Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 13:40
Supprimer les cookies

[biblio] Europeana, l'Europe contre-attaque

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Dim 25 Mars, 2007 12:18

Européana c'est le projet de Bibliothèque Numérique Européenne.
Le site (en "prototype") vient de sortir.
(il y a une demo en flash du site)

Europeana est un prototype de bibliothèque en ligne développé par la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre du projet de Bibliothèque numérique européenne.

Europeana rassemble environ 12 000 documents libres de droits issus des collections de la BnF, de la Bibliothèque Nationale Széchényi de Hongrie et de la Bibliothèque nationale du Portugal.

Je trouve que prévoir les tags, les groupes, et un espace personnel est une bonne idée.
Idem pour la version scan mais aussi texte des pages.
Je n'ai pas réussi à trouver les versions intégrales (en texte ou en PDF par exemple) des oeuvres libres de droits mais j'imagine qu'on doit nous le proposer si l'on crée un compte.
aKa

Géo : Roma

Dim 25 Mars, 2007 13:06

Libre de droit ? Vraiment ?

En effet sur le site on peut lire :
Puis-je réutiliser un document ?

La Bibliothèque nationale de France est titulaire des droits d'auteur sur le site Europeana. Pour un usage strictement privé, la reproduction du contenu de ce site est libre. Dans le cadre de communication, édition ou autres actions à caractère professionnel, ne sont autorisées que les courtes citations sous réserve de la mention BnF/Europeana.

Tout autre reproduction ou représentation, intégrale ou substantielle du contenu de ce site, par quelque procédé que ce soit, doit faire l'objet d'une autorisation expresse de la BnF.

Pour toute reproduction ou représentation, intégrale ou substantielle du contenu des sites des bibliothèques nationales de Hongrie et du Portugal, vous devez respecter les indications fournies par ces sites et demander les autorisations nécessaires auprès des contacts qui y sont indiqués.

Nous sommes loin du libre de droit il me semble, de la part de la BNF, j'espérais un peu mieux.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Dim 25 Mars, 2007 15:24

C'est tout simplement génial!!! Permettre l'accès à tous à ces oeuvres-là, quel que soit son statut social ou son emplacement, c'est une grande idée... La BNF offrait déjà beaucoup sur gallica mais savoir que toutes les grandes oeuvres du patrimoine européen seront numérisées et disponibles, c'est grandiose...

On peut toujours trouver le choix de la licence fâcheux mais je suppose qu'en tant que prof, on peut utiliser cela en classe sans soucis. Si la licence vient calmer l'appétit de rapaces étatsuniens qui veulent se faire du fric sur un patrimoine qui ne leur appartient pas et qui doit demeurer entre les mains d'un service public...

D'ailleurs, sur quelque chose qui est tombé dans le domaine public, comment s'appliquent par ailleurs ces restrictions?
Dernière édition par fab25 le Dim 25 Mars, 2007 15:43, édité 1 fois au total.
fab25

Dim 25 Mars, 2007 15:42

fab25 a écrit:Sur quelque chose qui est tombé dans le domaine public, comment s'appliquent d'ailleurs ces restrictions?

ces restrictions disparaissent (extinction du droit patrimonial et persistance du droit moral de l'auteur, qui lui est imprescriptible)

edit : un sujet similaire ici.
leto_2

Mer 28 Mars, 2007 12:11

Effectivement, par contre j'y vois peut-être une importance reportée aux droits sur les bases de données (général, et surtout sui generis - qui est conditionné à un investissement important). En tout état de cause, cela rejoint ce que je disais sur le fil mentionné par leto_2 : par ce procédé, on récupère un contrôle sur l'extraction des données - même libres de droit - que l'on a collectées (d'où une mention spécifique dans la LAL à venir).
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris