Nous sommes le Sam 20 Sep, 2025 00:02
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantS. Royal, M. Rocard, le libre et les brevets logiciel !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 22 Mars, 2007 13:45

et si au lieu de se taper dessus pour des questions politiques, on ne faisait que commenter la nouvelle en question.
il est tout de même intéressant de voir que, petit à petit, les candidats à l'élection présidentielle prennent de plus en plus position en faveur du Libre.

Tout d'abord, ce fût Bayrou et Buffet. Maintenant Ségolène Royal nomme un partisan du libre (semble-t-il) conseiller sur les questions du numérique. Même si c'est suivi d'effet relativement modestes par rapport aux annonces, il est intéressant de noter la prise de conscience des politiques.

Ce n'est pas gagné, mais c'est un premier pas pour le libre, je trouve.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Ven 23 Mars, 2007 10:19

Téthis a écrit:Bonjour,

Christian77320 a écrit:Je me souvient du très bon discours de monsieur Michel Rocard en la matière.
Je me souviens aussi d'un très poignant discours de Chirac sur l'écologie en 2000, suivi de...rien. Ah si, un semblant de loi sur l'eau qui était un coup d'épé dans la même eau.


Je trouve cela un peu gros de comparer l'engagement de Rocard avec le "discours de Chirac sur l'écologie". Lorsque Rocard s'est engagé dans la lutte, il ne l'a pas fait avec pour des raisons populistes ou avec l'espoir que cela serait payant électoralement, mais parce qu'il a des convictions et qu'il les défend. Du reste, ce fut un engagement continu : il y a eu une implication réelle de sa part, qui s'est traduite par des résultats. On doit au moins lui reconnaître cela, quelques soient ses opinions politiques sur la question et quoiqu'on pense des positions de Rocard sur d'autres sujets.

Pourquoi est-ce que la news de damj, à défaut d'être une promesse sur des lendemains qui chantent, reste néanmoins "prometteuse" ? Et bien tout simplement parce que, jusqu'ici, on pouvait douter franchement de la volonté de la candidate socialiste de faire avancer le dossier DADVSI une fois au gouvernement. La présence de Jack Lang à côté de Royal, qui est resté lors des débats sur DADVSI plus proches des positions soutenues par le gouvernement que celles de Christian Paul et sa bande, était, les militants PS amis du libre en conviendront, inquiétante pour l'avenir.

La montée en puissance de Michel Rocard, précisémment sur les missions indiquées, est donc un bon signe. On entendra peut-être un peu parler du libre dans ces élections (et après). C'est une nouvelle dont on doit logiquement se réjouir, quelque soit le bord politique auquel on appartient.

Pour ne pas sombrer dans les débats politico-politiciens stériles, je tiens aussi à préciser que je suis également heureux qu'un candidat comme Bayrou soit intervenu à plusieurs reprises, et en personne, lors des débats DADVSI. Je pense aussi que si Sarkozy donnait à un député comme Cazenave un rôle similaire à celui donné par Royal à Rocard, je m'en réjouirais également (même si je n'oublie pas le rôle joué par Sarkozy en faveur de l'amendement Vivendi).
gutenberg

Messages : 411

Ven 23 Mars, 2007 11:42

Le logiciel libre est la fondamentale de l'informatique moderne. Que Pierre, Paul ou Jacques, homme politique français soit pour, contre ou ne capte rien au déplacement du mulot ne changera rien. Même Microsoft s'adapte progressivement, même si cela n'est pas appelé logiciel libre. Les soubressauts actuels de l'équipe historiques ne sont que des tentatives désepérées de conserver l'ancien modèle de marché informatique.

Ce qui est le plus remarquable c'est que ce sont les pays pauvres (aka en voie de développement) qui vont percer après avoir fait leur révolution informatique (à leur échelle). L'inde et la Chine vont vouloir leur indépendance informatique, ainsi que quelques autres pays d'Afrique et d'Amérique du sud, et vont devenir de puissants pôles dans les décennies à venir.

Nous sommes en plein changement que seul notre esprit de consommation (vouloir des bécanes 3 fois plus puissantes pour jouer au démineur 2007) freine. Nous sommes dans une période où nous voulons des routes directes pour aller de A à C sans passer par B, alors que dans le même moment nous espérons que nos hommes/femmes politiques fassent quelque chose pour la préservation des espaces naturels. C'est ridicule !

Nous n'avons rien à attendre des "décisions prometteuses" des personnages politiques car c'est à nous d'agir : la vie de la société est la responsabilité de ceux-là même qui la forment. Alors soyez actifs et agissez.

Que les libertés soient numériques ou non, on doit se battre personnellement pour elles.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 23 Mars, 2007 12:07

Le libre a intrinsèquement des qualités qui lui permettent de gagner du terrain, personne ne le contestera ici. Il serait mort depuis longtemps sinon.

Cependant, on ne peut pas s'en remettre au seul bon sens des citoyens et à la liberté d'entreprendre. Notre société évolue dans un cadre législatif et le Droit peut être plus ou moins favorable au libre. DADVSI, c'est d'abord une affaire de politique, on l'a bien vu. Le choix du libre dans les administrations françaises est aussi, pour une part, politique.

On peut se battre autant qu'on le veut (il y a eu de la mobilisation l'an dernier) mais, si en face on a des politiciens qui n'entendent que les lobbys, on est quand même "un peu" freinés...
gutenberg

Messages : 411

Ven 23 Mars, 2007 18:07

Salut

C'est moi ou je trouve que comparer Chirac le velléitaire "c'est le dernier qu'a parlé qu'a raison" avec Michel Rocard est une insulte?

Comparer les "discours" de Chirac, qui n'ont débouché sur rien de concret, au discours sur la non-brevetabilité du logiciel de Rocard, qui a donné des résultats concrets en obtenant, il me semble un moratoire européen sur la brevetabilité logicielle, c'est de la mauvaise foi carabinée.

Rocard remontait plutôt dans mon estime par son engagement constant pour le Libre et ce depuis plusieurs années. Lui au moins il comprend les enjeux sociétaux et économiques, à la différence de certains qui se déclarent "favorables" mais n'ont jamais rien fait pour les LL.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Lun 26 Mars, 2007 15:19

Jess a écrit:(...) discours sur la non-brevetabilité du logiciel de Rocard, qui a donné des résultats concrets en obtenant, il me semble un moratoire européen sur la brevetabilité logicielle (...)


Un moratoire ? Quel moratoire ?

Tu veux parler de la trêve guerrière rompue l'été dernier avec l'EPLA, qui a lui-même débouché sur un moratoire qui se terminera un de ces jours, en douce, comme d'habitude ?

Je ne dis pas que ce que Michel Rocard a fait n'est pas bien, ou n'a pas d'importance (je suis bien placée pour savoir que ce genre de choses relève quasiment de l'exploit) mais je voudrais juste relativiser un peu : ce n'est pas fini, ce ne sera JAMAIS fini et nous ne serons pas tranquilles tant que nous n'aurons pas adopté une législation clairement anti-brevets logiciels - et encore...
Et puis ce n'est pas son discours qui a donné des résultats, mais bien une forte détermination et des discussions / négociations / disputes poussées avec les partisans de la brevetabilité, ainsi qu'une certaine contamination par ses idées d'autres parlementaires européens, dans d'autres groupes politiques et dans d'autres pays - et les amendements qui en ont découlé.

À ce sujet on peut remercier au passage la FFII dont c'est le combat acharné, et tous ceux qui travaillent dans l'ombre auprès des politiques pour leur apporter leur expertise sans compter ni leur temps, ni leur énergie.
Sans eux nous n'en serions plus là aujourd'hui.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Messages : 412
Géo : Paris

Lun 26 Mars, 2007 15:58

C'est sans doute indiscret, malvenu (et dans ce cas je m'en excuse et je te prie de ne pas m'en tenir rigueur) mais c'est une impression où ton père met tout de même une certaine distance entre lui et le candidat de l'UMP (un soutien "à la Villepin", quoi) ?

Je demande cela car, mis à part Richard Cazenave, qui a tout de même bonne presse auprès des "libristes", je ne vois pas qui, à l'UMP, pourrait assurer une mission comparable à celle de Rocard (pas Laurent Wauquiez quand même ?).
gutenberg

Messages : 411

Lun 26 Mars, 2007 16:02

Bonjour à tous,

Alix Cazenave a écrit:À ce sujet on peut remercier au passage la FFII dont c'est le combat acharné, et tous ceux qui travaillent dans l'ombre auprès des politiques pour leur apporter leur expertise sans compter ni leur temps, ni leur énergie.
Sans eux nous n'en serions plus là aujourd'hui.

Tout à fait d'accord, bravo et merci à eux :).

Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à leur filler un coup de main, à adhèrer, ou à faire un don ;). La FFII est un des acteurs majeur de la lute contre les brevets logiciels au sein de l'Union Européenne.

Pub éhontée --> [ FFII.fr | Aider | Don en ligne | Adhésion ]

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Messages : 2281
Géo : Paris

Lun 26 Mars, 2007 16:42

gutenberg a écrit:C'est sans doute indiscret, malvenu (et dans ce cas je m'en excuse et je te prie de ne pas m'en tenir rigueur) mais c'est une impression où ton père met tout de même une certaine distance entre lui et le candidat de l'UMP (un soutien "à la Villepin", quoi) ?

Un peu HS aussi, non ? :wink:

gutenberg a écrit:Je demande cela car, mis à part Richard Cazenave, qui a tout de même bonne presse auprès des "libristes", je ne vois pas qui, à l'UMP, pourrait assurer une mission comparable à celle de Rocard (pas Laurent Wauquiez quand même ?).

Je ne vais pas minimiser le rôle de mon père - ce serait franchement stupide de ma part :P - mais il ne faut pas oublier que Bernard Carayon a également joué un rôle très important au sein de la majorité, tout particulièrement en décembre mais aussi dans la suite des débats.
Et puis je rappelle au passage que B. Carayon c'est un peu "Monsieur Intelligence Économique" dans le monde politique, et que le logiciel libre rentre parfaitement dans sa doctrine et dans ses combats. C'est pourquoi je ne doute pas qu'il soit un soutien durable au LL lui aussi, bien qu'il mette en avant davantage la souveraineté nationale que l'aspect sociétal du LL. Ce qui compte, in fine, c'est qu'il prône une politique industrielle du LL et donc sa protection juridique et des mesures incitatives.

Et puis n'oubliez pas non plus que l'essentiel du travail qui peut être fait dans ce genre de dossier ne se "voit" pas, parce que c'est un travail de fond qui ne se fait pas uniquement dans l'Hémicycle.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Messages : 412
Géo : Paris

Lun 26 Mars, 2007 17:09

Alix Cazenave a écrit:
Jess a écrit:(...) discours sur la non-brevetabilité du logiciel de Rocard, qui a donné des résultats concrets en obtenant, il me semble un moratoire européen sur la brevetabilité logicielle (...)


Un moratoire ? Quel moratoire ?

Tu veux parler de la trêve guerrière rompue l'été dernier avec l'EPLA, qui a lui-même débouché sur un moratoire qui se terminera un de ces jours, en douce, comme d'habitude ?

Je ne dis pas que ce que Michel Rocard a fait n'est pas bien, ou n'a pas d'importance (je suis bien placée pour savoir que ce genre de choses relève quasiment de l'exploit) mais je voudrais juste relativiser un peu : ce n'est pas fini, ce ne sera JAMAIS fini et nous ne serons pas tranquilles tant que nous n'aurons pas adopté une législation clairement anti-brevets logiciels - et encore...
Et puis ce n'est pas son discours qui a donné des résultats, mais bien une forte détermination et des discussions / négociations / disputes poussées avec les partisans de la brevetabilité, ainsi qu'une certaine contamination par ses idées d'autres parlementaires européens, dans d'autres groupes politiques et dans d'autres pays - et les amendements qui en ont découlé.

À ce sujet on peut remercier au passage la FFII dont c'est le combat acharné, et tous ceux qui travaillent dans l'ombre auprès des politiques pour leur apporter leur expertise sans compter ni leur temps, ni leur énergie.
Sans eux nous n'en serions plus là aujourd'hui.


Loin de moi l'idée de négliger le rôle de la FFII!

C'était juste une réponse à certain posteur qui mélange l'engagement de Rocard et les discours sans lendemain de Chirac; faut pas tout mettre sur le même pied. Je ferais une comparaison avec le déclin de la qualité du contenu du journal télévisé de 20h : qui se souvient que jusqu'à la fin des années 90 l'ouverture du journal se faisait sur l'actu internationale alors qu'elle est de plus en plus reléguée en fin de journal actuellement? La "dé-hiérarchisation" des événements et des faits d'actualité, c'est un travers de journaliste télévisuel, ça...
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit