Disons que la question pourrait dépasser le seul cadre des "libertés numériques". Je comprends dans ce cas une non-réponse qui pourrait être mal-interprétée.Alix Cazenave a écrit:gutenberg a écrit:C'est sans doute indiscret, malvenu (et dans ce cas je m'en excuse et je te prie de ne pas m'en tenir rigueur) mais c'est une impression où ton père met tout de même une certaine distance entre lui et le candidat de l'UMP (un soutien "à la Villepin", quoi) ?
Un peu HS aussi, non ?![]()

Alix Cazenave a écrit:Je ne vais pas minimiser le rôle de mon père - ce serait franchement stupide de ma part- mais il ne faut pas oublier que Bernard Carayon a également joué un rôle très important au sein de la majorité, tout particulièrement en décembre mais aussi dans la suite des débats.
Et puis je rappelle au passage que B. Carayon c'est un peu "Monsieur Intelligence Économique" dans le monde politique, et que le logiciel libre rentre parfaitement dans sa doctrine et dans ses combats. C'est pourquoi je ne doute pas qu'il soit un soutien durable au LL lui aussi, bien qu'il mette en avant davantage la souveraineté nationale que l'aspect sociétal du LL. Ce qui compte, in fine, c'est qu'il prône une politique industrielle du LL et donc sa protection juridique et des mesures incitatives.
Et puis n'oubliez pas non plus que l'essentiel du travail qui peut être fait dans ce genre de dossier ne se "voit" pas, parce que c'est un travail de fond qui ne se fait pas uniquement dans l'Hémicycle.
Tout à fait d'accord sur le travail hors de l'hémicycle (dont tu parles en connaissance de cause !) et sur le fait qu'un député n'est jamais seul. Sur B. Carayon, j'avoue que j'ai été très enthousiaste le concernant... jusqu'à la conclusion des débats DADVSI où je n'ai pas compris sa position (je l'ai toujours en haute estime, mais il m'a déçu, voilà). D'ailleurs, je n'étais pas vraiment le seul. Ceci dit, depuis l'an dernier, je ne me suis pas vraiment tenu au courant, il y a peut-être eu des éclaircissements que j'ai loupé, et j'ai peut-être tort de rester un peu dans le doute le concernant.
Quand bien même, je n'ai pas l'impression que l'UMP suive davantage Bernard Carayon que Richard Cazenave sur le dossier DADVSI et ce qui a autour (ventes liées, DRM, téléchargements, ...). J'ai même plutôt l'impression que l'on campe sur les positions de notre ministre de la culture (que l'on voit de temps en temps aux côtés du candidat de l'UMP, et qui a croit à son avenir dans un gouvernement).
J'ai conscience que mon post peut être interprété dans un sens très politique (de fait, le sujet est politique). Merci de ne prendre mes propos qu'à l'aune du sujet qui nous intéresse ici, les libertés numériques, et d'éviter les dérives.
-
gutenberg