "non-enregistrable".
Un autre article sur le site dit qu'un firware n+1 corrige les problèmes, donc j'imagine que les bits sont mis à la valeur "enregistrable".

On peut en tirer 2 conclusions :

- le bug de Free consistait à mettre les bibits sur "non-enregistrables" sans réfléchir.

- MAIS surtout ça revèle expérimentalement la présence d'un système dormant, d'une norme, dans les appareils vidéos pour contrôler l'enregistrement.
Question : qui contrôle le passage des bibits de "enregistrable" à "sale pirate" ?
Ceux qui ont acheté un enregistreur sont-ils au courant que si ce dernier voit les bibits "sale pirate" celui-ci ne va pas fonctionner ?
Ceux qui souscrivent aux chaines par Free sont-ils au courant que, du jour au lendemain, Free (sous pression des fournisseurs de contenu) peut décider unilatéralement de mettre les bibits à "sale pirate" (ce qu'ils ont déjà fait, visiblement par erreur) ?
Comme tu le dis si bien, les bibits sont toujours là. Et pour l'instant, ils sont de bonne humeur.
dupont54

Mar 20 Mars, 2007 17:01

Tartiflou

Mar 20 Mars, 2007 22:45

Kiss à réalise bon nombre de ses firmwares à partir de logiciels open source.

Avec un peu de recherche tu arrive à trouver facilement des firmwares améliorant celui fournis par le constructeur et qui sont créés pour éviter d'être reconnus par le serveur distant gérant l'update automatique.

Sinon les constructeurs doivent payer une licence pour pouvoir implémenter ce genre de conneries ce qui fait qu'un certain nombre de matériel no name en est dépourvus. Ils ne vont quant même pas pirater ces protections.

Reste la freebox. Son firmware est open source, donc rien n'empêche l'étude, la modification, l'amélioration et la mise à disposition d'un firmware modifié.
Par contre le boîtier ne t'appartenant pas, tu n'a pas le droit d'y implémenter un firmware modifié.

(Rien qu'en pensant à ce que l'on peut faire en modifiant le firmware pour que le modem gère le protocole bittorrent et qu'il utilise le disque dur du boiter vidéo comme source et lieu de réception des fichiers. Ca ferait un bon nombre de serveurs toujours dispos sur le réseau pour la distribution de fichiers libres).
Bourgpat

Mar 20 Mars, 2007 23:00

Tartiflou

Mar 27 Mars, 2007 08:36

Je travaille moi-même dans le domaine de la télévision numérique (et plus particulièrement dans la protection par les DRM) et je peux vous dire que vos pires cauchemars ne sont que des doux contes pour enfants à cotés de ce qui est dans la boite des génies marketeux des médias.

Le simple fait de pouvoir regarder la télévision demandera bientot une competence technique de haut niveau ainsi qu'un portefeuille sans fond. En gros tout ce qui est vécu comme du confort pour l'utilisateur (H.D., PVR, Time-shift, double poste, gravure sur DVD, transfert sur baladeur) va passer dans la colonne option payantes avec bien sur un verouillage complet et des copinages (transfert possible sur une seule marque de baladeur, la plus chère évidément puisque le fabricant devra verser son subside à l'opérateur, au fabricant de DRM ...)

Que du bonheur en perspective !
ElRabbit

Mar 27 Mars, 2007 09:52

ElRabbit a écrit:je peux vous dire que vos pires cauchemars ne sont que des doux contes pour enfants à cotés de ce qui est dans la boite des génies marketeux des médias.

Le simple fait de pouvoir regarder la télévision demandera […] un portefeuille sans fond.
Même pas peur. Le simple fait de regarder la télé creuse un trou sans fond dans la cervelle, alors le portefeuille… Et puis il y a déjà tout ceux qui paient cher pour avoir 300 chaînes et plus alors qu'ils n'ont que deux yeux.

La cervelle j'vous dis. C'est ce qui se creuse le plus rapidement, profondément et définitivement.

ElRabbit a écrit:Que du bonheur en perspective !
… que je n'aurais pas le plaisir de connaître car j'ai laissé la télé pourrir dans un coin humide lors de mon déménagement. Depuis je me sens libre. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares