Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:24
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2[ok] cherche logiciel de gestion/inventaire pour un lycée

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 26 Mars, 2007 19:26

Il y'aura sans aucun doute une âme charitable pour faire un portage Linux et Mac. Quand à la license, la plus répandue est la GPL, je t'ai donné un lien dans mon post précédent ;)
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Lun 26 Mars, 2007 20:26

patrice rabiller a écrit:Je suis entièrement propriétaire du logiciel. Je n'ai eu aucune rémunération pour le faire et je l'ai fait à la demande de mon directeur adjoint de l'époque qui voulait rationaliser les achats de matériels. Tout ceci pendant mes loisirs et aussi parce que j'aime la programmation.

Malheureusement, le droit est ce qui l'est ;)

Si tu développes un logiciel à la demande de ton employeur, même sur ton temps de loisir, même sans rémunération, le logiciel est réputé, par défaut être la propriété de l'employeur.
Cela dit, je le l'informerai pour la forme.

Si tu peux lui faire signer une décharge, pour la forme, ce serait vraiment pas plus mal ;)

Pour en revenir au type de licence, je n'ai pas envie de me tracasser. La plus simple ou la plus classique conviendra sûrement. Je ne fais pas souvent de retouche au logiciel car la laborantine ne me demande plus de modification (elle s'est peut-être habituée aux défauts ...) : ma dernière compilation remonte au 16 novembre 2004 ! Je cherche donc plutôt le moyen, par cette libération, de lui donner un second souffle.

La plus simple, de mon point de vue, c'est la CeCILL. La plus utilisée, c'est la GNU GPL. Cela dit, si tu la places sous la licence CeCILL, celle-ci est prévue pour être compatible avec la licence GNU GPL et permet même, éventuellement, de modifier le logiciel et placer la modification sous GNU GPL. On arrive donc, je pense, à un bon compromis ;) (voir l'analyse sur VVL)

Le problème c'est que je ne dispose pas de beaucoup de temps libre (je travaille sur d'autres projets pour mon lycée) et j'ai peur d'avoir beaucoup de paperasse à faire pour le mettre sous licence libre.

Les seules choses à faire pour placer un logiciel sous licence libre, c'est au grand minimum de :
- laisser les sources disponibles
- placer la licence dans les sources
- placer un rappel à minima dans un fichier type readme.txt (auteur, version, licence appliquable).

Ensuite, on peut peaufiner les sources, et placer un «chapeau» dans tous les codes sources, mais ce n'est pas une obligation : juste un rappel pour les personnes susceptibles d'étudier/modifier le logiciel.

Placer son logiciel sur une forge, comme suggéré par Irimi est une bonne idée, surtout, si tu ne sais pas si l'espace de téléchargement actuel perdurera. Et permet également plus facilement de prouver ta bonne foi sur l'antériorité du logiciel. Encore une fois, pas obligatoire.

Y-aurait-il une bonne âme parmi vous, à qui je pourrais faire confiance, qui accepterait de s'en occuper : je lui donnerai les sources, et même la base de données (car tester un gestionnaire de stocks en créant une base de données à partir de rien c'est du boulot). Cette base de données n'est d'ailleurs pas très conventionnelle... Bien sûr je prendrai le temps de rédiger une courte notice d'utilisation (mais il faudra que je me replonge dedans d'abord :) )

Si ce n'est que s'occuper de placer la licence dans les sources, c'est vraiment pas un travail colossal ;)
Si c'est pour commencer à retravailler le soft en lui-même, personnellement, j'ai pas la moindre compétence (et encore moins windows :D)

Un autre problème auquel je pense : le logiciel tourne sous Windows et utilise, en particulier pour les courriers (demandes de devis, bons de commandes ...) WordPad (on notepad je ne sais plus) qui est livré avec Windows. Il sera peut-être nécéssaire de supprimer ces appels à des exe extérieurs pour coder ces traitements en interne...

Effectivement, même si, comme les deux logiciels sont livrés avec Windows par défaut, cela ne pose aucun problème pour la licence.

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 27 Mars, 2007 03:54

Si tu développes un logiciel à la demande de ton employeur, même sur ton temps de loisir, même sans rémunération, le logiciel est réputé, par défaut être la propriété de l'employeur

Le Directeur de mon lycée n'est pas mon employeur. Jusqu'à la loi CENSI (SENSI ?), très récente, j'avais un employeur "moral" (la Direction de l'Enseignement Catholique) et un employeur "payeur" (l'État), mais mon statut était celui de droit privé. Maintenant, mon statut est de droit public ... et mon unique employeur est l'État. Je suppose que ça ne change rien du point de vue de la propriété du logiciel : je n'en suis pas plus propriétaire formellement !

Il n'empêche, j'ai également développé d'autres applications dans le cadre de mon travail, qui sont complètement "libres de droit d'utilisation" (un planning et surtout, Sine qua non) et je n'ai jamais demandé la permission à mon Directeur de les diffuser sur la toile ! Il est vrai que, pour ces applications, il ne m'a jamais demandé de les créer...
patrice rabiller

Mar 27 Mars, 2007 07:48

Salut!

>Dans la mesure où le logiciel a été réalisé pour un lycée (pour un employeur ou dans le cadre des TP d'enseignements), il faut savoir que, par défaut, les droits patrimoniaux appartiennent à l'administration (ou à l'employeur). <

es que vous avez la nomination précise de cette lois?
Tous les cours et tous les tp appartiennent alors à l'éducation national (pour le public c'est sur mais pour les autres?) et si je veux mettre mes cours en gpl alors on dois faire la demande à notre employeur réel... il a donc le droit de refuser :shock:

Es que cela concerne tous les pays? Quand est il du canada par exemple?

Merci pour ces réponses
cemoi

Mer 28 Mars, 2007 14:07

cemoi a écrit:Salut!

>Dans la mesure où le logiciel a été réalisé pour un lycée (pour un employeur ou dans le cadre des TP d'enseignements), il faut savoir que, par défaut, les droits patrimoniaux appartiennent à l'administration (ou à l'employeur). <

es que vous avez la nomination précise de cette lois?
Tous les cours et tous les tp appartiennent alors à l'éducation national (pour le public c'est sur mais pour les autres?) et si je veux mettre mes cours en gpl alors on dois faire la demande à notre employeur réel... il a donc le droit de refuser :shock:

Pour ce qui est des textes, en France, je te renverrais sur cette page.
Je ne parle pas du cours en lui-même, uniquement de la création logicielle, ce qui peut être totalement différent.

Es que cela concerne tous les pays? Quand est il du canada par exemple?

Cela ne concerne certainement pas tous les pays. Au Canada, aucune idée... Mais il faut surtout savoir de quoi on parle exactement. Jusqu'ici mes propos ne faisaient référence qu'à la création logicielle, et j'ai l'impression que ce qui t'intéresse, c'est le contenu des cours eux-mêmes. Avant d'aller plus loin dans l'analyse, je préfère qu'on soit clair sur la question ;)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 30 Mars, 2007 21:33

merci pour la référence les choses sont tout de suite plus clair...

>>Jusqu'ici mes propos ne faisaient référence qu'à la création logicielle, et j'ai l'impression que ce qui t'intéresse, c'est le contenu des cours eux-mêmes. Avant d'aller plus loin dans l'analyse, je préfère qu'on soit clair sur la question<<<

Je faits tres bien la différence entre les deux et effectivement je parle des cours.

Merci pour cette réponse
cemoi