Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 23:59
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantS. Royal, M. Rocard, le libre et les brevets logiciel !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 26 Mars, 2007 17:39

Alix Cazenave a écrit:
gutenberg a écrit:C'est sans doute indiscret, malvenu (et dans ce cas je m'en excuse et je te prie de ne pas m'en tenir rigueur) mais c'est une impression où ton père met tout de même une certaine distance entre lui et le candidat de l'UMP (un soutien "à la Villepin", quoi) ?

Un peu HS aussi, non ? :wink:
Disons que la question pourrait dépasser le seul cadre des "libertés numériques". Je comprends dans ce cas une non-réponse qui pourrait être mal-interprétée. :wink:

Alix Cazenave a écrit:Je ne vais pas minimiser le rôle de mon père - ce serait franchement stupide de ma part :P - mais il ne faut pas oublier que Bernard Carayon a également joué un rôle très important au sein de la majorité, tout particulièrement en décembre mais aussi dans la suite des débats.
Et puis je rappelle au passage que B. Carayon c'est un peu "Monsieur Intelligence Économique" dans le monde politique, et que le logiciel libre rentre parfaitement dans sa doctrine et dans ses combats. C'est pourquoi je ne doute pas qu'il soit un soutien durable au LL lui aussi, bien qu'il mette en avant davantage la souveraineté nationale que l'aspect sociétal du LL. Ce qui compte, in fine, c'est qu'il prône une politique industrielle du LL et donc sa protection juridique et des mesures incitatives.

Et puis n'oubliez pas non plus que l'essentiel du travail qui peut être fait dans ce genre de dossier ne se "voit" pas, parce que c'est un travail de fond qui ne se fait pas uniquement dans l'Hémicycle.

Tout à fait d'accord sur le travail hors de l'hémicycle (dont tu parles en connaissance de cause !) et sur le fait qu'un député n'est jamais seul. Sur B. Carayon, j'avoue que j'ai été très enthousiaste le concernant... jusqu'à la conclusion des débats DADVSI où je n'ai pas compris sa position (je l'ai toujours en haute estime, mais il m'a déçu, voilà). D'ailleurs, je n'étais pas vraiment le seul. Ceci dit, depuis l'an dernier, je ne me suis pas vraiment tenu au courant, il y a peut-être eu des éclaircissements que j'ai loupé, et j'ai peut-être tort de rester un peu dans le doute le concernant.

Quand bien même, je n'ai pas l'impression que l'UMP suive davantage Bernard Carayon que Richard Cazenave sur le dossier DADVSI et ce qui a autour (ventes liées, DRM, téléchargements, ...). J'ai même plutôt l'impression que l'on campe sur les positions de notre ministre de la culture (que l'on voit de temps en temps aux côtés du candidat de l'UMP, et qui a croit à son avenir dans un gouvernement).

J'ai conscience que mon post peut être interprété dans un sens très politique (de fait, le sujet est politique). Merci de ne prendre mes propos qu'à l'aune du sujet qui nous intéresse ici, les libertés numériques, et d'éviter les dérives.
gutenberg

Lun 26 Mars, 2007 17:43

@ Jess

Enfin je voulais surtout dire que

1/ en terme de résultats, malheureusement ces résultats-là ne sont pas vraiment durables, et il ne faut pas croire que "ça y est, on a gagné" (ça c'est pour ceux qui nous lisent et qui pensent que le problème ayant été écarté une fois, il serait réglé une bonne fois pour toutes...)
2/ Michel Rocard ne s'est pas contenté de faire un beau discours, il a agi et c'est son action (ainsi que celle de la FFII et de tous ceux qui ont participé à ce combat mémorable) qui a permis de faire rejeter le projet de directive.

Après, pour ce qui est de la comparaison avec Chirac, permets-moi de ne pas entrer dans ce sujet trollogène et (de mon point de vue) HS. :wink:
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Lun 26 Mars, 2007 17:52

gutenberg a écrit:Quand bien même, je n'ai pas l'impression que l'UMP suive davantage Bernard Carayon que Richard Cazenave sur le dossier DADVSI et ce qui a autour (ventes liées, DRM, téléchargements, ...). J'ai même plutôt l'impression que l'on campe sur les positions de notre ministre de la culture (que l'on voit de temps en temps aux côtés du candidat de l'UMP, et qui a croit à son avenir dans un gouvernement).

Sur la question de la vente liée, le député de Haute-Marne Luc Chatel avait posé une question écrite, disponible ici.
Il n'est pas particulièrement porté sur les LL (en tout cas pas pour l'instant et pas à ma connaissance) mais c'est un fervent défenseur des consommateurs. Il avait d'ailleurs participé aux débats sur le DADVSI comme co-auteur d'amendements allant dans le sens de l'interopérabilité.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Lun 26 Mars, 2007 17:54

Jess a écrit:C'était juste une réponse à certain posteur qui mélange l'engagement de Rocard et les discours sans lendemain de Chirac; faut pas tout mettre sur le même pied
Un certain posteur ! Tu peux me citer, je n'en serais pas fâché.

Je n'ai pas écrit que Rocard et Chirac sont du même bois. J'ai tenté -il faut croire que ce n'était pas assez explicite- de faire comprendre que les discours ne sont que des paroles. Inutile de monter sur tes grands chevaux parce que je ne bénis pas d'avance les résultats de ce boys band* à la mode, ou en règle générale des effets d'annonce.

Rocard à fait avancer des choses, tant mieux. Mais ce n'est pas le sauveur universel.

*Tu pourras t'offusquer tant que tu voudras, l'annonce ce groupe de travail est avant tout à des fins électorales.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 26 Mars, 2007 18:04

Alix Cazenave a écrit:@ Jess

Enfin je voulais surtout dire que

1/ en terme de résultats, malheureusement ces résultats-là ne sont pas vraiment durables, et il ne faut pas croire que "ça y est, on a gagné" (ça c'est pour ceux qui nous lisent et qui pensent que le problème ayant été écarté une fois, il serait réglé une bonne fois pour toutes...)

Tout à fait d'accord, le combat ets très loin d'être terminé. Reste à obtenir des lois interdisant réellement les brevets sur l'immatériel et le vivant. C'ets plus qu'une question de sensibilité politique, c'est à mon sens un véritable problème ethique qui engage rien moins que l'avenir de l'humanité. Je sais c'est ronflant, mais je pense en la matière au brevetage des gènes qui permet le monopole de compagnies pharmaceutiques sur des tests de diagnostic génétique qui permettent de dépister les risques de cancer chez certaines personnes. Ce qui est choquant c'est que ces compagnies, détenant le fameux brevet, entendent interdire à d'autres chercheurs de travailler sur le même gène pour mettre au point d'autres tests de dépistage!

Je pense pour ma part que le système des brevets est à contre-courant de l'évolution économique à long terme. Je veux dire par là que les brevets ont été mis en place dans un tout autre contexte économique (celui de l'acier, pour reprendre la conférence d'Eben Moglen) et que ce système est obsolète, non seulement pour l'immatériel et le vivant, mais aussi pour l'industrie (mais là, ce ne sont que mes 2 cents).

Alix Cazenave a écrit:2/ Michel Rocard ne s'est pas contenté de faire un beau discours, il a agi et c'est son action (ainsi que celle de la FFII et de tous ceux qui ont participé à ce combat mémorable) qui a permis de faire rejeter le projet de directive.

C'est bien ce qui m'a irritée dans certaine comparaison...

Alix Cazenave a écrit:Après, pour ce qui est de la comparaison avec Chirac, permets-moi de ne pas entrer dans ce sujet trollogène et (de mon point de vue) HS. :wink:

:D Entièrement d'accord! :wink:
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Lun 26 Mars, 2007 18:08

Téthis a écrit:
Jess a écrit:C'était juste une réponse à certain posteur qui mélange l'engagement de Rocard et les discours sans lendemain de Chirac; faut pas tout mettre sur le même pied
Un certain posteur ! Tu peux me citer, je n'en serais pas fâché.

Je n'ai pas écrit que Rocard et Chirac sont du même bois. J'ai tenté -il faut croire que ce n'était pas assez explicite- de faire comprendre que les discours ne sont que des paroles. Inutile de monter sur tes grands chevaux parce que je ne bénis pas d'avance les résultats de ce boys band* à la mode, ou en règle générale des effets d'annonce.

Rocard à fait avancer des choses, tant mieux. Mais ce n'est pas le sauveur universel.

*Tu pourras t'offusquer tant que tu voudras, l'annonce ce groupe de travail est avant tout à des fins électorales.

Je ne suis pas pro-Ségolène ... ni admiratrice de Rocard non plus!

Même si cette annonce est électorale, au moins les personnes impliquées ont l'air de connaître le sujet. Z'ont pas demandé à Gérard Collomb, non?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Lun 26 Mars, 2007 18:37

Jess a écrit:Même si cette annonce est électorale, au moins les personnes impliquées ont l'air de connaître le sujet.
Tout le mal que je leur souhaite est de réussir dans leur tâche.

Le fait de voir fleurir ces annonces à l'approche de ces élections est particulièrement énervant. Tout le monde, ou presque, se fout de la maitrise des formats de données et du système d'information (et bien d'autres choses). Puis à l'approche d'un évenement où l'on a besoin des voix du peuple, on affiche un intérêt à tout ce que l'on a ignoré auparavant. Étrange.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 26 Mars, 2007 21:26

Téthis a écrit:
Jess a écrit:Même si cette annonce est électorale, au moins les personnes impliquées ont l'air de connaître le sujet.
Tout le mal que je leur souhaite est de réussir dans leur tâche.

Le fait de voir fleurir ces annonces à l'approche de ces élections est particulièrement énervant. Tout le monde, ou presque, se fout de la maitrise des formats de données et du système d'information (et bien d'autres choses). Puis à l'approche d'un évenement où l'on a besoin des voix du peuple, on affiche un intérêt à tout ce que l'on a ignoré auparavant. Étrange.

Il paraît que l'on a les gouvernants que l'on mérite.... :cry:

En plus en dehors des professionnels de l'informatique et des passionnés, qui comprend que nos vies sont numériques et que les standarts ouverts, les brevets logiciels, la vente liée, les Logiciels Libres, toussa, ça concerne d'abord les citoyens?

Et puis dans le cas qui nous occupe, on peut dire que la notion même de formats et de standarts est plus que vague pour la plupart des utilisateurs d'ordinateurs. La plupart du temps ils pensent "nom du programme", et pas "tâche à réaliser".

Si le concept même de "navigateur", "traitement de texte", "courielleur" émergeait, ça serait déjà formidable.

Alors de là à comprendre qu'avec des standarts ouverts on peut utiliser n'importe quel système d'exploitation et échanger des documents entre MacOs, Windows, Linux, OpenBSD, Solaris...

Il y a un monde !

Tiens, pas plus tard qu'hier au travail, une collègue n'arrivait pas à ouvrir un document Microsoft Office pour MacOS situé sur sa clé usb dans Microsoft Office 2003. Les .doc pas compatibles avec les .doc... empêcher l'interopérabilité entre plateformes, même avec le même format de documents, voilà ce qu'a toujours fait Microsoft.
Linux User # 415016
Jess

Mar 27 Mars, 2007 02:28

Puisqu'on est dans le hors-sujet politique avec Alix, j'apporte mon grain de sable:

En effet, au vu de ses quelques participations a plusieurs manifestations du Libre (débats, ...) au cours des derniers mois, il semble que Carayon se charge de la défense du libre pour le candidat Sarkozy, en dépit des positions de ce dernier lors de DADVSI...

En revanche Alix, je viens de parcourir rapidement la liste des parrainages publiés par le CC, et j'ai été très surpris de voir le nom de Mr Cazenave dans les élus parrains de Sarkozy. Cela me surprend beaucoup suite au coup fourré de l'UMP pour les législatives à Grenoble. Où en etes-vous par ailleurs sur ce plan là? Ton père se présente en candidat indépendant face à Carignon? J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la vidéo explicative qui tourne sur Daylimotion a ce sujet: http://www.dailymotion.com/visited/sear ... la-famille
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Mar 27 Mars, 2007 10:33

Jess a écrit:Si le concept même de "navigateur", "traitement de texte", "courielleur" émergeait, ça serait déjà formidable.

C'est ce qui est en train de se passer à l'Assemblée nationale pour le futur poste de travail des députés. On appellera les logiciels par leur fonction au lieu de les appeler par leur nom/marque déposé(e).
Une manière aussi de simplifier l'approche pour de simples utilisateurs transfuges de Windows, afin qu'ils ne se perdent pas dans le "bestiaire" du libre :P

Roux a écrit:Puisqu'on est dans le hors-sujet politique avec Alix, j'apporte mon grain de sable:
(...)
En revanche Alix, je viens de parcourir rapidement la liste des parrainages publiés par le CC, et j'ai été très surpris de voir le nom de Mr Cazenave dans les élus parrains de Sarkozy. Cela me surprend beaucoup suite au coup fourré de l'UMP pour les législatives à Grenoble. Où en etes-vous par ailleurs sur ce plan là? Ton père se présente en candidat indépendant face à Carignon? J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la vidéo explicative qui tourne sur Daylimotion a ce sujet: http://www.dailymotion.com/visited/sear ... la-famille

OK, puisque la question revient je réponds ici une seule et unique fois.

Ça tombe bien, j'ai une réponse toute prête à te proposer :wink:
Richard Cazenave a écrit:J'en profite enfin pour indiquer que, député UMP élu sous cette bannière par les électeurs de la première circonscription en 2002, c'est au nom de ces mêmes valeurs que je me représenterai devant eux les 10 et 17 juin 2007.
Mon père est député UMP, c'est en tant que tel qu'il se représentera devant ses électeurs.
C'est donc tout naturellement que j'ai annoncé, lors de mes voeux le 18 janvier, mon soutien à Nicolas Sarkozy.

Enfin, cela ne nous conduit pas à voir en François Bayrou un ennemi. Nous savons bien ici en Isère que c'est en nous rassemblant largement, au-delà de nos familles politiques respectives, que nous pouvons offrir un alternative, en particulier dans une agglomération grenobloise paralysée par l'alliance de la gauche et des verts.

Il est fidèle à ses convictions et à son engagement. On n'est pas là pour faire du dogmatisme et du sectarisme, mais pour agir au nom de certaines valeurs : celles de la République. Ce qui compte, c'est l'intérêt général, que ce soit celui des Français ou bien celui des habitants de sa circonscription. Le reste (les coups bas en particulier, et les querelles de personne en général) n'a pas d'importance au regard de cet engagement.

Fin du HS en ce qui me concerne.
Pour ceux qui souhaitent continuer ce HS, vous êtes invités à venir en parler sur richardcazenave.com (les discussions sont libres, dans les limites de la nétiquette) ou par MP. Framagora n'est pas l'endroit pour ça.
Toutes mes excuses pour cette "pollution" de topic.
Alix Cazenave