Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 13:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[ok] cherche logiciel de gestion/inventaire pour un lycée

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 23 Mars, 2007 12:58

salut!

je cherches un logiciel de gestion de stock permettant de faire l'inventaire du matériel d'un atelier et de réaliser les bons de commandes.

Merci :)
Dernière édition par cemoi le Lun 26 Mars, 2007 08:02, édité 1 fois au total.
cemoi

Sam 24 Mars, 2007 05:47

Bonjour,

J'ai peut-être ce qu'il te faut. Ce n'est pas un logiciel libre mais seulement gratuit. De plus, si ça t'intéresse, je peux donner mes sources (écrites en Delphi4).
J'ai fait ce logiciel pour gérer les stocks et suivre les commandes de produits de laboratoire (nous avons des classes STLB et STLC qui utilisent des centaines de produits chimiques ou biochimiques)... C'est peut-être adaptable pour toi.

Va voir ici : http://perso.orange.fr/patrice.rabiller/Labo/indexLabo.htm
patrice rabiller

Lun 26 Mars, 2007 08:01

super! C'est pour gérer un atelier bois (surtout le stock à bois avec les différentes épaisseures et essences de bois) ça me semble convenir par contre je ne connais pas delphi donc sur ce point là c'est mort pour moi.

Je teste et j'en fait part à mes collégues on verra bien, je tetiens au courant su je rencontre un bug ou autre truc bizare ;o)

cordialment.
cemoi

Lun 26 Mars, 2007 08:49

Bonjour Patrice

Ce n'est pas un logiciel libre mais seulement gratuit. De plus, si ça t'intéresse, je peux donner mes sources (écrites en Delphi4).

Si jamais tu le souhaite, il serait peut être possible de discuter d'une éventuelle "libération" de ton logiciel afin de l'ajouter à l'annuaire Framasoft.

N'hesites pas à contacter l'équipe de Veni Vidi Libri pour en savoir plus : http://www.venividilibri.org/
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 26 Mars, 2007 08:52

patrice rabiller a écrit:Bonjour,

J'ai peut-être ce qu'il te faut. Ce n'est pas un logiciel libre mais seulement gratuit. De plus, si ça t'intéresse, je peux donner mes sources (écrites en Delphi4).

Pourquoi ne mettrais-tu pas ton application sous licence libre (GNU GPL) dans ce cas ? On pourrait alors la perfectionner, l'adapter à des besoins différents, éventuellement la recoder en d'autres langages, ...

Vu que tu es prêt à la donner accompagnée de ses sources, ça serait profitable d'en faire un authentique logiciel libre...

Edith : grilled ! Mais je ne doutais pas que ça aurait suscité l'intérêt de plusieurs framasoftiens ;)
irimi

Lun 26 Mars, 2007 12:25

OK, je suis prêt à franchir le pas et à mettre ce petit logiciel sous licence libre. Jusqu'à maintenant je ne pensais pas qu'il pouvait être utile à d'autres personnes... Dites-moi ce que je dois faire.

Si l'expérience est concluante pour ce logiciel, cela m'encouragera peut-être à faire la même démarche pour l'une de mes autres applications ...
patrice rabiller

Lun 26 Mars, 2007 13:00

Pour le mettre sous License Libre, tu dois d'abord choisir une license. Je te conseille la GPL: des détails sont trouvables ici:

http://april.org/articles/faq/faq.html#AEN149
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Lun 26 Mars, 2007 15:00

Bravo patrice rabiller, bonne initiative !!!

Il faut maintenant distinguer deux temps :

- application d'une licence (GNU GPL c'est le mieux) au logiciel. Pour ceci, il faut suivre les directives suivantes :

http://www.gnu.org/licenses/gpl-howto.fr.html

- mise à disposition du projet : un programme en licence GNU GPL doit être disponible à tous, pour tout besoin, au moins les codes source, et pour des raisons pratiques les binaires, la documentation, ... Le meilleur medium est bien sûr l'internet. On peut mettre en ligne soi-même un serveur (ftp par exemple), mais attention au débit, et surtout à la sécurité. Une alternative est de mettre son projet à disposition dans des sites conçus pour, comme Sourceforge par exemple. Ainsi le projet est plus facilement manipulable par tous, avec des outils adaptés (mailing list, archivage, ...), et une bonne visibilité (sourceforge est surveillé par énormément de personnes).

http://www.sourceforge.net/
irimi

Lun 26 Mars, 2007 15:59

Bonjour,

Comme dit précédemment, avant même de placer son logiciel sous une licence (qu'elle soit libre ou non), il faut avant tout savoir ce que l'on recherche. Quels sont les critères que tu retiendrais pour une licence ?

=> Toutes les licences libres, libres au sens de l'OSI (Open Source Initiative) et de la FSF (Free Software Foundation) respectent les 4 libertés : utiliser, étudier, modifier, distribuer. Toutes sont basées sur le droit d'auteurs, et l'auteur est toujours le détenteur de ses droits patrimoniaux.

On rencontre en schématisant, trois types de licences libres :

* licences de types permissives: BSD (ou CeCILL-B) par exemple. Du moment où l'auteur original est cité, toute modification, y compris sur la licence est autorisée : un nouveau logiciel basé en très grande partie sur votre logiciel pourra le reprendre et le distribuer de manière propriétaire et commerciale.

* licences de types copyleft standard : GNU LGPL (ou CeCILL-C) par exemple. Ici, seulement l'application elle-même est protégée par la licence. L'utilisateur pourra apporter les modifications qu'il souhaite au logiciel mais devra les redistribuer sous la licence originale. Cependant, il pourra le lier à un autre composant par exemple, de son choix, qu'il soit sous licence libre ou propriétaire classique. Dans le cas de votre logiciel, je ne voies pas - personnellement - d'intérêt à choisir ce type de licences.

* licences de type copyleft strict : GNU GPL (ou CeCILL, ou OSL) par exemple. Ici, toute modification du logiciel devra être redistribuée sous la même licence originale (exception faite de la CeCILL qui peut être également redistribuée sous GNU GPL). Le logiciel ne pourra pas être lié avec un composant non compatible à la licence originale.

Hormis les licences de la Famille CeCILL, les licences proprosées ici sont rédigées officiellement en anglais. Il existe cependant des traductions officieuses en français, mais ne sont pas juridiquement valables.
La famille CeCILL est une famille de licence françaises, rédigées par le CEA, le CNRS et l'INRIA (et officiellement en français et en anglais). Elles ont pour but de lever les doutes sur l'interprétation des licences GNU dans le droit français et répondent aux critères de l'administration publique française : à savoir que les licences doivent être rédigées en langue française (décret Toubon).

Vous trouverez une analyse plus poussée des différentes licences sur le site de Veni, Vidi, Libri.

Il y a un point qui n'a pas été relevé auparavant et qui semble pourtant essentiel :

Le logiciel a été fait sur mesure pour le Lycée Notre-Dame de Fontenay-le-Comte (Vendée)

Dans la mesure où le logiciel a été réalisé pour un lycée (pour un employeur ou dans le cadre des TP d'enseignements), il faut savoir que, par défaut, les droits patrimoniaux appartiennent à l'administration (ou à l'employeur).

Il faut donc lever l'ambigüité suivante : qui détient les droits ? Si rien n'a été préalablement défini avec l'établissement, il vous faut faire les démarches nécessaires pour que la propriété vous revienne, ou que l'établissement lui-même opte pour la licence libre. Si les démarches ont déjà été faites, c'est au détenteur des droits de faire la démarche de placer le logiciel sous la licence de son choix.

N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent pertinentes,

Cordialement,

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 26 Mars, 2007 19:11

Je suis entièrement propriétaire du logiciel. Je n'ai eu aucune rémunération pour le faire et je l'ai fait à la demande de mon directeur adjoint de l'époque qui voulait rationaliser les achats de matériels. Tout ceci pendant mes loisirs et aussi parce que j'aime la programmation. Je ne pense vraiment pas que le lycée m'en voudra de le mettre en licence libre. d'ailleurs l'actuel Directeur du lycée (oui dans l'enseignement privé on parle de Directeur et non pas de Proviseur) ignore sans doute l'existence de ce logiciel car il est en poste depuis 2 ans seulement. Cela dit, je le l'informerai pour la forme.

Ce logiciel souffre sans doute d'un grave défaut : bien qu'en service depuis 15 ans environ (d'abord sous DOS puis sous Windows 31 puis Windows 95-98-XP), il répond très bien à la demande mais ... il n'y a qu'une seule utilisatrice (la personne chargée de la gestion des laboratoires). Il est très orienté sur la gestion des stocks de produits chimiques et il faudra sans doute l'assouplir pour qu'il puisse gérer d'autres types de stocks.

Pour en revenir au type de licence, je n'ai pas envie de me tracasser. La plus simple ou la plus classique conviendra sûrement. Je ne fais pas souvent de retouche au logiciel car la laborantine ne me demande plus de modification (elle s'est peut-être habituée aux défauts ...) : ma dernière compilation remonte au 16 novembre 2004 ! Je cherche donc plutôt le moyen, par cette libération, de lui donner un second souffle.

Le problème c'est que je ne dispose pas de beaucoup de temps libre (je travaille sur d'autres projets pour mon lycée) et j'ai peur d'avoir beaucoup de paperasse à faire pour le mettre sous licence libre. Y-aurait-il une bonne âme parmi vous, à qui je pourrais faire confiance, qui accepterait de s'en occuper : je lui donnerai les sources, et même la base de données (car tester un gestionnaire de stocks en créant une base de données à partir de rien c'est du boulot). Cette base de données n'est d'ailleurs pas très conventionnelle... Bien sûr je prendrai le temps de rédiger une courte notice d'utilisation (mais il faudra que je me replonge dedans d'abord :) )

Un autre problème auquel je pense : le logiciel tourne sous Windows et utilise, en particulier pour les courriers (demandes de devis, bons de commandes ...) WordPad (on notepad je ne sais plus) qui est livré avec Windows. Il sera peut-être nécéssaire de supprimer ces appels à des exe extérieurs pour coder ces traitements en interne...
patrice rabiller